• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES 2005 - CGN: l'ITALIE c'est fini...

Auteur : Jean-Michel Clerc
Dernière modification: 24 March 2007

La SISL escorte l'ITALIE lors de son dernier voyage

C'est en arborant ce pavillon "pirate" que l'un des fleurons de nos bateaux du Léman, l'ITALIE a effectué sa dernière course à l'horaire sur le parcours "Ouchy - Château de Chillon" le dimanche 4 décembre 2005. A cette occasion, les bateaux de sauvetage des sections sises sur le parcours ont accompagné, durant tout le trajet, la majestueuse unité, presque centenaire, de la CGN. Parti d'Ouchy, par fort vent d'ouest et un plafond nuageux très bas, le convoi a retrouvé un rayon de soleil pour la photo, dans le Haut-Lac.

photo de M. J. Denervaud photo de M. J. Denervaud

Ce bateau à aube, portant le nom de notre pays voisin du sud des Alpes "ITALIE" a effectué durant de nombreuses années la plus longue course journalière du Léman "Bouveret - Genève" et retour, en accostant tous les débarcadères des 2 rives du Lac.
Construit en 1908, il a d'abord navigué à la vapeur, avant d'être motorisé diesel-électrique. Durant l'année 2006, la Compagnie Générale de Navigation (CGN) a décidé d'entreprendre des modifications majeures de son exploitation: Mise en service de nouvelles vedettes rapides et modification de l'horaire des bateaux. Ainsi la course Genève - Bouveret, d'une seule traite, disparaît, et l'exploitation de l'ITALIE est interrompue, dans l'attente d'un financement pour sa réfection.
Les amoureux et amis fidèles des vieux bateaux, les autorités de certaines Communes riveraines, ainsi que les représentants de la Direction de la CGN se sont retrouvés à bord pour cette dernière croisière. Un déjeuner de "gala" dans le salon d'époque, des passagers en costume, une émotion perceptible sur tous les ponts, des signaux de fusées et klaxons aux débarcadères accostés, et le drapeau italien hissé au Château de Chillon ont marqué cette ultime croisière.
Après s'être arrêté sous le Dézaley pour un dernier salut, l'équipage du Capitaine Rod a effectué le dernier abordage à Ouchy, dans une météo de circonstance, pluie battante, mêlée de neige. Il était 16 heures.

Un grand bravo aux équipages des 10 sections de la SISL qui, par leur navigation en patrouille, ont donné un éclairage de solidarité "marine" sur le Léman.