«
|
|
Du jeudi 14 au samedi 16
septembre, 120 hommes et femmes du feu de toute la Suisse avaient
rendez-vous à Montreux pour un cours de perfectionnement organisé dans le cadre de
l'ASISP (Association
Suisse des Instructeurs
Sapeurs-Pompiers).
Samedi, en fin de matinée, une importante opération de sauvetage a été
organisée pour conclure ce cours technique. A cet effet, une unité de la
Compagnie Générale de Navigation (CGN) le Simplon, a été engagée pour
simuler un incendie à son bord afin d'exercer en pratique pour tous les
partenaires de la chaîne du sauvetage sur le Léman, l'évacuation d'une
centaine de passagers.
Les objectifs recherchés dans le cadre de cet exercice étaient:
-
Exercer le dispositif de
sauvetage sur une grande unité de la CGN.
-
Exercer la coordination
entre les différents partenaires.
-
Tester l'évacuation
d'une centaine de personnes.
Les moyens de secours engagés dans cette
opération ont été particulièrement importants.
Aérien :
- Un hélicoptère Augusta de la REGA
- Un hélicoptère Alouette III des
Forces Aériennes Suisse
Pompier :
- Un bateau-pompe des pompiers de Vevey
- Une vedette des sapeurs-pompiers de
l'aéroport de Genève (SSA)
Gendarmerie :
Sauvetage :
- Lemano 227 vedette de St.Saphorin
- Lemano 228 vedette de Vevey
Sentinelle
- Lemano 229 vedette de Vevey
Vétéran
- Lemano 230 vedette de La
Tour-de-Peilz
- Lemano 331 vedette de Clarens
- Lemano 232 vedette de Montreux
- Lemano 234 vedette de Territet
- Lemano 235 vedette de Villeneuve
- Lemano 236 vedette dU Bouveret
- Lemano 237 vedette de St.Gingolph

|

|
- Dans la première phase de l'exercice,
des pompiers et du matériel ont été hélitreuillés afin de combattre
le sinistre et apporter les premiers soins.
- Dans la seconde phase, la vedette du
SSA (sapeurs-pompiers de
l'aéroport de Genève) spécialement équipée de deux grosses
nacelles de sauvetage auto-gonflantes devaient les déployer afin de permettre
l'évacuation des passagers.
- Dans la dernière phase, dès le
gonflage d'une nacelle terminé, une des grosses unités de la SISL du
Haut-lac était chargée de positionner le radeau contre le bateau de
la CGN et de le maintenir durant toute l'évacuation. Sous la
surveillance d'un canot équipé de plongeurs, une vingtaine de
naufragés (normalement cinquante par nacelle) ont pris place à bord
du radeau afin d'être ramené sur terre ferme.
| Retour
| Début
| Accueil
| |