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L'organisation:

L'US COAST GUARD ou en français les garde-côtes américains, est une organisation professionnelle aux multiples missions, avec comme priorité, la recherche et le sauvetage SAR (Search And Rescue).
Cette organisation est à l'échelle du pays, tout simplement gigantesque, et comme l'indique sa devise "Semper Paratus", "toujours prêt" en latin, elle s'en donne les moyens. 
Constatez plutôt:

37'000 employés
275 navires de plus de 20 m de long
1400 embarcations plus petites
75 avions
136 hélicoptères

Malgré ce grand nombre d'employés apparent, il y a moins de garde-côtes américains que de policiers à New York.......

Les missions:

Quotidiennement en une journée sont effectués:

9 vies sauvées d'une mort certaine
149 personnes assistées
157 opérations de sauvetage

soit 3365 vies sauvées pour l'année 2000, et jusqu'à 7889 en 1994.

L'US COAST GUARD est le cinquième et le plus petit corps d'armée des Etat-Unis. En temps de paix, il dépend du ministère des transports, alors qu'en cas de conflit, il est rattaché à l'US NAVY.
A part les opérations de sauvetage, et comme son statuts l'indique, les garde-côtes américains ont également une mission de contrôle des eaux territoriales et de police des mers (d'où le canon à la proue de certaines grosses unités), participant ainsi à la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine. 
Ils effectuent également l'inspection des navires, enquêtent sur les accidents maritimes, luttent contre les incendies et les pollutions chimiques, entretiennent des phares et balises, contrôlent les quotas de pêche et les tailles des filets, assurent l'ouverture en hiver des voies maritimes au moyen de brise-glace, etc.


La flottille:

Tous les bâtiments de plus de 20 m, s'appellent des "cutters" en souvenir des dix premières embarcations construites à l'époque (1790) qui étaient des "cotres" en français (voilier à un seul mât, avec grand-voile, foc et trinquette). Les embarcations plus petites s'appellent des "boats". 


Les cutters:

Ils sont divisés en trois catégories, les coques blanches, noires et rouges.

white black
red

Les coques blanches:

La vocation générale de ces bateaux est la patrouille en haute mer pour les grosses unités, et côtière pour les plus petites ainsi que les remorqueurs de haute mer
Les plus gros bateaux (plus de 100 mètres de long) sont du type destroyer, frégate, certain pouvant être équipé de missiles, de contre-mesures électroniques, de système de défense anti-missile. Ils ont en général tous un hélicoptère embarqué. Leur équipage varie entre 100 et 180 marins suivant la catégorie. Ils effectuent des croisières de longue durée.
Les plus petits bateaux ou "patrol boat" patrouilleurs côtiers ont une dimension entre 25 et 35 mètres et se trouvent dans tous les ports de moyenne importance.

Les coques noires:

Les coques noires ou "black hulls" sont des navires de servitude qui travail en général sur les voies navigables côtières et intérieures. Ils sont faiblement armés. Ils peuvent servir comme baliseurs, brise-glaces sur les Grands-Lac américains, remorqueurs, etc. On trouve également énormément de barges, pousseurs, petites vedettes dans cette catégorie.


Les coques rouges:

Ce sont uniquement les gros brise-glaces qui ont la coque rouge, afin de permettre au hélicoptère embarqué de retrouver plus facilement leur bateau mère.


Les boats:

Se sont tous des bateaux de moins de 20 m, qui peuvent être divisés en deux catégories, les coques blanches destinées au sauvetage et les coques noires pour l'aide à la navigation.  
Environ 1400 "boats" sont en service actuellement, y compris des embarcations de petites tailles types Boston, Zodiac ou autre.


 

47-MLB black


Les coques blanches:

Le plus célébre étant sans conteste le canot tout temps 44-Foot MLB. Sa fiabilité et sa robustesse sont restées légendaires. Malgré son âge (bientôt 40 ans), une trentaine de  canots de ce type sont encore en opération. Il a été remplacé par un modèle un peu plus grand et deux fois plus rapide, le 47-Foot MLB
C'est un canot de sauvetage et de patrouille pour mer très forte. Il peut affronter des vagues de 10 mètres de hauteur. Une des caractéristiques intéressantes du bateau c'est qu'il se redresse en 8 secondes ou moins lors d'un chavirage.

Les coques noires:

Comme pour les "cutters", les "boats" à coques noires sont également des bateaux de servitude de petite taille. Ils sont principalement employés à la maintenance des phares et des balises.

L'aviation:

La flotte aérienne des garde-côtes est essentiellement composée de 4 types d'appareils. 

Des Hercules "HC-130" et des Falcons "Guardian" composent la flotte des avions. 
Le C-130, dont le premier vol date de 1954 a été introduit en 1958 chez les garde-côtes américains. C'est un avion de légende, et la firme Lockeed le fabrique encore, plus de 45 ans après son premier vol. Trente appareils de ce type sont en activité, principalement utilisés pour la recherche à long rayon d'action.
Le Falcon "Guardian" fabriqué par Dassault est un avion de patrouille maritime à moyen rayon d'action. Ses qualités sont idéales pour la surveillance des pêches, la lutte anti-pollution ou la surveillance des eaux territoriales. Vingt "guardian" sont en activité.



Des Sikorskys "Jayhawk" et des "Dolphins" pour les hélicoptères.
Le HH-60J "Jayhawk" est un hélicoptère de récupération de naufragés à moyen rayon d'action, et fait partie des machines les plus endurantes au monde. Il peut faire des amerrissages et accueillir jusqu'à 11 passagers. Trente-cinq appareils de ce type sont en fonction.
Le "Dolphins" est fabriqué par la firme européenne Aérospatiale. C'est un hélicoptère à court rayon d'action pour le sauvetage et la recherche en mer. Il est d'une couleur rouge afin d'être embarqué sur les brise-glaces. 
Son cahier des charges stipule qu'il doit pouvoir voler à une altitude de 300 m à une vitesse de plus de 185 km/h, pouvoir aller à 280 km de sa base, y rester 30 minutes, treuiller 3 naufragés de 70 kg et revenir à sa base en ayant encore pour 20 minutes de vol disponible dans son réservoir. Quatre-vingt machines de ce type sont opérationnelles.

 

Bibliographie:

US COAST GUARD aux éditions MARINES
www.uscg.mil 

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