Cochez parmi les quatre possibilités de chaque question l'unique bonne ou mauvaise réponse, puis à la fin du questionnaire,
cliquez sur calcul des résultats pour connaître votre performance.
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1. - Par quel moyen un bateau en détresse peut-il demander du secours ? |
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A |
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Lever les bras en direction de
la côte ou des autres bateaux. |
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B |
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Tirer des fusées rouges,
agiter circulairement un pavillon rouge, un feu ou une autre source lumineuse. |
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C |
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Par radio (Lémano ou canal K)
ou par téléphone portable. |
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D |
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Monter et descendre lentement
les deux bras latéralement. |
2. - Par temps frais, que peut faire le sauveteur à proximité d'un
dériveur chaviré ? |
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A |
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S'assurer que tous les membres
d'équipage sont présents. |
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B |
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Frapper la remorque sur la
bite d'amarrage de proue et entreprendre le remorquage si nécessaire, dérive relevée. |
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C |
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Si le redressage est
impossible, aider l'équipage en maintenant la tête du mat, le temps de démêler le spi,
voir d'amener la voile. |
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D |
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Ramener si nécessaire, au
bateau chaviré, les équipiers qui dérivent (la dérive du bateau chaviré peut être
ralentie en le retournant fond sur fond). |
3. - Quelles sont les causes possibles d'un état de choc ? |
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A |
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Allergie grave. |
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B |
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Hémorragie interne ou
externe. |
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C |
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Hypothermie. |
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D |
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Grande frayeur. |
4. - Que faire lors d'une hypothermie ? |
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A |
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Demander une ambulance. |
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B |
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Retirer du froid et des habits
mouillés. |
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C |
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Donner des boissons chaudes et
sucrées seulement s'il est conscient. |
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D |
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Bien masser en direction du
cur. |
5. - Peut-on conseiller de remorquer à terre un dériveur chaviré fond
sur fond ? |
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A |
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Seulement si le propriétaire
le demande. |
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B |
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Jamais ! L'oprération prend
trop de temps et peut causer de gros dégâts. |
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C |
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C'est l'opération de choix
par très gros temps. |
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D |
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Seulement si les écoutes sont
choquées. |
6. - Quelle quantité de sang peut-on perdre sans danger ?
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A |
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Il n'y a pas de danger si le
blessé n'est pas pâle, s'il ne transpire pas et si son état de conscience est normal. |
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B |
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10 % du volume sanguin total. |
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C |
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5 dl au maximum. |
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D |
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1/13ème du poids du corps. |
7. - Je risque de me noyer si... |
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A |
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Je pense que je peux manger ce
que je veux avant d'entrer dans l'eau. |
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B |
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Je porte secours à un
navigateur sans engin flottant ni amarre au bateau. |
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C |
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Je me rafraîchis au lac
après des heures de navigation. |
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D |
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Je prend une douche froide
avant d'entrer dans l'eau. |
8. - Pour hisser à bord un naufragé non collaborant, le sauveteur
doit... |
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A |
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S'approcher au vent du
naufragé pour protéger son champs d'eau et lui éviter les embruns. |
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B |
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Attendre l'arrivée d'un
plongeur. |
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C |
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Utiliser tout le matériel
auxiliaire possible pour doubler la sécurité. |
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D |
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Le hisser à l'aide d'un
harnais, d'un pare-battage, d'une couverture, d'une boucle de sauvetage. |
9. - Que faire si l'on rencontre une personne inconsciente ?
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A |
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Le massage cardiaque au même
rythme que notre pulsation. |
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B |
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S'il n'est pas bleu, le mettre
en position de choc et attendre qu'il revienne à lui. |
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C |
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Faire un examen du blessé et
appeler du secours professionnel. |
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D |
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Lui donner à boire. |
10. - La SISL est...
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A |
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Composée de sauveteurs
non-professionnels, non-rémunérés et disponibles 24 H sur 24. |
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B |
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Un organisme
franco-helvétique destiné à faire observer les règles de sécurité et de navigation
sur le Léman. |
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C |
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Une organisation de sauvetage
dont les interventions sont payantes, sauf lorsque les feux d'avis de tempête sont en
fonction. |
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D |
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Une organisation qui ne paye
pas le carburant utilisé en intervention. |
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