• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES (Triathlon - Lausanne - 2006)

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 10 September 2007

La SISL participe à un Championnat du monde

L'épreuve de natation sous la surveillance de la SISL

Durant dix jours, du 25 août au 3 septembre dernier, la ville de Lausanne a accueilli pour la deuxième fois, le Championnat du monde de triathlon. Ouvert à toutes les catégories d'âges, depuis les juniors, jusqu'aux seniors (catégorie des 85 à 89 ans), en passant par l'élite mondiale et sans oublier les athlètes souffrant d'un handicap, soit des milliers de participants.

Au programme, entre autre pour l'élite:

Le secteur de surveillance de la SISL


Cette manifestation était organisée par le club sportif de la police de Lausanne. Celui-ci a fait appel à environ 300 bénévoles par jour pour le renforcer. Dans cette structure, le sauvetage du lac était chargé de la sécurité sur le parcours de natation.

Le jour se lève, le dispositif est déjà en place LEMANO 221 médicalisé Sauveteurs et leur "rescue tube"

C'est Thierry Grand, le président de la Commission de formation de la SISL, qui était responsable de la sécurité lac et de l'engagement des huit bateaux du dispositif, dont cinq de sauvetage. Son travail a commencé bien avant celui des sections, par de nombreuses séances de préparation durant les mois qui ont précédé ce Championnat. Un travail dans l'ombre qui a porté ses fruits, puisque aucun cas grave n'a été recensé, malgré 21 interventions, dont 17 de secours à personnes.

Assistance et évacuation Une bonne centaine de concurrent par volée LEMANO 248 médicalisé

Il faut dire, qu'il a su s'entourer de sauveteurs brevetés motivés, représentant six sections de la SISL, qui ont parfaitement tenu leur rôle important qu'attendait les organisateurs, toujours inquiets jusqu'aux derniers participants, d'un risque de noyade dans cette épreuve spectaculaire, où les concurrents ne se font pas de cadeaux, où les chocs et les crampes sont nombreux.
Au total, 45 sauveteurs bénévoles ont participé au dispositif, journées qui souvent débutaient très tôt le matin (6h30), non-stop, pour finir en fin d'après-midi.

LEMANO 348 et ses sauveteurs LEMANO 219 et ses sauveteurs Personnel médical embarqué

Deux des cinq bateaux de la SISL étaient médicalisés, avec un membre du service médical et du matériel de réanimation et de défibrillation. Sur chaque unité se trouvaient prêt à intervenir en combinaison et palmes un ou plusieurs sauveteurs brevetés I ou II munis d'un dispositif de flottaison "rescue tube" ou bouée "frite", prêts à se lancer à l'eau au moindre incident.

Bref, un dispositif de bénévoles parfaitement huilé et comme le souligne Thierry Grand, la grande force de la SISL, c'était dans ce cas, d'avoir pu engager cinq unités de sauvetage de stations différentes dans un même endroit, sans pour autant priver de surveillance leur secteur habituel, celui-ci étant pris en charge automatiquement par les sections voisines.

Seule fausse note à signaler, lors du direct TV du dimanche 3 septembre, le commentateur a fait plusieurs fois allusion à la sécurité des nageurs assurée par les "plongeurs de la police du lac", ce qui a du faire particulièrement plaisir à nos sauveteurs bénévoles engagés.....
 

Début