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Les dossiers techniques

Dernière modification: 29 March 2009

Télécharger des dossiers
Vous pouvez télécharger les dossiers techniques de la SISL ainsi que d'autres dossiers en format PDF.

Pictogrammes des produits chimiques
Découvrez les 10 pictogrammes qu'il est possible de trouver sur les produits chimiques, le danger qu'ils représentent ainsi que les conséquences qu'ils entraînent.

Les brûlures
Le but de ce dossier est de savoir reconnaître la gravité des brûlures, en maîtriser les premiers secours et savoir appliquer la règle des 10 - 15. Voir aussi la version "lourde" du cours sur les brûlures en PDF (5,6 MB)

Technique de relevage d'un D35
Ce nouveau protocole de retournement des catamarans Décision 35 applicable également au Ventilo M2, a été rédigé à l'occasion de la journée de sauvetage motorisée du 6 octobre 2007, organisée par la SISL.
Ce nouveau protocole annule celui publié précédemment dans les dossiers techniques de notre site.

Procédure en cas de catastrophe à bord d'un CGN
Lorsqu'un capitaine doit prendre la décision d'abandonner son navire, il est préférable qu'il soit lui et son équipage préparés à le faire et qu'il y ait suffisamment d'engins de sauvetage à disposition pour évacuer dans de bonnes conditions les passagers....

Le lac Léman respire
Un lac comme le Léman n'est pas simplement un vaste réservoir d'eau uniformément mélangée. Il s'agit en fait d'un système hautement dynamique, caractérisé par des processus complexes et d'une variété de sous-systèmes qui varient de façon saisonnière et selon des cycles plus longs....

REGA
La REGA, partenaire de sauvetage aérien de la SISL, pour des interventions de recherches ou d'évacuations sur le Léman, est la principale organisation de ce genre en Suisse. Découvrez cette fondation privée, à but non lucratif ainsi que ses nouveaux hélicoptères EC-145 parmi les plus modernes du monde....

Il y a le feu à bord........!
Vous êtes à la barre, vous et votre famille rentrez paisiblement d'un week-end passé sur le lac. Soudain, un cri jaillit de l'intérieur de votre bateau : "AU FEU... !" Votre bateau et vous-même êtes-vous prêts à y répondre efficacement....?

Appel d'urgence sur le Léman
Quel n° de téléphone utiliser....

Alarme lac - comportement
Sur l'eau, un problème mineur peut rapidement se développer en situation indépendante de votre volonté. Si vous êtes dans la détresse les sociétés de sauvetage du Léman prendront des mesures immédiates pour vous aider le plus rapidement possible....

Les brassières de sauvetage
Un gilet de sauvetage doit être porté pour être utile....

Les signaux de détresse
Tous les signaux de détresse ont des avantages distincts et des inconvénients. Aucun dispositif n'est idéal dans toutes les conditions ou approprié à tous les buts....

L'hypothermie
Chaque année, l'actualité des faits divers nous rappelle tragiquement que le Léman est un lac froid durant une grande partie de l'année et qu'une personne qui y tombe accidentellement, a peu de chance d'y survivre si elle ne prend pas toutes les mesures nécessaires en attendant l'arrivée des secours....

La foudre
La vue d'un éclair déchiquetant le ciel à distance rapprochée provoque assurément des inquiétudes dans l'esprit de beaucoup de marins. Ils sont très peu à comprendre le phénomène pour agir avec confiance....

Les noeuds marins
Le spécialiste des noeuds dans l'équipage est bien sûr le gabier (matelot chargé de la manœuvre des voiles) pour qui les noeuds de "cul de por, de trésillon ou de Prusik" par exemple, n'ont plus de secrets. Mais sans être un professionnel, chacun doit quand même à bord être capable d'effectuer les noeuds marins de base....

La noyade
C’est une des principales causes de mortalité chez l’enfant de moins de 15 ans et c’est la première chez l’enfant de moins de 4 ans. Elle concerne plus fréquemment les garçons que les filles....

Le plan multilatéral de secours sur le lac Léman
Il a pour objet de déterminer les règles d'engagement, de commandement et de coordination des différents moyens de secours suisses et français, publics et privés, en cas d'accident majeur sur le lac Léman ou à ses abords immédiats quelle que soit sa localisation....

Radio
Depuis le début des années 90, la SISL a adopté comme fréquence de détresse, le CANAL 16 (156.800 MHz), qui est également la fréquence internationale de détresse attribuée aux stations du service mobile maritime du monde entier....

Recherches sous-marines
Les plongeurs des sociétés de sauvetage sont souvent engagés pour des recherches, que ce soit de personnes noyées ou d’objets, en appui aux différents corps de police. Pour ceux qui restent à bord ou sur la berge il n’est pas toujours facile de concevoir les difficultés que rencontrent les plongeurs....

Recommandations du comité technique
La coordination des missions de secours sur le Léman nécessite de la part des membres de la SISL une adaptation des méthodes d'engagement, afin de les rendre plus efficaces et performantes....

Le sauvetage motorisé
La disponibilité, la rapidité et le savoir faire font parties des innombrables qualités nécessaires aux sauveteurs, membres de la Société Internationale de Sauvetage du Léman....

Accidents de plongée et premiers secours
Parmi les nombreuses activités dont le Léman est le théâtre, il en est une qui est en constante progression depuis au moins un quart de siècle. Il s’agit de la plongée sous-marine....

Le soleil et ses dangers
L'exposition inconsidérée aux UV entraîne des brûlures de la peau. L'eau réfléchit 5 à 10 % du rayonnement solaire, le sable sec 15 à 30 %, tandis que la neige réfléchit jusqu'à 85 %....

Le radar....cet auxiliaire de sécurité !
Dans les mains d'un opérateur habile, le radar (RAdio Detection And Ranging qui signifie "détection et télémétrie par radio") fournit un positionnement précis et apporte une aide de valeur inestimable à la sûreté du canotage et lors des opérations de recherche ou de localisation....

Les jumelles optiques
Les jumelles sont l'accessoire indispensable aux sauveteurs du Léman. Elles apportent une efficacité, un confort et une sécurité supplémentaire lors des recherches durant les interventions....

Le GPS
Le système GPS (Global Positioning System) est un système de navigation basé sur l'utilisation de satellites développé par le Département de la Défense des États-Unis, délivrant constamment des informations permettant une navigation simplifiée....

Technique de mouillage
Ancrer ou mouiller un bateau implique plusieurs variables sans compter l'ancre en elle-même, comme les conditions environnementales, la conception de la ligne de mouillage et la technique de mouillage....