Société
I
nternationale de
S
auvetage du
L
éman

Exercice du Petit-lac


«

Le feu est maîtrisé dans le Petit-lac

Exercice bi-annuel des sections du Petit-lac (Genève, Bellevue, Versoix, Coppet, Nyon, Hermance et la Belotte) organisé à tour de rôle chaque année, avec comme thème choisi cette fois, le "feu de bateau". Cette année, c'est la section de Coppet qui l'a organisé le samedi 15 mai dernier.
Sans empiéter sur les services des différents corps de sapeur-pompiers, il est utile que les sections savent approcher un bateau en feu tout en se protégeant, dans l'unique but de sauver les occupants, le travail d'extinction étant réservé au professionnel du feu.


Rideau d'eau de protection

Roger PROGIN, membre de la section de Genève et ancien pompier professionnel de cette même ville a donné tout d'abord, une théorie sur les feux de bateaux et la manière de les combattre (voir aussi comportement en cas de sinistre).

Ensuite une entreprise de matériel d'extinction a permis aux participants de se faire la main avec des extincteurs sur divers feux de carburants, cartons et gaz. Il a aussi été démontré la "puissance du gaz" en faisant exploser une petite bonbonne de ce produit.


Travail d'extinction

La fin de la matinée s'est terminée avec un cours sur les soins à donner aux brûlers et avec la police du lac du canton de Genève qui est venue donner une petite théorie sur ce qu'elle attend et souhaite des sections de sauvetage (surtout Genevoises).

L'après-midi a été consacré aux exercices sur l'eau, avec un feu de radeau, afin que toutes les sections puissent s'entraîner en "cas réel" à l'approche d'un bateau en feu avec le lancer du grappin.


La Belotte en approche

Prêt pour le lancer du grappin

Journée enrichissante et utile. Un exemple peut-être à suivre pour les deux autres secteurs du Léman que sont le Grand-lac et le Haut-lac.

| Retour | Début |