La
station de sauvetage de Nyon (LEMANO 15), entreprend en ce début d'année 2006, la fabrication de sa nouvelle
vedette d'intervention.
Réalisée selon les plans de l'architecte naval Sébastien
Schmidt et construite par le chantier naval Luthi
à Crans-près-Céligny, cette unité sera la soeur jumelle d'une autre
vedette de la SISL (LEMANO 219) de la station de sauvetage d'Ouchy qui
donne entière satisfaction depuis 1996.
Cette construction, la SISL va essayer de la suivre, en récoltant un
maximum d'informations, grâce à la
collaboration des constructeurs navals, les Frères Luthi, ainsi que leurs
collaborateurs que nous remercions par avance.
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Longueur: Largeur: Franc-bord max: Tirant d'eau: Poids: Matériel: Budget estimé: |
11.00 m (36 pieds) 3.50 m 0.82 m 0.76 m 5'000 kg Fibre composite 470'000 CHF |
Sa motorisation (2x 240 CV diesel) permettra d'atteindre une vitesse de 33 noeuds.
La fabrication du moule de la coque est terminée, le moulage de celle-ci peut commencer.
Le moule terminé | La fabrication de la coque |
La coque a été démoulée. Sa forme particulière est bien visible.
Vue de la proue |
La forme élégante de la coque |
Les différentes couleurs de mousses |
Elle est composée d'un sandwich verre-époxy-mousse Airex. D'une épaisseur de 30 mm pour les parties les plus épaisses, elle est formée d'une mousse très dure, enrobée de 5 couches de tissu pour former la peau extérieure et quatre pour la peau intérieure. Elle a bénéficié d'une technique de construction sous vide, ce qui permet d'éliminer les bulles d'air par dégazage et de permettre au tissu de bien coller à la mousse.
L'antifouling est déjà posé |
Deux YANMAR 240 CV diesel |
Tissus prédécoupés |
Les différentes couleurs à l'intérieur de la coque sont données par plusieurs
duretés de mousse. La couleur verte, indique une mousse moins dure qui
supportera le poids de la cabine, alors que la couleur beige à l'arrière
supportera le poids des moteurs.
Les tissus découpés à l'avance sont prêts à être enduits de résine et appliqués
sur la mousse en couches successives afin de former la peau du bateau.
La motorisation est de deux YANMAR 240 CV diesel.
Le compartiment des moteurs |
Les arbres posés et alignés |
L'accouplement flexible |
Depuis la dernière visite, les supports des moteurs ont été façonnés puis installés, les deux moteurs posés sur leurs silentblocs. Derrière les moteurs, se trouve le compartiment des batteries et de l'échappement.
La chaise est l'arbre |
La trappe du caisson avant |
Cloison longitudinale |
Pour chaque moteur, l'arbre a été posé et aligné, tandis que la fixation de la chaise demande encore une finition. Deux cloisons longitudinales sont façonnées d'une pièce chacune et seront fixées afin d'assurer la rigidité de la coque dans le sens de la longueur.
Le pont avant |
Les compartiments étanches |
Les lèvres pour le collage du pont |
Le pont avant est découpé, prêt à être collé. Il est recouvert pour le dessus de 4 couches de tissu et deux pour le dessous. Les cloisons longitudinales posées délimitent les caissons étanches. Des lèvres pour le collage sont prêtes pour la pose du reste du pont.
Puit de la bitte de remorquage |
Les fixations des chaises et les jaumières |
Une chaise vue de dessous |
Le puit de la bitte de remorquage est façonné par 18 tours de tissu formant une épaisseur de 1 cm. Les deux jaumières des safrans et les fixations des chaises.
Puit de l'hélice d'étrave |
Le puit à chaîne |
La plage arrière |
Le bateau est maintenant complètement ponté. Celui-ci n'est pas encore fixé, mais juste découpé et posé. Un puit d'étrave a été percé pour fixer une hélice. La plage arrière est en cours de construction.
Emplacement du réservoir |
Une vue du pont |
Les chaises fixées |
L'emplacement du réservoir juste devant les deux moteurs est prêt à être aménagé. Les chaises sont alignées et définitivement fixées.
Le pont et le capot moteur |
Le puit à chaîne |
Les gabarits pour la pose des pavois |
Le pont n'est toujours pas collé car la partie électrique doit être terminée, ce qui n'est pas encore le cas. La cale a été peinte et le capot moteur fabriqué. Le pont est garnit de gabarits pour la pose des pavois. Ceux-ci doivent être encore stratifiés.
Les moteurs sous leur capot |
Une vue des deux pavois |
Stratification des parties de la cabine |
La cabine a été fabriquée, puis complètement démontée pour que chacune de ses parties soient stratifiées (deux couches).
La cabine vue de côté |
La cabine vue de dessus |
L'amenée d'air aux moteurs |
La cabine est construite, prête à être présentée à la coque. Les conduits d'amenée d'air aux moteurs sont installés. Les tubes électriques sont posés (prés de 100m de tube, en étanche IP 66). Le tableau de bord est en cours de construction. La couleur du bateau sera jaune/lemon.
La cabine fixée sur le pont |
Vue d'ensemble |
Le toit |
Trois des cinq parties du pont ont été collées afin de fixer la cabine. Le toit est prêt à être posé.
Vue du bastingage |
Prototype du tableau de bord |
Vue d'ensemble de la vedette |
Le bastingage formé de deux parties est fixé. Un prototype en carton du tableau de bord est présenté afin de déterminer l'emplacement exact de chaque composant.
Vue d'ensemble |
Bâbord arrière |
Peinture de l'intérieur |
La "sous couche" de peinture est effectuée. Il s'agit de boucher les pores de la fibre avec une peinture époxy. C'est une couche de base, déjà dans la teinte future. Le toit est en cours de finition, il sera équipé de 440W d'éclairage de travail. Sur la partie arrière du toit va être fixé un support pour la rampe de feux bleus, les antennes (2 radios) et le phare de recherche.
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La peinture extérieure (RAL 1016) est terminée (3 couches, plus un revêtement
anti-UV, Total 16'000.- CHF). L'aménagement de la cabine et
son câblage peuvent commencer. La peinture intérieure grise est finie et
définitive. Le toit est fini, peinture comprise, ainsi que l'éclairage.
Electriquement parlant, cela devient très compliqué. Il s'agit de trouver un
compromis entre esthétique et technique. Le pare-brise chauffant demande à lui
seul 50 ampères en 12V, l'éclairage de travail sur le toit 46 ampères..., le
cuivre des câbles aura son poids sur l'embarcation... ceci d'autant plus que
contrairement à ce qui se fait d'habitude sur les bateaux, ici tout est
centralisé dans un seul tableau de distribution. Il n'existera aucun fusible
"volant" se situant dans des endroits impossibles à accéder...
Cette difficulté a poussé à trouver des nouveautés tel que des "fusibles"
commutants avec indicateur de défaut en cas de surcharge, court-circuit et sous
charge.
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Cette fois, il y a de l'avance. Le vitrier est passé, les vitres sont posées,
les feux de navigation et les phares posés et raccordés. La rampe feux bleus de
1600 mm au Xénon également.
Le réservoir à mazout (400 litres) est en fabrication, tout comme le réservoir
d'huile (60 litres). Le câblage intérieur continue.
Vue du tableau de bord |
Les safrans & hélices posés |
Les feux bleus à LED sur le haut de la proue |
Le bateau a été déplacé sur une remorque. Ceci à permis de poser les hélices et les safrans. Les instruments de bord sont installés et en partie raccordés. Les hommes du chantier Lüthi s'occupent maintenant de l'ameublement intérieur de la cabine. Les feux bleus à LED ont été fixés sur le "museau" du bateau.
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La peinture est la sérigraphie sont terminées. Le câblage des instruments de bord est presque terminé lui-aussi. La mise à l'eau ne saurait tarder.
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La première sortie à l'air libre. La mise à l'eau, repoussée plusieurs fois et prévue mardi 10 avril.
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Cette fois ça y est, il est à l'eau... et il flotte, en plus il est beau. Encore quelques finitions et il sera prêt pour son baptême le week-end du 26 & 27 mai 2007 à Nyon.
Fin....!