• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES 2005 - Actes de sauvetage 2004

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 24 March 2007

Prix et récompenses

Cette rubrique consacre des hommes et des femmes ne faisant pas partie de la SISL, qui, par un acte de sauvetage, ont sauvé ou tout fait pour tenter de sauver de la noyade des personnes en grave difficulté.

 

1er cas: - Au large du Vengeron - jeudi 20 novembre 2003
MM. CHRISTIN et RYSER - Lettre de Félicitations - pour avoir repêcher une nageuse perdue dans le brouillard dans une eau à 9°C.


MM. Ryser & Christin

Jeudi 20 novembre 2003, Monsieur CHRISTIN est parti avec son ami Monsieur RYSER à la pêche. Tous les matins de l'année vers 7h30, Madame BASCHY Arvine, s'est baignée dans le lac. Ce jour-là, Madame BASCHY s'est perdue dans le brouillard et elle tournait en rond en appelant au secours.

Vers 10h30, Monsieur CHRISTIN et son ami sont à la hauteur du Vengeron, vu l'épaisseur du brouillard, la vitesse du bateau était réduite. A la hauteur de Chambésy, à environ 300 m. du bord, Monsieur RYSER se tenait à l'avant du bateau afin de surveiller un éventuel obstacle. Tout à coup, ils ont entendu une personne appeler « AU SECOURS », ils la localisent, épuisée, elle avait de la peine à tenir la tête hors de l'eau, ils lui jettent une bouée, elle ne peut l'attraper, ils ne peuvent la monter à bord, car elle était gênée par ses palmes et énormément épuisée, ils lui passent la bouée autour de la tête pour la maintenir à flot et ils lui enlèvent ses palmes, ils la ramènent à bord et la réchauffent.
Elle était en état d'hypothermie avancée à la limite de perte de connaissance, l'eau du lac avait environ 9°C.

Au vu de cet acte de courage, la Commission attribue à chacun, la Lettre de Félicitations.

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

2ème cas: - Evian - dimanche 30 mai 2004
M. Jean-Marc CHAMPIER - Lettre de Félicitations - pour avoir secouru un navigateur et sa famille dont le bateau était en feu.

Dimanche 30 mai 2004 vers 17h00, un bateau moteur a explosé et brûlé sur le lac, avec trois passagers à son bord.
Le bateau, immatriculé SG-757 de type "Thunder Howk 43", équipé de 2 moteurs in-bord de 242,8 kw, avec environ 800 litres d'essence, a quitté le Port d'Evian. Arrivé à quelques 1500 mètres au large, avec à son bord son propriétaire, Monsieur Guy FREY, son épouse et leur fils Romain, un des moteurs à soudainement explosé. Instantanément, cette embarcation s'est complètement embrasée.
Immédiatement, Monsieur Jean-Marc CHAMPIER qui naviguait à proximité, accompagné de son épouse et d'un couple d'amis, a porté secours à ces navigateurs en difficulté.
Vraisemblablement sans l'intervention rapide et courageuse de Monsieur CHAMPIER, cet accident aurait pu tourner au tragique.

Au vu de cet acte de courage, la Commission attribue à Monsieur CHAMPIER, la Lettre de Félicitations.

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

3ème cas: - Canal du Rhône à SETE - mardi 6 avril 2004
M. Daniel BRAILLARD - Lettre de Félicitations - pour avoir recueilli sur son bateau des jeunes qui avaient chavirés depuis 90 minutes dans une eau à 10°C.

Ce cas spécial a eu lieu sur le canal du Rhône à SETE lors de la traversée du Bassin de Thau.

Lors d'une sortie découverte sur le bassin de Thau, 10 jeunes adolescents accompagnés de leur trois accompagnateurs et d'un barreur expérimenté étaient à bord d'une embarcation à voiles latines type « pointu ». Pour une raison indéterminée, l'embarcation à bord de laquelle, ils avaient pris place a chaviré. Les 14 personnes se sont retrouvées dans une eau à 10/12°C.
A l'exception du barreur, tous les jeunes avaient leur gilet de sauvetage, ils sont restés environ 1h30 dans l'eau froide avant qu'un touriste à bord d'une pénichette avec sa famille qui traversait l'étang de THAU repère plusieurs petits groupes de personnes avec des gilets de sauvetage.
Ce touriste. Monsieur Daniel BRAILLARD du Mont-sur-Lausanne, a amarré une bouée à son bateau et l'a lancée aux différents groupes pour les amener à son bord et leur prodiguer les premiers soins (réchauffer, etc..). Toutes ces personnes étaient en état d'hypothermie. Monsieur BRAILLARD a averti les secours qui sont arrivés environs 20 minutes après.
Cet accident a fait 1 mort, le barreur mort d'épuisement pour maintenir le groupe ensemble et assister les plus faibles, 2 blessés graves dont un dans un état critique.
Sans la présence fortuite de Monsieur BRAILLARD avec l'aide de sa famille, de sa présence d'esprit, de la rapidité de son intervention, le bilan aurait certainement été plus grave.

Pour cet acte de courage, Monsieur BRAILLARD a reçu la médaille de la ville de MEZE et a été fait citoyen d'honneur de cette ville.

Au vu de cet acte de sauvetage et malgré l'éloignement géographique du lieu, la Commission de récompense de la SISL décerne une Lettre de Félicitations à Monsieur et Madame BRAILLARD.

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

4ème cas: - Au large de Versoix - mardi 7 décembre 2004
M. Jean ZBINDEN - Lettre de Félicitations - pour avoir recueilli deux navigatrices épuisées par un séjour de 30 minutes dans une eau à 13°C et dans un lac démonté.


M.Zbinden

Extrait du rapport de la Brigade du lac du canton de Genève

Samedi 13 novembre 2004, une forte bise balayait le Léman provoquant de gros dégâts. Ce même jour, vers 16h00, nos services étaient alertés car une petite embarcation à voile, un dériveur, avait chaviré au large de port Choiseul (Versoix). Ses deux occupantes, se retrouvant dans l'eau, le voilier emporté par la force du vent.

Nos services se sont rendus sur place au moyen de notre « Boston-Whaler » (bateau d'intervention rapide tous temps) et ont alerté les sauveteurs de la SISL. A leur arrivée sur les lieux, les navigatrices avaient été secourues par Monsieur Jean ZBINDEN, un navigateur ayant son bateau amarré à port Choiseul.
Monsieur ZBINDEN s'était rendu compte que les occupantes du dériveur étaient tombées à l'eau et qu'elles ne parvenaient pas à rejoindre leur embarcation, poussée par la bise.
Au moyen de son bateau à moteur, il s'est rendu sur le lac et s'est porté au secours des deux demoiselles en difficulté. A son arrivée sur place, une des malheureuses navigatrices tenait l'autre en surface. Il les a prises à son bord et les a ramenées sur terre ferme. Relevons qu'elles étaient équipées de combinaisons de navigation « semi-étanches », portaient des gilets de sauvetage. Malgré ces protections, ayant tout de même « séjourné près d'une demi-heure dans l'eau glacée d'un lac démonté, elles arrivaient au bout de leurs forces. (Bise à force 8, eau à 13°, hautes vagues avec embruns).

Sans l'intervention rapide de Monsieur ZBINDEN et les risques qu'il a pris, il est fort à craindre que cet incident de navigation n'ait pas connu un dénouement aussi heureux.

Au vu de cet acte de courage, la Commission attribue à Monsieur ZBINDEN, la Lettre de Félicitations.

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

Les récompenses décernées par la SISL, lors des Assemblées Générales annuelles comprennent:

  • la médaille vermeil, avec diplôme

  • la médaille d'argent, avec diplôme

  • la médaille de bronze, avec diplôme

  • le Lettre de Félicitations

  • la mention au Livre d'or

Début