Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Prix et récompenses: année 2002 


«
 
Cette rubrique consacre des hommes et des femmes ne faisant pas partie de la SISL, qui, par un acte de sauvetage, ont sauvé ou tout fait pour tenter de sauver de la noyade des personnes en grave difficulté.


1er cas: - Territet - dimanche 16 juin 2002
Mr. Eric
CHERIX
- Lettre de félicitations - pour avoir sorti de l'eau un enfant tombé accidentellement.

Mr Eric CHERIX pêchait tranquillement en compagnie d’un homme et d’une femme, quand il a aperçut un enfant qui était tombé à l’eau et qui se débattait. La jeune femme a sauté à l’eau, son compagnon pour cause d’ennui de santé ne pouvant le faire.
En voyant cette scène et que la femme s’y prenait mal, Monsieur CHERIX sauta à l'eau à son tour et ramena le jeune garçon à terre.
Sachant que Monsieur CHERIX est breveté sauveteur et ancien surveillant de piscine, la Commission des Récompenses lui adresse une lettre de félicitations.

Voir également l'article de presse à ce sujet.

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

2ème cas: - Lausanne - Ouchy - dimanche 26 août 2002
Mr. Bernard THILO - Médaille d'argent - pour avoir plongé sans hésiter à proximité d'un vapeur pour remonter une jeune fille qui avait coulé.


Mr. Bernard THILO

Entre deux régates, le bateau de la CGN "la Suisse" quitte le ponton du port. Un pédalo occupé par trois personnes peu expérimentées se trouve sur le passage du vapeur et malgré la manœuvre désespérée des touristes, est éperonné et disparaît sous l'étrave.
Deux embarcations du service de sécurité se rendent sur les lieux de l'accident. Les trois personnes ont coulé et sont emportées par l'inertie du bateau qui a stoppé. Une personne a pu s'agripper au support de la roue à aubes, les deux autres sont sous l'eau. Arrivé tout près, un équipier du premier zodiac, Monsieur Bernard THILO, plonge sans hésiter malgré le risque de passer sous le vapeur. Il réussira à ressortir de l'eau une jeune fille et la soutiendra en prenant appui lui aussi sur le support de la roue, puis il ramènera également le père de la jeune fille à bord du zodiac. De l'autre côté du vapeur, l'équipier de l'autre zodiac est parvenu à sortir de l'eau la troisième personne. 
Sans le plongeon et l'aide apportée aux naufragés par Monsieur THILO, ils se seraient noyés, ils avaient passé une trentaine de secondes sous l'eau. 

Vu cet acte de courage, la Commission des Récompenses décerne à Monsieur Bernard THILO la médaille d'argent de la SISL.

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

3ème cas: - Vevey - embouchure de la Veveyse - dimanche 5 mai 2002 vers 15h15
Mr. (souhaite rester anonyme) - Médaille d'argent - pour avoir sauté à l'eau pour secourir un jeune homme en difficulté dans les remous.

Le jeune Xavier promenait son chien Terry, 5 ans, labrador-appenzelois, sur les quais. Arrivé sur le Pont de l'Europe, il a jeté un bout de bois dans la Veveyse et son animal a sauté à l'eau pour le récupérer. Il a de suite été pris dans les remous de l'embouchure, pour se noyer immédiatement et être poussé au large par le courant, soit à 50 mètres du bord. 
Xavier a aperçu son canidé et a sauté à l'eau pour le récupérer. Lorsqu'il a réussi à le saisir, il a constaté qu'il était inanimé. Ne pouvant le tenir, il l'a laissé couler, étant lui-même en difficulté. 
En promenade sur les quais, Mr.(anonyme) a entendu des appels au secours. Il s'est déshabillé pour sauter à l'eau et secourir le jeune Xavier. A sa hauteur, Xavier était sans réaction, tétanisé par le froid. Il l'a pris par le bras et l'a motivé à revenir au bord.

A la vue de cette courageuse intervention, la Commission des Récompenses décerne à  Mr.(anonyme) la médaille d'argent de la SISL.

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

Les récompenses décernées par la SISL, lors de l'Assemblée Générale annuelle comprennent:

  • la médaille vermeil, avec diplôme

  • la médaille d'argent, avec diplôme

  • la médaille de bronze, avec diplôme

  • le lettre de félicitations

  • la mention au Livre d'or

La devise des sauveteurs :  SERVIR

| Retour | Début | Accueil |