Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Comité Central


«

Du nouveau au Comité Central de la SISL


C'est lors de la dernière assemblée des délégués de la SISL du samedi 22 novembre, réunie au complet à Versoix, que notre Président Central Roland Colli a fait ses adieux après vingt-quatre années passées au Comité Central, dont dix-huit comme Président.
C'est passablement ému que Roland Colli a résumé ses années de présidence commencées en 1985 comme étant le 10ème et le plus jeune président de notre société, alors centenaire.
Il a également rappelé quelques moments forts de son mandat, insistant particulièrement sur "la grande famille" qu'est la SISL, unie par-dessus les frontières géographiques et politiques qui caractérisent l'ensemble de ses sections. 
Il n'a pas manqué de souligner que nous sommes les seuls à le faire, réunis par l'amitié, le bénévolat et la gratuité de nos services.

Il a félicité et donné toute sa confiance à son successeur Michel Detrey, animé comme lui par la même passion d'être heureux et fier de défendre les causes de la SISL.

Comme conclusion, il a souhaité longue vie à toutes les sections, alors que l'assemblée debout l'applaudissait et le remerciait chaleureusement pour son dévouement durant toutes ses années.
Enfin, Benjamin Monachon, notre président d'Honneur, dans un moment d'humour lui a souhaité la bienvenue dans le club très fermé des anciens présidents de la SISL.


Michel Detrey et Roland Colli

C'est donc Michel Detrey, bien connu de nous tous, qui reprend la barre de la société.
Comme discours d'introduction et après avoir remercié les délégués pour son élection, il s'est fixé le même objectif que son prédécesseur: "faire fonctionner et reconnaître la SISL par les autorités". 
Pour cela, il s'est engagé à trouver rapidement les membres qui manquent encore pour compléter son comité.
Il s'est réjouit de travailler ensemble en étant à l'écoute et à la disposition de tous.

Voici le parcours associatif et professionnel de notre nouveau Président:

Né le 24 octobre 1948 à Montreux, marié, deux garçons également sauveteurs et navigateurs.
A effectué sa scolarité à Clarens et Montreux puis un apprentissage d’imprimeur.
A travaillé durant 15 ans dans une imprimerie lausannoise puis a repris avec son épouse, un petit commerce de détail au port du Basset.

Son parcours au sein de la Société Internationale de Sauvetage du Léman :
Entré à la section de Clarens en 1968, inscrit au central en 1970.
A Clarens, il occupe les postes de chef de matériel, chef d’équipe, secrétaire, plongeur autonome, au mannequin, rameur, vice-président puis président de section durant 21 ans.
Sous sa présidence, Mon Devoir Clarens a installé un radar de surveillance du Haut-Lac et procédé à la rénovation complète de ses bateaux d’intervention.
Ayant remis son mandat présidentiel depuis 2 ans, il est président d’honneur de la section et est responsable des interventions et des embarcations de sauvetage de Clarens.

Élu au Comité Central de la SISL en 1995, il a la charge des dossiers "engagement des sections" pour les manifestations importantes, courses et concours dont il est actuellement président des jurys, est inspecteur administratif des sections.

Durant cette assemblée, notre Vice-président, Louis Perreard,  ne souhaitait pas également renouveler son mandat après avoir passé lui aussi 18 ans au Comité Central.
A la suite de nombreux postes occupés au central. il était actuellement en charge de:

- Président de la commission récompenses
- Photographe & archiviste
- Inspecteur administratif des sections
- Responsable des relations avec les autorités et sections françaises

Chaleureux remerciements à Louis Perreard pour toute son activité. 
Son poste de Vice-président est repris par Simon Jacquier déjà membre du Comité Central depuis plusieurs années.

Au titre des admissions, un nouveau membre fait son entrée au Comité Central:

Bienvenue et félicitations à Philippe Rubath de la section de Nyon. 
Entré à la SISL en 1980, il occupa successivement les postes de secrétaire et de caissier dans sa section.
Actuellement, il était responsable du jury des courses durant les Fêtes Internationales.

| Retour | Début |