• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES 2007 - Actes de sauvetage 2006

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 22 June 2012

Prix et récompenses

Cette rubrique consacre des hommes et des femmes ne faisant pas partie de la SISL, qui, par un acte de sauvetage, ont sauvé ou tout fait pour tenter de sauver de la noyade des personnes en grave difficulté.

 

1er cas: - CULLY - samedi 21 janvier 2006 vers 17h00
Mr. Pascal KUNZ - Médaille de Bronze - pour le sauvetage d'un parapentiste tombé à l'eau au large de Cully.

Mr. Pascal KUNZ

Samedi 21 janvier 2006, à 1km au large de Cully, vers 17h00, bise soufflant à 3-4 Beauforts, début de vagues, eau à 6° C.
Après avoir étudié la météo deux parapentistes décident un vol entre la Tour de Gourze et la place d'armes de Cully. La bise se lève, et commence à déporter les 2 parapentistes. Le premier se pose avec difficulté sur la place d'armes, le second se rend compte qu'il ne pourra rejoindre la terre ferme. Tout en essayant de maintenir sa voile, il appelle « AU SECOURS », c'est alors que Mr. KUNZ profitant des derniers rayons de soleil, entend les appels du parapentiste. Il ne comprend pas tout de suite la gravité du problème et observe la scène comme bon nombre de badauds se promenant sur les quais. Mais quand il voit le parapentiste tombé dans l'eau, sans réfléchir et sans prendre le temps de mettre son gilet de sauvetage, il saute dans un petit canoë et pagaie en direction du parapentiste à environ à 300/400 mètres du rivage mais qui dérive rapidement.
Exténué, il arrive sur les lieux alors que la voile commence à ne plus flotter. Il agrippe alors le parapentiste afin de le maintenir hors de l'eau, mais il se rend compte qu'il ne pourra pas le ramener à terre seul alors que le temps presse.

Par chance, le « LAUSANNE » au large de St-SAPHORIN a vu la scène et se déroute. Il arrive quelques minutes avant le sauvetage de CULLY et prend le relais de Mr. KUNZ. Malheureusement, la voile s'est enfilée sous le bateau, et entraîne le parapentiste qui lâche l'échelle et disparaît sous le « LAUSANNE ». Par miracle, il réapparaît quelques secondes plus tard de l'autre côté du bateau pratiquement inconscient. Pendant qu'un équipier du sauvetage coupe les fils en kevlar du parapente, les autres récupèrent Mr. KUNZ et son canoë. Le parapentiste est hissé dans le bateau de sauvetage et ramené au port où il est pris en charge par une ambulance.
Le naufragé est quitte pour une hypothermie modérée (température du corps 31.2° C.

Il est clair que, sans le courage, la rapidité d'intervention et les risques pris par Mr. KUNZ qui a permis de maintenir le parapentiste hors de l'eau pendant les minutes précédant l'intervention des secours, les conséquences auraient pu être bien plus graves.

Au vu de cet acte de sauvetage, la Commission des Récompenses décerne une Médaille de Bronze.

Voir aussi à ce sujet, le récit poignant de l'infortuné parapentiste, Mr Benoît Glannaz, relatant sa mésaventure qui aurait pu lui coûter la vie. A lire absolument !  Vol_en_parapente.pdf  (116 ko)


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-


2ème cas: - Genève - dimanche 9 avril 2006 à 03h11
Mr. Patrick SPITZNER & Mr. Luc BROCH - Médaille de Bronze - pour le sauvetage de deux hommes tombés dans le Rhône au barrage du Seujet.


Dimanche 9 avril 2006, à 03h11, la centrale d'engagement de la police genevoise est appelée sur le 117 signalant que deux hommes (âgés de 24 & 39 ans) étaient tombés dans le Rhône au barrage du Seujet, toutes vannes et écluses ouvertes. L'eau est à 10°C, le débit atteint 440 m3/s alors qu'il est habituellement de 50 à 100 m3/s. Le courant plaque les deux hommes contre le grillage de sécurité apposé devant les trois grosses turbines heureusement pas en fonction ce soir-là.
Le sous-brigadier Patrick SPITZNER a immédiatement sauté à l'eau avec tout son équipement (sa veste avec sa ceinture garnie de son arme de service et des accessoires propres à sa fonction, poids estimé à 4/5 kg), avec l'aide de son collègue l'appointé Luc BROCH et d'une corde, ils ont aidé un premier homme à sortir de l'eau, mais le second n'en avait pas la force.
Alors que son collègue est toujours dans l'eau afin d'assister l'autre personne, l'appointé plonge à son tour dans le Rhône. Malgré leurs efforts, ils n'arrivent pas à sortir la seconde personne, d'autant qu'il était à moitié inanimé. Les policiers choisissent de l'assurer en attendant que les secours s'organisent sur le pont. Il est très difficile de maintenir la tête hors de l'eau du jeune homme, surtout lorsqu'il a commencé à s'agiter. Les trois hommes vont rester ainsi immergé dans l'eau glaciale pendant une bonne vingtaine de minutes tout en parlant afin de maintenir éveillé le jeune homme.
Transportés à l'hôpital, les deux infortunés baigneurs en état d'ébriété sortent indemnes de cette mésaventure même si le second était en hypothermie à sa sortie de l'eau.

La Commission des Récompenses de la SISL tient à relever le courage exemplaire et la spontanéité du geste et décerne une Médaille de Bronze à chacun des intervenants.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

3ème cas: - Nyon - vendredi 6 octobre 2006 vers 19h00
Monsieur & Madame WOLFISBERG - Lettre de Félicitations - pour le sauvetage d'un homme tombé à l'eau au large de Nyon.

Mme WOLFISBERG

Vendredi 6 octobre 2006, vers 19h00 au large de NYON, température de l'eau 13°, de l'air 18°. Monsieur Bertrand FAVRE, domicilié à ETOY, naviguait à environ 1km au large de NYON, lorsqu'il à été éjecté de son bateau. Son embarcation a poursuivi sa route, moteur enclenché. Mr. FAVRE s'est mis à nager en direction de la côte. Au même moment, Mr.& Mme WOLFISBERG en bateau, tirait une bouée avec leur fils dessus, celui-ci ayant indiqué qu'il voulait arrêter, Mr. WOLFISBERG se retourne et voit une tête qui émerge de l'eau, il se dirige immédiatement vers celle-ci, c'était Mr. FAVRE. Il le récupère, le met dans son bateau et prévient la Gendarmerie.

Au moment de repartir, la corde était prise dans l'hélice, Mme WOLFISBERG doit sauter à l'eau pour la défaire. Tout en rentrant au port de NYON, Mme WOLFISBERG continue les soins à M. FAVRE qui sera pris en charge par une ambulance et emmené à l'hôpital.

Au vu de cet acte de sauvetage, la Commission des Récompenses décerne une Lettre de Félicitations à chacun des intervenants.
 

-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

Les récompenses décernées par la SISL, lors des Assemblées Générales annuelles comprennent:

  • la médaille vermeil, avec diplôme

  • la médaille d'argent, avec diplôme

  • la médaille de bronze, avec diplôme

  • le Lettre de Félicitations

  • la mention au Livre d'or

Les actes de sauvetage des autres années sont disponibles sous la rubrique archives.

Début