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Journée de sauvetage motorisée 


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la journée de sauvetage motorisée
qui s'est déroulée
le samedi 7 octobre 2000
à Ouchy - Port marchand


C'est par un samedi ensoleillé mais accompagné d'une bise fraîche que s'est déroulé la 7ème édition de la journée de sauvetage motorisée, patronnée par la commission formation de la SISL.
Organisée dans le cadre du bassin marchand de la CGN, et accueillie par la section d'Ouchy, c'est pas moins de 75 pilotes (hommes et femmes) provenant de 14 sections différentes qui ont au gré de la journée découverts et testés plusieurs types d'embarcations moteurs spécialement mises à disposition pour cette occasion.

Particulièrement destiné aux pilotes d'intervention, ceux-ci pouvaient durant cette journée tester leur adresse à la barre du bateau d'intervention de leur choix (pneumatique, Z-drive, 1 ou 2 moteurs fixes). Il ne s'agissait bien sûr ni d'un concours, ni d'un examen, mais bien de permettre à chacun de s'améliorer grâce aux conseils d'experts en la matière qui sont MM Bado, Bieri, Fardel, Morisod et Schull. 

Chaque catégorie de bateau avait le même parcours a effectuer une fois et il se déroulait de la manière suivante :

  1. Départ du ponton du sauvetage en avant - proue contre le large.
  2. Poste 1 slalom (passage entre les bouées rouge et verte - la première bouée est laissée à tribord).
  3. Poste 3 (petit bateau) en avant bâbord.
  4. Poste 3 en avant tribord.
  5. Poste 3 en arrière tribord.
  6. Poste 2 en avant tout-droit.
  7. Fin du parcours retour au point de départ.
    Le parcours est interrompu après 18 minutes.

Afin d'évaluer chaque candidat de la même façon, les experts ont à disposition un mini-règlement qui permet aux pilotes de comparer leur performance à la fin du test.



Pendant les temps morts, chaques pilotes et accompagnants pouvaient à l'atelier NOEUDS, s'exercer ou se familiariser avec cette technique toujours utile, sous les yeux experts de J.-L. Raffini et ses collègues.

Après un excellent repas concocté par les membres du sauvetage d'Ouchy, les organisateurs avaient préparé comme dessert une démonstration sur le thème le RETOURNEMENT DE VOILIERS. C'est donc tous les participants qui ont embarqués l'après-midi sur plusieurs vedettes et se sont retrouvés au large devant Ouchy afin d'assister à ces exercices. 
A disposition, un dériveur 420 et un catamaran. Le but étant de trouver la meilleure technique de retournement sans faire de dégâts, surtout pour un catamaran.

Des conclusions seront tirées de ces exercices et seront communiquées prochainement.

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