• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES - Actes de sauvetage 2008

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 25 April 2010

Prix et récompenses

Cette rubrique consacre des hommes et des femmes ne faisant pas partie de la SISL, qui, par un acte de sauvetage, ont sauvé ou tout fait pour tenter de sauver de la noyade des personnes en grave difficulté.

 

1er cas: - Pully - lundi 18 février 2008
L’équipage du bateau «Coppet» - Lettre de Félicitations - Pour le sauvetage d’un homme tombé à l’eau au débarcadère CGN de Pully.

Le capitaine O.Chenaux

Le lundi 18 février 2008 vers 15h00, le bateau «Coppet» avec le 1er capitaine Olivier Chenaux ainsi que l'équipage, MM. Butty & Mériguet étaient venu faire une formation devant Pully.
Alors qu’ils étaient en train de manœuvrer à environ 1km au large, un membre de l’équipage a vu soudain une gerbe d’eau sous le débarcadère et a immédiatement averti le capitaine.
Le «Coppet» a fait rapidement route vers le débarcadère où il a accosté et l'équipage a sorti un homme qui avait sauté à l’eau et qui était à moitié inconscient. Le capitaine à fait appel à une ambulance et cette personne a été emmenée à l’hôpital.
Sans l’intervention du membre de l’équipage et à la rapidité de réaction du capitaine Olivier Chenaux, personne n’aurait rien vu et donc pu réagir à temps et la personne se serait noyée.

Au vu de cet acte de sauvetage, la Commission des Récompenses décerne une Lettre de Félicitations à l’équipage du bateau «Coppet».


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-


2ème cas:
- Genève - lundi 6 octobre 2008
Messieurs Angelo FASSA et Louis MINVIELLE - Lettre de Félicitations  - Pour le sauvetage d’un pêcheur tombé de son canot en face de la plage du Reposoir à Genève.

Le 6 octobre 2008, peu après 9 heures, un pêcheur d’une septantaine d’années navigue en face de la plage du Reposoir. Arrivé au milieu du lac, l’homme jette l’ancre et commence à pêcher. Lors d’une manœuvre pour remonter l’ancre, il glisse et tombe à l’eau. Celle-ci ne dépasse pas les 14 degrés. Pour une personne de son âge, la situation est critique.
Le pêcheur est seul sur son embarcation et essaye tant bien que mal d’y remonter. Il s’accroche au bastingage mais très vite, ses forces l’abandonnent. L’eau lui arrive jusqu’au cou. Heureusement, trois autres bateaux se trouvent à proximité. Deux d’entre eux entendent les appels au secours. Angelo Fassa, 76 ans et Louis Minvielle, 59 ans, mettent en route immédiatement leur moteur et naviguent en direction des appels.
Par chance, le vent est tombé et le lac est calme. «Nous sommes montés sur son bateau», explique Angelo Fassa, l’un des deux sauveurs. «Je l’ai pris par les bras et mon copain l’a soulevé, mais le sortir de l’eau a été très difficile car il se trouvait à l’avant du bateau, en plus, il était assez costaud et avec le poids de l’eau, il devait approcher les 100 kilos».
Au bout de plusieurs minutes d’efforts, le duo réussit à remonter l’homme sur le pont. «Il m’a dit, - Je me suis vu mourir !», raconte Angelo Fassa. Il a repris ses esprits quelques minutes puis est parti tout seul en direction de la Belotte.

Au vu de cet acte de sauvetage, la Commission des Récompenses décerne une Lettre de Félicitations à Messieurs Angelo Fassa et Louis Minvielle.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

Les récompenses décernées par la SISL, lors des Assemblées Générales annuelles comprennent:

  • la médaille vermeil, avec diplôme

  • la médaille d'argent, avec diplôme

  • la médaille de bronze, avec diplôme

  • le Lettre de Félicitations

  • la mention au Livre d'or

Les actes de sauvetage des autres années sont disponibles sous la rubrique archives.

Début