Glossaire SISL concernant le radar

Alidade électronique

 Ou Electronic Bearing Line (EBL), ligne électronique de gisement partant du centre de l'écran. Une EBL est employée pour mesurer le gisement relatif ou vrai d'une cible sur l'affichage. L'EBL est déplacé avec le curseur et le gisement est habituellement indiqué sur l'écran en degrés.

Antenne radar

 Elément aérien rotatif. Elle peut être protégée sous un radôme (caisson cylindrique étanche) ou à l'air libre, on l'appelle alors antenne poutre.

Azimut

 A partir du point d'observation, c'est l'angle compris entre la direction du nord et la direction de l'élément visé.

Bande X

 Micro-ondes d'une longueur d'onde de 3 cm. Plage de fréquences utilisée pour les radars de marine montés sur des petits bateaux.

Cap

 Direction suivie par un bateau par rapport au nord.

Cap compas

Le cap du bateau tel qu'il est mesuré sur le compas de route (sans la correction de la déclinaison magnétique locale).

Cap haut

 (Head-up) Dans ce mode, la ligne de foi apparaît toujours sur l'écran au gisement 0° et correspond au passage du faisceau d'antenne sur l'avant du bateau. Le haut de l'image radar correspond à la direction dans laquelle le bateau fait route. Tous les échos sur l'écran apparaissent en gisement par rapport à vous (leur position est indiquée par rapport à la vôtre).

Cap magnétique

 Cap définit par rapport au nord magnétique de la terre. Ne coïncide pas en principe avec le nord géographique ou nord vrai.

Cap vrai

 Direction indiquée par rapport au nord vrai. Diffère du nord magnétique. L'angle entre les deux directions s'appelle la déclinaison magnétique. Cette valeur de déclinaison magnétique varie en fonction de la date et de sa position sur le globe.

Cercles de distances

 Cercles lumineux concentriques partant du centre de l'écran (votre position) et permettant d'évaluer l'éloignement d'un écho, en comptant le nombre de cercles dont l'intrevalle correspond à une distance étalonnée.

Cible

 Terme généralement employé pour désigner tout objet renvoyant un écho radar.

Déclinaison

Le nord magnétique ne coïncide pas avec le nord géographique. L'angle entre les deux directions s'appelle la déclinaison magnétique ou variation de compas.

Déviation

 Différence angulaire entre le cap magnétique et celui du compas. Les métaux et les équipements électroniques à bord d'une embarcation peuvent créer un champ magnétique qui pourrait influencer le compas et faire en sorte que celui-ci n'indique pas avec précision le Nord magnétique. Le terme déviation est utilisé pour désigner cet écart.

Discrimination

 Capacité du faisceau radar à distinguer et séparer les échos de deux cibles raprochées.

EBL

Voir alidade électronique.

Echo

 Signal électrique renvoyé par une cible frappée par l'onde d'un radar.

Fluxgate

Détecteur qui donne un signal électrique proportionnel à l'intensité du champ magnétique externe agissant le long de son axe.

Gisement

 Un gisement est la mesure de l'angle que fait la direction d'une cible à partir de 000° (droit devant ou la ligne de foi) jusqu'à 360° (dans le sens horaire).

GPS

 (Global Positioning System) système de positionnement par satellites utilisable en tout point du globe.

Horizon radar

 Portée radar maximale pour une antenne à une hauteur "h".

Largeur horizontale

 Largeur angulaire horizontale du faisceau radar. Plus l'angle du faisceau est faible, plus la précision des relèvements et la capacité de distinguer deux objets proches est grandes.

Largeur verticale du faisceau

Largeur angulaire verticale du faisceau radar.

Ligne de foi

 Ligne droite sur l'image radar indiquant le cap ou la proue du bateau.

Lobes latéraux

 Faible partie de l'énergie du faisceau principal générant des lobes d'émissions secondaires.

Marqueur de distance variable

 (VRM) Variable Range Marker. Marque ou cercle de distance électronique qui peut être placé au-dessus de n'importe quelle cible sur l'écran radar. Permet de mesurer la distance entre votre bateau et une cible représentée par son écho.

Nord haut

 (North-up) Mode d'affichage radar ou l'image est drigée vers le nord. Un automatisme commandé par un compas électronique oriente constamment l'image au nord.

Portée optique

Représente la plus grande distance permettant la vue à l'oeil nu entre 2 points pour une hauteur considérée.

Radar

 Abréviation de RAdio Detection And Ranging qui signifie "détection et télémétrie par radio".

Radôme

 Caisson cylindrique étanche protégeant l'antenne radar.

Rain clutter

 Commande du radar permettant d'atténuer au maximum des parasites générés par la pluie, la neige ou la grêle.

Réflecteur radar

 Réflecteur métallique passif permettant de renforcer l'écho radar de petits bateaux aux coques en bois ou en fibres de verre à peine perceptible sans cela.

Rejet d'interférence

 Commande du radar permettant d'éliminer les interférences générées par les radars fonctionnant dans la même longueur d'ondes que le vôtre. Cette fonction est généralement laissée enclenchée.

Relèvement

 Direction angulaire depuis votre position vers un point particulier. Un relèvement est mesuré par rapport au nord vrai ou au nord magnétique et non par rapport à la ligne de foi du bateau.

Route

Direction suivie par le bateau.

Route en haut

 (Course-up) Mode d'affichage radar ou l'image est drigée vers le vers le haut de l'écran. Un automatisme commandé par un compas électronique oriente constamment l'image dans le sens de la course.

Sea Clutter

 Commande du radar permettant d'atténuer au maximum des parasites générés par la crête des vagues lors de gros temps.

Spot

 Représentation sur l'écran radar, d'un objet renvoyant un écho.

Variable Range Marker

Voir Marqueur de distance variable.

Variation de compas

Voir Déclinaison.

Veille

 (Standby) Dans ce mode, le radar est prêt à fonctionner immédiatement, tous ses circuits sont alimentés mais il n'émet pas.

VRM

Voir marqueur de distance variable.

Zone de garde

 Cette option permet de créer une zone gardée déclenchant une alarme sonore et visuelle lorsqu'un écho pénètre dans celle-ci.

| Fermez |