Société Internationale de Sauvetage du Léman |
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Autrefois, le souci des gens de mer était de protéger les navires contre les écueils. Depuis le naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978, ils doivent aussi protéger les écueils contre les navires. Sauver des vies et des bâtiments, prévenir une nouvelle marée noire: telle est la mission de l'Abeille Flandre, un remorqueur herculéen capable de secourir un porte-avions ou un pétrolier géant. Il est aux aguets trois cent soixante-cinq jours par an. Construits par le chantier Ulstein Hatlo A/S à Ulsteinvik (Norvège), le remorqueur de haute mer Abeille Flandre est en service depuis 1978. Il appartient à l'armement Abeille International, mais est affrété depuis le 14 décembre 1979 par la Marine Nationale Française. Sa mission est d'assurer des opérations d'assistance dans les zones maritimes à fort trafic. L'Abeille Flandre est basé
à Brest, et assure la sécurité au large des côtes de Bretagne.
Disponible en 20 minutes, l'Abeille Flandre appareille dès que le
vent dépasse 25 noeuds, pour se rapprocher du rail
d'Ouessant, où les cargos se succèdent comme des camions sur une
autoroute.
De septembre 1979 au 1er janvier 2000 l'Abeille Flandre a opposé 759 missions au large d'Ouessant. - 195 navires
étaient en effet en difficultés majeures. Pour notamment 12 pétroliers,
7 transporteurs chimiques et deux ferries, la catastrophe a été évitée
de justesse, dans des conditions météo extrêmes. |