Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Exercice  " SIMPLON "


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Du jeudi 14 au samedi 16 septembre, 120 hommes et femmes du feu de toute la Suisse avaient rendez-vous à Montreux pour un cours de perfectionnement organisé dans le cadre de l'ASISP (Association Suisse des Instructeurs Sapeurs-Pompiers).
Samedi, en fin de matinée, une importante opération de sauvetage a été organisée pour conclure ce cours technique. A cet effet, une unité de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) le Simplon, a été engagée pour simuler un incendie à son bord afin d'exercer en pratique pour tous les partenaires de la chaîne du sauvetage sur le Léman, l'évacuation d'une centaine de passagers.
Les objectifs recherchés dans le cadre de cet exercice étaient:

  • Exercer le dispositif de sauvetage sur une grande unité de la CGN.

  • Exercer la coordination entre les différents partenaires.

  • Tester l'évacuation d'une centaine de personnes.

REGA

REGA

Les moyens de secours engagés dans cette opération ont été particulièrement importants.

Aérien :

  • Un hélicoptère Augusta de la REGA
  • Un hélicoptère Alouette III des Forces Aériennes Suisse

Pompier :

  • Un bateau-pompe des pompiers de Vevey
  • Une vedette des sapeurs-pompiers de l'aéroport de Genève (SSA)

Gendarmerie :

  • Une vedette

SSA de Genève

Gendarmerie vaudoise

Sauvetage :

  • Lemano 227 vedette de St.Saphorin
  • Lemano 228 vedette de Vevey Sentinelle
  • Lemano 229 vedette de Vevey Vétéran
  • Lemano 230 vedette de La Tour-de-Peilz
  • Lemano 331 vedette de Clarens
  • Lemano 232 vedette de Montreux
  • Lemano 234 vedette de Territet
  • Lemano 235 vedette de Villeneuve
  • Lemano 236 vedette dU Bouveret
  • Lemano 237 vedette de St.Gingolph

Plongeurs de Clarens

Vedette de La Tour-de-Peilz

  • Dans la première phase de l'exercice, des pompiers et du matériel ont été hélitreuillés afin de combattre le sinistre et apporter les premiers soins.

  • Dans la seconde phase, la vedette du SSA (sapeurs-pompiers de l'aéroport de Genève) spécialement équipée de deux grosses nacelles de sauvetage auto-gonflantes devaient les déployer afin de permettre l'évacuation des passagers.

  • Dans la dernière phase, dès le gonflage d'une nacelle terminé, une des grosses unités de la SISL du Haut-lac était chargée de positionner le radeau contre le bateau de la CGN et de le maintenir durant toute l'évacuation. Sous la surveillance d'un canot équipé de plongeurs, une vingtaine de naufragés (normalement cinquante par nacelle) ont pris place à bord du radeau afin d'être ramené sur terre ferme.


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