Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Prix et récompenses: année 2001 


«
 
Cette rubrique consacre des hommes et des femmes ne faisant pas partie de la SISL, qui, par un acte de sauvetage, ont sauvé ou tout fait pour tenter de sauver de la noyade des personnes en grave difficulté.


1er cas: - Evian - port d'Evian - dimanche 12 août 2001 vers 22h00.
Mr. Jean-Pierre WALTER - Médaille de Bronze - pour avoir sorti un homme à demi-conscient tombé accidentellement dans l'eau.
(voir la remise du prix du 17 août 2002)

François  CALVIGNAC
et Jersy CREMADES - Lettre de félicitations - pour avoir donné l'alerte et cherché du secours. (voir leur remise de prix du 6 juillet 2002)

Le dimanche 12 août 2001 vers 22h00, Mr Yves VESIN, membre de la section d'Evian regagne la vedette d'Evian amarrée dans le port. L'endroit est sombre et à la suite d'un faux mouvement, il tombe à l'eau. La profondeur à cet endroit est de 2.50 m. Circonstance aggravante, il porte un sac à dos qui le bloque sous un « K-way » et l'empêche de se dégager de lui-même. 

Deux adolescents témoins de la scène, se portent au secours du malheureux, ils essaient de le saisir par la main, mais ils doivent lâcher prise, l'instabilité et l'étroitesse du ponton ne permettant pas à leurs forces d'être à la hauteur de l'effort requis.

Ne pouvant rien faire, ils courent alerter la première personne rencontrée qui se trouvait à 40 mètres de l'accident. Mr Jean-Pierre WALTER, en vacances a Sciez, répond à l'appel au secours. Pour aller plus vite il saute sur un petit vélo qui se trouvait là et bondit sur les lieux; mais dans un premier temps, il ne voit rien. 
Sur l'insistance des deux jeunes, il persévère dans sa recherche et aperçoit le sac à dos à la surface, s'en saisissant comme d'une prise, il remonte avec beaucoup de difficultés l'infortuné en état de choc et à demi-conscient. 
Pendant ce temps là les pompiers étaient alertés. Après le temps de réconfort nécessaire, Mr VESIN a retrouvé ses esprits reconnaissant lui-même que sans l'intervention des deux jeunes et de l'adulte, il aurait perdu le vie.

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

2ème cas: - Villeneuve - Pont de l'Eau Froide - mercredi 10 janvier 2001 à 19h30
Mr. Frédéric BESSON: Médaille de Vermeil - pour avoir spontanément sauté dans l'eau glacée et sorti deux automobilistes coincées dans leur véhicule.


Mr. Frédéric BESSON

Mercredi 10 janvier 2001, vers 19h30 Frédéric BESSON 18 ans, élève conducteur effectue une course d'apprentissage entre Villeneuve et Noville en compagnie de sa mère.

Sur le pont de la rivière l'Eau Froide, une collision se produit entre une voiture de tourisme et un véhicule agricole qui n'a pas respecté le stop. La voiture de tourisme traverse la route défonce le parapet du pont et plonge dans la rivière profonde à cet endroit de 2.50 m. 
Frédéric arrête sa voiture et court au bord de la rivière. Il saute sans hésitation dans l'eau glacée et parvient à agripper une femme en état de choc et la ramène à la rive. 
Il apprend par cette dernière, qu'une autre passagère est restée dans la voiture. Il plonge à nouveau et attrape  par un bras une autre femme encore consciente et paniquée. 
La mère de Frédéric qui a appelé des secours, aide à remonter du talus sur la route les 2 victimes et les couvrent avec une couverture sortie de la voiture du sauveteur.

Conditions atmosphériques de nuit, température de l'air +2°C, température de l'eau +4°C, profondeur 2.50 m fond vaseux soit 70 cm en dessus du véhicule, immobilisé sur ses roues.

Il est certain que sans le courage et le sang froid de ce jeune homme, ces 2 femmes seraient décédées 

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

Les récompenses décernées par la SISL, lors de l'Assemblée Générale annuelle comprennent:

  • la médaille vermeil, avec diplôme

  • la médaille d'argent, avec diplôme

  • la médaille de bronze, avec diplôme

  • le lettre de félicitations

  • la mention au Livre d'or

La devise des sauveteurs :  SERVIR

| Retour | Début | Accueil |