Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Découvrir une activité 


«
Logo CROSS

CROSS

Centre
Régionaux
Opérationnels
de Surveillance
et de Sauvetage


Les CROSS sont des centres assurant dans leur zone de responsabilité la coordination de l'ensemble des moyens publics et privés pour des tâches de service public (recherche et sauvetage, surveillance de la navigation maritime, des pêches maritimes et des pollutions marines).

Les CROSS fonctionnent 24h/24. Leur compétence en mer s'étend jusqu'aux limites des zones de responsabilité nationales attribuées à la France pour la recherche et le sauvetage, comme l'illustre la carte ci-dessous.

Gris-nez - Jobourg - Corsen

Il existe cinq CROSS et trois sous-CROSS répartis le long du littoral métropolitains de la République Française. Dépendant du Ministère chargé de la Mer, ils sont dirigés par des Administrateurs des Affaires Maritimes. Ils sont armés par des personnels militaires des Affaires Maritimes et de la Marine Nationale, soit environ 250 personnes au total.

CROSS
  • Les CROSS de Gris-Nez, de Jobourg et de Corsen riverains de la Manche et de la Mer du Nord sont chargés de contrôle de la navigation dans les dispositifs de séparation de trafic par lesquels transit le quart du trafic mondial (600 navires/jour dans le Pas-de-Calais).

  • Le CROSS Atlantique (Etel), riverain du Golfe de Gascogne où se concentrent les flottilles, est très impliqué dans le contrôle de l'application de la réglementation nationale et communautaire des pêches maritimes.

  • Le CROSS Méditerranée (La Garde) consacre une part essentielle de ses activités opérationnelles au profit de la navigation de plaisance.

Missions

  • Recherche et Sauvetage maritimes

Les CROSS s'insèrent dans le réseau international des "Centres de coordination de sauvetage maritime" institué par la Convention de Hambourg de 1979 sur le sauvetage maritime.

CROSS

CROSS

CROSS

A ce titre, sous la responsabilité du Préfet Maritime, ils assurent :

  • une veille permanente

  • la réception des alarmes

  • la direction des opérations de recherche et de sauvetage

Les CROSS reçoivent environ 7000 alertes par an. Elles concernent les navires de pêches, de commerce et de plaisance ainsi que les autres activités nautiques (planches à voile, scooters des mer, plongée sous-marine, ...).

  • Surveillance de la circulation maritime

Les CROSS sont chargés de la surveillance de la circulation maritime, en particulier dans les zones à trafic maritime intense où ont été institués des dispositifs obligatoires de séparation de trafic (Ouessant - Casquets - Pas-de-Calais). Dans ce cadre, ils assurent:

Image RADAR

Patrouilleur gendarmerie maritime

Vedette gendarmerie nationale

  • Le suivi de l'évolution des navires en vue de détecter les routes anormales ainsi que tout comportement de nature à générer des risques pour la navigation: dans ce cas, ils attirent l'attention des capitaines des navires concernés.

  • la transmission aux navires de toutes les informations nautiques et météorologiques nécessaires à leur navigation dans le dispositif.

  • l'identification des contrevenants et la rédaction des constats d'infraction.
  • Surveillance des pêches maritimes

Les CROSS mettent en œuvre les moyens chargés de faire respecter la réglementation communautaire et nationale.

  • Diffusion de l'information météorologique marine

Les CROSS exploitent un service de diffusion de bulletins météorologiques et de sécurité en mer à partir de leurs réseaux de transmission.

  • Surveillance des pollutions

En cas de pollution, les CROSS recueillent et transmettent les informations aux autorités chargées du déclenchement du plan POLMAR (pollution marine) et concourent à la recherche des auteurs des pollutions sous contrôle de l'autorité judiciaire.

BREGUET ATLANTIC

Vedette des douanes

hélicoptère des douanes

Ils exploitent notamment les informations données par les avions et hélicoptères des douanes équipées d'appareils de détection, mis en œuvre dans le cadre des opérations SUPERPOLMER (surveillance des pollutions en mer).

Moyens

Les CROSS sont gérés par la DIrection des Affaires Maritimes et des gens de la Mer. Pour assurer leurs missions, ils peuvent faire appel à tous les moyens de l'état:
- vedettes des Affaires Maritimes, vedettes, navires, hélicoptères et avions de la Marine Nationale, des Douanes, de la Gendarmerie et de la Protection Civile.

SNSM

Protection Civile

Marine Nationale

Ils font également appel aux canots et vedettes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, ainsi qu'aux navires de commerce, de pêche et de plaisance qui ont l'obligation, lorsqu'ils sont "sur zone" de participer aux opérations de sauvetage.

| Retour | Début | Accueil |