Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Assemblée Générale : 2004


«

119ème Assemblée Générale

Invité d'honneur: Mr Claude DANO
Commissaire général (CR)


Mr DANO et notre Président M.DETREY

C'est le samedi 3 avril dernier que s'est déroulée la 119ème Assemblée Générale de la SISL, à la salle omnisports du Pierrier à Clarens. Cette manifestation ainsi que le repas et la soirée qui suivi, marquent le point de départ de la prochaine Fête Centrale du week-end des 28 et 29 août prochain à Clarens.

Toute première Assemblée Générale pour notre nouveau Président Central, Michel Detrey qui après avoir salué de nombreux invités, dont Mr Claude Dano, invité d'Honneur et chargé de mission au prêt du Président de la SNSM, a laissé la parole au choeur des sauveteurs sous la direction de Benjamin Monachon pour une introduction musicale.


En arrière plan le choeur des sauveteurs de la SISL

  • Au chapitre effectif, de son rapport, 2272 membres recensés au 31.12.2003, soit 42 membres de plus que l'année passée. A l'inverse de nombreuses autres sociétés, le nombre de nos membres ne diminue heureusement pas, mais depuis quelques années, la croissance s'est sensiblement ralentie, le recrutement des jeunes volontaires et surtout bénévoles n'étant pas chose facile.

  • Au chapitre Comité Central, l'assemblée des délégués de Versoix a confirmé le mandat au Comité Central de Michel Detrey comme Président.
    Roland Colli ayant décidé, après 18 ans, de ne pas renouveler son mandat de président ni de membre du Comité central, de même que Louis Péréard, vice président, c'est Philippe Rubath de Nyon qui est entré en fonctions au Comité. Merci à ces deux personnes qui se sont dévouées sans compter pour notre société et bienvenue à notre nouveau membre.
    Il faut toutefois noter ici qu'il manque actuellement 2 membres au Comité Central.
    L'absence de secrétaire général nous a obligé à répartir les tâches administratives entre les membres du comité. Cette situation a le mérite de renforcer les contacts entre nous mais ne règle pas le problème dans son ensemble.
    Une solution se profile à l'horizon mais ne résoudra pas tout tant que le Comité ne sera pas complet.
    Convaincre 2 personnes de nous rejoindre est l'un de mes buts de cette année.

  • Au chapitre compte, nous sommes heureux de constater, que cette année encore, l'exercice est bouclé avec un léger bénéfice malgré une attribution extraordinaire au fond d'assurance casco de notre société.
    En effet, suite au renoncement de notre ancien assureur, les négociations entreprises à ce jour ont vu les primes multipliées par 9 environ.

  • Au chapitre inspections, le rapport dressé par Jean-Luc Raffini, fait ressortir l'aptitude générale des embarcations à être utilisées comme bateau de sauvetage. Le nombre d'unité recensée est de 87, soit: 40 canots à rames - 19 vedettes - 28 unités d'interventions.
  • Au chapitre cours, les entraînements d'hiver ont abouti à Nyon le 12 avril, avec les examens aux brevets de sauvetage niveaux I et II qui ont vu la réussite de 26 brevets I, provenant des sections de Nyon, Pully, Villeneuve, Versoix, Ouchy et Cully.
    Le 17 et 24 mai ont eu lieu les sessions de recyclages aux concours de soins, mises sur pied par les Samaritains et réunissant les sections inscrites, à Clarens et à Sciez. A noter que les plus mal classés au concours de soins lors de la fête centrale sont aussi ceux qui ne participent pas à cette formation.
    Le 4 octobre donc, attirés par le gymkhana et les exercices avec les nouvelles nacelles de sauvetage de la compagnie générale de navigation, 15 sections se sont retrouvées à Ouchy avec 90 pilotes d'intervention, pour prouver encore une fois, que les sauveteurs savent aussi partager une journée dans un esprit de complicité, d'amitié et de travail, pour autant qu'on leur parle de ce qu'ils aiment : le sauvetage et sa formation.

  • Au chapitre actes de sauvetage

    Cas N° 1: Port de Thonon, le Jeudi 28 novembre 2002
    M. Stéphane Plassat, pour avoir ramené à terre un désespéré qui s'était jeté à l'eau.
    Reçoit La Lette de Félicitations de la S.I.S.L.

    Cas N° 2: Le Bouveret, le dimanche 17 avril 2003
    M. Daniel Berguerand , pour avoir secouru à l'aide d'un bateau gonflable un homme qui se noyait, reçoit La Lettre de Félicitations de la S.I.S.L.

    Cas N° 3: Plage de Corzent à Thonon, le jeudi 24 juillet 2003,
    M. Franck Sallou, pour avoir ramené sur plus de 200 mètres sur la grève un baigneur en grande difficulté, reçoit la Médaille de Bronze.

    Cas N° 4: Plage d’Excenevex le 7 septembre 2003
    M. David Schmidt, pour avoir porté secours à un baigneur qui allait se noyer,
    l'avoir ramené à terre et par conséquent lui a sauvé la vie , reçoit la Médaille de Bronze.

    Cas N° 5: Vevey, le mardi 22 avril 2003,
    M. Hicham Joumad-Baron, pour avoir plongé dans l'eau froide pour secourir un adolescent qui se noyait, reçoit la Médaille d'Argent.

    Cas N° 6: Ouchy, le 24 février 2003
    M. Serge Marjollet, pour avoir secouru depuis le quai deux personnes qui étaient tombées au lac en milieu de nuit et les avoir sorties de l'eau, reçoit la Médaille d’argent. détails ici !

  • Au chapitre interventions et surveillances, à l'instar des années précédentes, les sections de la SISL ont largement contribué à garantir la sécurité des usagers de notre Léman.
    En effet, si la moyenne annuelle avec 628 interventions en 2002 était respectée, l'an dernier ce ne sont pas moins de 776 sorties qui ont été effectuées, soit une augmentation de 148 unités ; 1410 personnes ont été assistées contre 952 auparavant. Le nombre de cas graves a passé de 23 en 2002 à 48 cette année, soit plus du double. A signaler ici que le cas grave est déterminé par le fait que la personne est réellement en danger immédiat, blessée ou décédée.
    Lors de ces interventions, nous avons porté assistance à 66 planches à voile (+10), 78 dériveurs (+30), 129 lestés (+36), 73 multicoques (+27), 276 canots à moteur (+64), 124 divers (+26), soit avions, montgolfières, parapentes et autres engins de plage.
    Il y a eu d'autre part 85 fausses alarmes. (+34)
    La surveillance des diverses régates lémaniques a occupé les sections à 255 occasions (+23), les autres manifestations passant à 171 présences sur l'eau, (+42), ce qui représente 1643 jours (+59) de services rendus.
    Ces activités cumulées ont exigé des sections l'achat de 54473 litres de carburant, soit une augmentation de 7653 litres. Lorsque l'on sait qu'une détaxe de carburant n'avait pas été acceptée auparavant, on peut penser que nos autorités fédérales méconnaissent le travail des sauveteurs.
    Ces chiffres, qui nous ont été communiqués par les sections, démontrent que la prévention et l'assistance offerts par les bénévoles de la SISL sont des activités en constante augmentation nécessitant des sauveteurs un engagement toujours plus important.

  • Au chapitre titres honorifiques, Président d'Honneur de notre société:
    Roland COLLI, président central sortant, entré au comité central le 1er juin 1980.
    Il a été Président central de la SISL de 1985 jusqu’à l’assemblée des délégués qui a eu lieu le 22 novembre 2003 à VERSOIX.
    Il rejoint ainsi M. Benjamin MONACHON, Président d’Honneur depuis 18 ans.


    Roland Colli et sa femme, Président d'Honneur

 

  • Au chapitre titres honorifiques, Membres d’Honneur pour services rendus à la SISL
    Louis PERREARD est entré aux comité central le 31 mai 1986 à Pully.
    Il a été Vice-Président de la SISL de 1996 à novembre 2003. 


    Louis Perreard et sa femme, membre d'Honneur


  • Au chapitre  membres Doyens et Vétérans, sont décernés pour 25 années d'activités, entrés à la SISL en 1979, 31 diplômes et insignes de membre "Vétéran", et pour 50 ans de fidélité et dévouement, entrés à la SISL en 1954, nous honorons 14 membres "Doyen".

     

    Membres Doyens entrés à la SISL en 1954

    OUCHY

    Grunddisch
    Jacquier

    Michel
    Maxime

    PULLY

    Tanniger

    Robert

    VEVEY-VETERAN

    Denisard
    Perroud

    Francis
    Emile

    LA TOUR-DE-PEILZ

    Berner
    Grangier
    Nicola

    Pierre
    André
    Raymond

    MONTREUX

    Besenval
    Morisod

    Michel
    Albert

    BOUVERET

    Grept

    Gervais

    YVOIRE

    Baillif
    Bechet
    Thorens

    Joël
    Georges
    René


    Membre Doyen SISL (50 ans de sociétariat)

     

    Membres Vétérans entrés à la SISL en 1979

    VERSOIX

    De Meris

    Eric

    NYON 

    Charmey Alain 

    Eric 

    ROLLE

    Berthoud
    Boschung
    Mattis

    Yves
    Yvan
    Hans

    MORGES  

    Werder

    Auguste Junior

    LUTRY

    Lanzrein
    Lanzrein

    Christian
    Jean

    CULLY  

    Dutoit
    Fouvy

    Michel
    Michel

    RIVAZ

    Chappuis-Cottier

    Daniel

    VEVEY-SENTINELLE  
      

    Python 
    Rolli
    Scalfo
    Schmid

    Michel
    Fernando
    Mauro
    Pierre

    VEVEY-VETERAN  

    Keller 

    Christian

    LA TOUR-DE-PEILZ

    Bourqui

    André

    MONTREUX

    Blaser
    Burkart
    Rubin

    Patrick
    Bruno
    Hansruedi

    TERRITET

    Gehring

    Gérard

    VILLENEUVE

    Huser

    Pierre-Alain

    BOUVERET
     

    Briker
    Verdegaal
    Zoppelletto

    Marcel
    Jacques
    Pierre

    SAINT-GINGOLPH

    Carletti
    Curdy

    Valerio
    Rose-Marie

    AMPHION

    Perréard

    Louis

    SCIEZ

    Pittet

    Bernard

    LA BELOTTE

    Ganière

    Philippe

     

    Membre Vétéran SISL (25 ans de sociétariat)

     

  • Au chapitre relations extérieures , le volet communication est à renforcer et merci à la presse de bien vouloir retransmettre quelque peu nos débats et relater nos actes, tant il est vrai que souvent, malgré nos communiqués, peu de lignes nous sont consacrées.

Le repas pour plus de 200 invités qui suivit cette assemblée fut d'une grande qualité et on a apprécié l'efficacité du "staff" de la section de Clarens, à l'image de son Président J.-P.Vogt ci-dessous, qui leur a montré l'exemple durant toute la soirée.
Tout était parfait et la section de Clarens nous promet une belle fête centrale !

 

| Retour | Début |