Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Découvrir une activité 


«
 
Sauvetage de Lutry


L'histoire dès 1897
Un comité provisoire s'est réuni le 22 juin 1897. Puis les choses vont très vite! L'assemblée constitutive se tient le 2 juillet 1897. Le lundi 31 décembre, les équipiers vont au chantier naval Keller à Ouchy, prendre possession du canot, une baleinière en pitchpin de 8.50 m. de long et 2.20 m. de large, à 10 rameurs (un équipier en nage, tournant le dos au barreur et poussant la rame, un seul équipier à tribord, en pointe, tirant la rame, comme les huit autres) et l'amène au port de Lutry où ils font une entrée « solennelle et magistrale » au son du canon et sous les acclamations de la population.
Encore fallait-il baptiser le bateau ! C'est chose faite le dimanche 8 mai 1898, à 9 heures du matin en plein lac : Sur une proposition de MM. Fernand Basset, professeur, on lui donne à l'unanimité le nom de Fram en souvenir du bateau norvégien utilisé par l'explorateur Nansen, pour ses expéditions polaires.
Si les fondateurs de la section avaient été motivés par le sauvetage de jeunes gens, ils pensaient aussi à l'aide à apporter à la cinquantaine de grandes barques à voiles, aux 15 cochères plus petites, ainsi qu'aux quelques chalands qui sillonnaient le lac tous les jours, à cette époque.

Les premières interventions
Une très forte bise s'était levée le mercredi 27juillet 1898, prenant par le travers le chaland des Usines de la Paudèze, qui venait d'être réparé et, l'enlevant de ses glissières, le drossait sur les enrochements, au risque de le briser. Une vingtaine de personnes qui parvenaient difficilement à le repousser avec des perches depuis l'embarcadère de Paudex, virent avec soulagement le Sauvetage de Lutry venir à leur aide, pour dresser le chaland contre le vent et le maintenir à distance suffisante de la côte. Après plus d'une heure de grands efforts des rameurs, le bateau à vapeur « L' Aigle » prit la relève et put non sans peine, avec le concours du sauvetage, jeter des amarres et finalement remorquer le chaland en bon état au port d'Ouchy.

La sirène alarme le sauvetage, dimanche 28 mai 1899: la barque à voile la « Jeune Flore », appartenant aux frères Paschoud de St-Gingolph, qui partait des Usines de la Paudèze pour Meillerie, est prise par un coup de bise qui abat son mât avant. Ingouvernable, la barque était entraînée vers les grosses vagues du large au risque évident de sombrer. Le Fram est prêt en neuf minutes et rejoint la barque: les équipiers s'activent dans la vague déjà forte, pour couper à la hache, dans l'eau, les nombreuses cordes qui fixaient la voile à son antenne, puis prennent la barque en remorque. Les dix rameurs suffisent à peine à la ramener dans le port de Lutry, où elle est à l'abri à 11 heures.
Dans l'après-midi du 10 juin 1899, deux jeunes Allemands, hôtes d'un pensionnat de Lutry depuis peu, partent faire une promenade sur le lac, avec le youyou du yacht à vapeur des Usines de la Paudèze, amarré dans le port de Lutry. A la nuit tombante, les matelots du yacht ne les voyant pas rentrer, alarment le sauvetage, qui part à leur recherche. Les sauveteurs les aperçoivent à la jumelle très au large. Ils les rejoignent après 20 minutes de rame, les recueillent sur le Fram et réussissent à force rame, la bise étant très violente, à rentrer au port, en remorquant le youyou. La bise, faible au moment du départ des navigateurs inexpérimentés, avait forci de plus en plus, en entraînant le minuscule bateau, qui n'aurait certainement pas pu tenir longtemps dans les grosses vagues du milieu du lac.

Les initiatives
La section de Lutry a souvent fait preuve d'initiative En 1899 déjà, elle approuve son président Charles Jaccottet, qui propose au comité central :
- d'adopter, pour toutes les sections, le modèle du « Registre des sorties et des rapports de sauvetage » créé à Lutry
- de faire inspecter chaque année par le CC, le dit registre, ainsi que le bateau et le matériel de chaque section
- de demander aux sections d'adresser chaque année au CC un rapport sur leur activité et sur l'état exact de leurs membres
- de nommer une commission technique permanente chargée de s'enquérir constamment des améliorations apportées aux bateaux, engins et matériel utilisés sur le Léman et dans d'autres pays, pour renseigner les sections et leur permettre de renforcer l'efficacité des sauvetages.
Ces suggestions ont toutes été mises en œuvre par le Comité Central au cours des années suivantes.

Les personnalités
Quelques membres de la Section de Lutry ont joué un rôle éminent à la tête de la Société Internationale: Charles Jaccottet (1872-1938), professeur de mathématiques au gymnase scientifique, membre du Comité central dès 1905, vice-président, puis président de 1914 à 1938, chevalier de la Légion d'honneur
David Blanc (1875-1966), directeur-adjoint de la Compagnie Générale de Navigation, secrétaire-trésorier du Comité central de 1912 à 1941.
Alfred Bujard (1886-1962)n commerçant en vins, membre du Comité central de 1938 à 1961.
Auguste Coderey (1905-1973), propriétaire-vigneron et Syndic de Lutry, président du Grand Conseil, colonel Cdt du Régiment cycliste 4, membre du Comité central dès 1961, président de 1968 à 1973.

Le drame
Le 28 octobre 1917, le Fram rentrant en fin d'après-midi de Cully, chavire au large de Villette avec cinq équipiers, dans la tornade d'une tempête.
Le lendemain, dès l'aube, le Haut-Lac est quadrillé par des bateaux: la Sentinelle repêche deux rames, la barre et une partie du gouvernail au large de Vevey: on suit aussi les grèves du lac, découvrant la carcasse du canot sur les enrochements du Moulin de Rivaz (photo) et, dans l'eau, huit tolets, l'épuisette et la hache: mais, malgré l'engagement de matériel spécial pour la recherche des corps en eau profonde, on ne retrouve aucun équipier: il faut alors se rendre à l'évidence: le lac les a engloutis.
Après la stupeur causée par cette catastrophe, un extraordinaire élan de sympathie de toute la population des ports du Léman entoure les familles des disparus et rend courage à la section de Lutry provoquant aussi l'entrée de plusieurs nouveaux membres.

Le sauvetage en 2000 - La flotte actuelle
Le canot à Rame " Président-Wilson » date de 1920. IL vient d'être remis dans son état d'origine, ceci par le suppression des moteurs fixes.
La yole « p'tit Robert » permet des sorties aux jeunes.
Le « Ville de Lutry » notre unité d'intervention date de 1985. Elle mesure 10 m. de long, par 3.30 m. de large, pour un poids de 3.8 tonnes. Elle est équipée de 2 moteurs In-Bord de 200 CV avec arbres en ligne.

Le « Ville de Lutry »

La capitainerie
Les locaux se trouvent sur l'ancien Port, à l'ombre des arbres. Ils appartiennent à la Commune de Lutry, avec laquelle nous entretenons d'excellentes relations.
Le Club Nautique, ainsi que le Club de plongées « Les Foulques » sont nos voisins.
Des rails permettent la mise à l'eau du canot à rame. Jusqu'au début des années 70, le zodiac était aussi mis au sec dans le local. Puis, à l'arrivée du premier bateau en polyester « L' Alerte » en 1973, cette partie du hangar fut transformé pour la vigie.
C'est également cette année-là que fut créé le local radio dans le bureau de l'ancienne douane.

La motivation
Les sauveteurs de Lutry sont très actifs. Le plan d'eau est animé, et les interventions sont nombreuses. Le système d'alarme SMT joint simultanément 18 personnes par téléphone, ainsi que 12 par « PAGER » alphanumérique. Mais c'est surtout la motivation de toute une équipe qui permet de garantir la rapidité et le haut niveau des interventions.

Article repris du bulletin du sauveteur n°10

| Retour | Début | Accueil |