Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Assemblée Générale : 2003


«

118ème Assemblée Générale


Invité d'honneur: Mr  J.-C. MONFORT
Inspecteur général de la SNSM
 http://www.snsm.net  

Mr MONFORT

 
C'est le samedi 5 avril dernier que c'est déroulée la 118ème Assemblée Générale de la SISL, à la salle communale de  Mont-sur-Rolle. Cette manifestation ainsi que le repas et la soirée qui suivi, marquent le point de départ de la prochaine Fête Centrale du week-end des 23 et 24 août prochain, dans la localité de Rolle.

C'est après avoir salué, une liste impressionnante d'invités, que le président Colli a commencé son assemblée par une minute de silence à la mémoire des 10 membres de la SISL disparus durant l'année 2002, dont Antoine DOMENJOZ, ancien Secrétaire Général et membre d'Honneur qui nous a quitté au printemps dernier à l'âge de 56 ans.

  • Au chapitre effectif, de son rapport, 2230 membres recensés au 31.12.2002, soit 6 membres de moins que l'année passée. On constate une certaine stabilité, ce qui laisserait entrevoir quelques difficultés de recrutement.  

  • Au chapitre Comité Central, 6 réunions de comité durant l'année écoulée, avec confirmé pour un nouveau mandat de trois ans, les membres: Pierre Greppin - Stéphane WARPELIN et Simon JACQUIER comme membre adjoint, ce dernier quittant après treize années consécutives, le poste de trésorier central.

    Madame Liliane PIGUET, membre de la section d'Ouchy, entre au Comité central et reprend la trésorerie.

    Monsieur Edmond MONOD, demande à quitter ses fonctions de Secrétaire Général pour des raisons professionnelles imprévisibles, cette charge étant devenue trop lourde, c'est avec infiniment de regrets qu'il quitte le Comité Central.

    Nous n'avons, à ce jour, toujours pas trouvé de remplaçant pour ce poste très important, aussi dans l'attente d'une nouvelle candidature, les membres du Comité Central se sont partagés les tâches du Secrétariat Général.

  • Au chapitre compte, nous sommes heureux de constater, que cette année encore, l'exercice est bouclé avec un léger bénéfice, qualifiant ainsi l'exercice 2002 comme satisfaisant. L'amélioration amorcée voici quelques années, après plusieurs exercices déficitaires, continue de produire ses effets. Remerciements à la Commission financière permanente pour les conseils prodigués et l'immense travail réalisé en collaboration avec notre Trésorier.

  • Au chapitre inspections, le rapport dressé par Jean-Luc Raffini, fait état de l'excellence apporté à la maintenance de notre matériel technique. Le nombre d'unité recensée est de 84, soit: 39 canots à rames - 19 vedettes - 26 unités d'interventions. Pour les communications, 140 postes de radios sont en état de marche, en diminution de deux, relayés par 243 bips ou pagers pour l'alarme répondent bien aux services attendus.

  • Au chapitre cours, la section Vaudoise de l'Alliance suisse des samaritains organisera cette année encore les cours décentralisés de soins à donner aux noyés à l'intention des sections de sauvetage.
    C'est l'occasion pour nous de dire notre reconnaissance aux moniteurs compétents et dévoués de cette institution, qui fonctionnent également au jury du concours de notre fête centrale du mois d'août.

  • Au chapitre actes de sauvetage, pour les trois actes de sauvetage qui nous ont été signalés, quatre personnes ont été secourues, les auteurs de ces actes courageux, au nombre de trois, sont récompensés par 2 médailles d'argent et 1 lettre de félicitations.

    Les sections de la SISL se sont largement impliquées dans leur mission de prévention: 361 surveillances de régates et 1584 vigies, soit une légère diminution par rapport à l'année passée, mais ce nombre constamment élevé marque toute l'importance que les sections de la SISL attachent à la prévention.
    Concernant les interventions, 628 comptabilisées, soit 952 personnes assistées, se situant ainsi dans la moyenne multi-annuelle. Forte diminution cette année encore du nombre de personnes réellement en danger, de 38 en 2001 on passe à 23 en 2002, et seules 4 personnes ont dû être hospitalisées. A signaler encore 51 fausses alarmes.
    Pour les interventions de tous types comptabilisées, 52 concernent des planches à voile, 48 des dériveurs, 93 des lestés, 46 des multicoques, 212 des canots à moteur et 98 des cas divers. Pour l'ensemble de ces interventions, de tous types confondues, l'on constate une stabilité par rapport à l'exercice précédent. 
    De tous les chiffres reçus de nos sections, on peut déduire que le travail de prévention est toujours d'importance et les sections de sauvetage sont souvent et fortement sollicitées pour toutes sortes d'activités, même parfois pour des situations ne concernant pas directement et automatiquement leur mission première.
  • Au chapitre titres honorifiques, Membre d'Honneur de notre Société:
    Mr. Claude DURUZ, membre de la Police Cantonale Vaudoise
    , spécialiste des télécommunications, participant actif à la création de notre réseau de transmission actuel LEMANO et inspecteur de notre matériel radio fixe et mobile. 
    Sa compétence et sa volonté d'aider et de collaborer au maximum avec les sections de la SISL, restera une période fort appréciée par notre organisation.
    Bonne retraite Monsieur DURUZ et surtout un grand MERCI !

Mr Claude DURUZ, nouveau membre d'Honneur

  • Au chapitre titres honorifiques, Membre d'Honneur de notre Société:
    Edmond MONOD, ancien secrétaire générale, poste qu'il a occupé durant trois ans durant les cinq qu'il a passé au comité central. 
    Il a marqué son passage entre autre avec l'introduction du courrier électronique entre les sections et le Central.

Edmond Monod, nouveau membre d'Honneur

  • Au chapitre  membres Doyens et Vétérans, Nous décernons aujourd'hui, pour 25 années d'activités, entrés à la SISL en 1978, 30 diplômes et insignes de membre "Vétéran", et pour 50 ans de fidélité et dévouement, entrés à la SISL en 1953, nous honorons 11 membres "Doyen". 

Membres Doyens entrés à la SISL en 1953

VERSOIX

Terrier

André

CULLY

Duboux

Jean

RIVAZ

Chaudet

Jean-Paul

SAINT_SAPHORIN

Maillard

Rogé

VEVEY-VETERAN

Amoss

Maurice

LA TOUR-DE-PEILZ

Tornier

Jean-Claude

BOUVERET

Favez

Roland

SAINT-GINGOLPH
 

Chaperon
Chaperon

André-Charles
Marcel

SCIEZ

Favre

Robert

LA BELOTTE

Junker

Rodolphe


Membre Doyen SISL (50 ans de sociétariat)

 

Membres Vétérans entrés à la SISL en 1978

VERSOIX

Amiet 

Jean-Paul

COPPET 
  
  

Gerber 
Piller 
Widmer 

Eric 
Daniel 
Christian 

NYON



 

Ammeter
Bovy
Butty
David
Lochmeier

Albert
Jacques
Jean-Jacques
Théophile
Christian

SAINT-PREX  

Viret

Jean-Jacques

MORGES

Streit 

Eddy

VILLETTE  

Porta

Roland

CULLY

Vuagnaux

Marc

LA TOUR-DE-PEILZ  
  


Beyler 
Corthésy
Komantanos
Martinoli
Mudry

Eric
Christian
Paul
Michel
Raymond

CLARENS  
  

Borsa 
Stutzmann

Pierre
René

MONTREUX

Burri
Pitteloud

Ueli
Dominique

VILLENEUVE

Meylan

Patrick

BOUVERET

Reber

Jacqueline

SAINT-GINGOLPH

Brugger

Eric

BRET-LOCUM
 

Medina
Rolando

Léandre
Pierre-Antoine

SCIEZ

 

Magretti
Moreau
Zonca

Pierre
Yves
Josiane

 

Membre Vétéran SISL (25 ans de sociétariat)

  • Au chapitre remerciements, à toute l'équipe de la rédaction de notre bulletin du sauveteur, qui ne cesse de nous émerveiller autant par sa présentation que par son contenu, et, fort apprécié par tous les amoureux du lac.
      Avis aux sponsors ! 

| Retour | Début |


| Bienvenue | Les nouveautés | Le comité | Les sections | Histoire | Calendrier |
| Découvrir | Liens | Le courrier | Revue de presse |
| Accueil |


Auteur: webmaster@sisl.ch