• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES - Actes de sauvetage 2011

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 03 mai 2013

Prix et récompenses

Cette rubrique consacre des hommes et des femmes ne faisant pas partie de la SISL, qui, par un acte de sauvetage, ont sauvé ou tout fait pour tenter de sauver de la noyade des personnes en grave difficulté.

 

1er cas: - au large des Bains de Vevey - Vendredi, 1er juillet 2011
M. Peter STOUDMANN - Lettre de Félicitations - Pour avoir porté secours à un navigateur sans connaissance à bord de son voilier, au large des Bains de Vevey.

Vendredi, 1er juillet 2011, vers 20h40, M. Peter STOUDMANN naviguait avec un kayak au large des Bains de Vevey. A un certain moment, il a passé à proximité d’un voilier dont le pilote, seul à bord, semblait avoir de graves problèmes et paraissait perdre connaissance. Il a aussitôt forcé sur ses pagaies, a rejoint le voilier en question et est monté à bord. Là, il a vu que cette personne paraissait en effet sans conscience mais respirait a peu près normalement. Il a aussitôt donné l’alarme, pris quelques premières mesures envers la victime et stabilisé le voilier comme il pouvait, ne connaissant rien à la voile.
Nul doute que son que son action a été déterminante. Elle a permis une intervention rapide de nos collègues de Vevey-Vétéran et de La Tour-de-Peilz qui ont pris en charge la personne en question et l’ont amenée à terre où elle a été remise aux instances de secours. Celles-ci l’ont conduite à l’hôpital où elle est restée environ une semaine. Cette personne a été identifiée comme étant diabétique, au moment des faits, il était tombé dans un coma hypoglycémique.

Au vu des faits, nous avons décidé d’attribuer une lettre de vives félicitations à M. Peter Stoudmann.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

2ème cas: - au large de Lausanne - Vendredi, 21 octobre 2011
M. Frédéric REYMOND - Lettre de Félicitations - Pour le sauvetage d’un navigateur tombé accidentellement à l’eau
au large de Lausanne.

Vendredi, 21 octobre 2011, vers 15h00, M. Frédéric REYMOND naviguait à bord de son voilier au large de Lausanne. A un moment donné, il a remarqué un homme qui flottait à la surface de l’eau, soutenu par son gilet. Il s’est dirigé vers lui et l’a hissé à bord de son bateau. Cette personne n’était pas blessée mais souffrait d’une légère hypothermie.
Il a pu être établi que cette personne naviguait sous pilote automatique avec un voilier Dehler, type Sprinta. Il était assis à l’arrière, appuyé contre la filière. Tout à coup, cette dernière a lâché. son navigateur passant alors par-dessus bord et, son gilet automatique se gonflant normalement au contact de l’eau. Son embarcation a continué sa route. Il a alors entrepris de nager en direction du bord. Selon les renseignements fournis par la brigade du lac, il lui aurait fallu au moins 45 minutes pour regagner la rive et il n’est pas sûr qu’il y soit parvenu, car il avait déjà passé au moins 15 minutes dans une eau à 14°.

Si M. Reymond ne s’est pas mis en danger lors de cette intervention, son action a probablement été déterminante. C’est pourquoi nous avons décidé de lui attribuer une lettre de vives félicitations.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

3ème cas: - dans le Rhône à Genève - Vendredi, 7 octobre 2011
M. Pascal Jacques ROCHAT - Une médaille d’argent - Pour le sauvetage d’une femme tombée dans le Rhône à Genève.

Mr . Pascal Jacques Rochat

Vendredi, 7 octobre, vers 14h30, une dame qui avait décidé de mettre fin à ses jours, s’est jetée dans le Rhône depuis le quai des Lavandières, à Genève. Un homme qui passait devant le bâtiment du BFM a vu son geste et a sauté à l’eau. Il l’a ramenée au bord, sortie de l’eau puis la confiée à une ambulance du SIS, alertée par un passant qui avait vu la scène.
Au moment des faits, le débit du fleuve était de 225 m3 seconde, courant au dessus de la moyenne. La température de l’eau était de 16°. A l’endroit en question, l’accès à la berge n’est pas aisé, comme partout en pleine ville. Un peu plus loin, en aval, il y a un barrage qui peut s’avérer dangereux pour un nageur qui se ferait emporter par le courant.

Au vu de ce qui est parvenu à notre connaissance, nous avons décidé d’attribuer une médaille d’argent à M. Pascal Jacques Rochat.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

4ème cas: - à la hauteur de Maxilly - Samedi, 17 décembre 2011
M. Steven ECUYER - Une médaille d’argent - Pour le sauvetage d’un homme prisonnier de sa voiture immergée dans le lac, suite à un accident de la route près de Maxilly.

Mr Steven Ecuyer

Samedi, 17 décembre 2011, vers 19h15, un jeune homme roulait en direction de St-Gingolph, à la hauteur de Maxilly. Tout à coup, la voiture qui était devant lui a quitté la route et a fini sa course sur le toit, dans le lac. Le jeune homme a alors arrêté quelques véhicules pour demander de l’aide. Comme les personnes présentes ne voulaient pas intervenir, lui criant même de ne pas y aller, il a enlevé sa veste et sauté à l’eau. Lorsqu’il est arrivé vers l’auto, à environ 3 mètres de la rive, il a vu que la vitre arrière était brisée et que l’habitacle était pratiquement plein d’eau. Il est parvenu avec peine à ouvrir la porte du côté conducteur. A l’intérieur, il y avait de la fumée et les airbags étaient déployés. Il a tout de suite vu que le conducteur était prisonnier de sa ceinture, le haut du corps immergé, seul ses jambes sortant de l’eau. Il a réussi à décrocher la ceinture. La victime a alors coulé. Il lui a attrapé une jambe puis un bras et l’a traînée sur un rocher plat. Il a pu alors voir que cette personne était inconsciente et ne respirait plus. Son pouls n’était également plus perceptible. Se souvenant de ce qu’il avait appris à l’armée, il lui a dégagé les voies respiratoires puis fait des compressions thoraciques. Après 5 ou 6, le naufragé à pousser un gémissement, a recraché de l’eau et a repris sa respiration. N’obtenant toujours aucune aide, notre sauveteur est alors retourné à la voiture pour voir s’il n’y avait plus personne à l’intérieur. Comme c’était le cas, il est retourné vers la rive et a tellement hurlé à l’aide qu’il a enfin obtenu du soutien des badauds qui l’ont alors aidé à sortir la victime du lac et à remonter le talus qui le borde. Elle a ensuite été prise en charge par les pompiers d’Evian.
Profondeur de l’eau a l’endroit en question : un bon mètre
Température de l’eau : 6°
Température de l’air : 3°, de nuit
Aucun doute n’est possible. Sans l’intervention du jeune homme, le conducteur en question aurait succombé. La personne accidentée est un homme âgé. Il a été profondément choqué et victime d’une forte hypothermie.

Au vu de l’acte accompli, nous avons décidé d’attribuer une médaille d’argent à M. Steven Ecuyer.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

Les récompenses décernées par la SISL, lors des Assemblées Générales annuelles comprennent:

  • la médaille vermeil, avec diplôme

  • la médaille d'argent, avec diplôme

  • la médaille de bronze, avec diplôme

  • le Lettre de Félicitations

  • la mention au Livre d'or

Les actes de sauvetage des autres années sont disponibles sous la rubrique archives.

Début