• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Le GPS

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 24 March 2007

Enclenchement et statuts des satellites

A l'enclenchement de l'appareil, il faut un certain temps au GPS pour rechercher et capter les signaux des satellites qui rayonnent au-dessus de lui. C'est le temps d'acquisition (acquiring en anglais). 

A noter qu'un GPS ne peut fonctionner que si l'espace au-dessus de son antenne est vide de tout obstacle, ce qui n'est pas un problème sur le Léman, mais qui peut l'être en ville ou bien en forêt.


- Votre emplacement se trouve au milieu des deux cercles

- La vue d'ensemble des satellites vous donne un aperçu de la position relative des satellites par rapport à la dernière position connue. Le cercle extérieur représente l'horizon (le nord vers le haut); le cercle intérieur correspond à un site de 45°; et le point central correspond à la verticale.

- Dès qu'un nombre suffisant de signaux sont reçus, la page du statuts sera remplacée par le page de position.


La page position

- La page de position vous indique votre position, dans quelle direction vous vous déplacez et à quelle vitesse.

- Le graphique en haut de la page vous donne votre route (seulement lors des déplacements) avec la route et la vitesse données en-dessous.

- A noter que l'heure fournie provient d'une horloge atomique au césium embarquée dans chaque satellite, précise à la microseconde. 


Le système de référence

En appuyant sur la touche [MARK] de votre GPS, vous enregistrez votre position actuelle.

- La page de marquage de position apparaît, donnant la position enregistrée et un nom par défaut de trois chiffres pour le waypoint. 
Modifiez le nom par défaut par un nom plus significatif (par exemple HOME).


La liste des waypoints

Après avoir enregistré une série de waypoints, vous pouvez les consulter en les sélectionnant dans la liste crée.

- La liste des waypoints vous fournit la liste complète des waypoints enregistrés dans le GPS.

- Les nombres des waypoints créés et disponibles sont affichés au-dessus de la liste des waypoints. 

- A partir de la liste des waypoints, vous pouvez effectuer une navigation directe [GOTO] vers un waypoint donné, ou consulter la page de définition de ce waypoint ou encore supprimer tous les waypoints personnels.


La fonction [GOTO] (allez à)

Pour vous rendre à l'emplacement d'un waypoint déjà enregistré (par exemple REEF) il vous suffit d'appuyer sur le bouton [GOTO] et de sélectionner dans la liste l'emplacement désiré. 
Vous pouvez également introduire manuellement un relevé connu d'une destination et vous diriger dessus de la même façon.

- Dès que vous vous déplacerez, la page de navigation vous donnera des paramètres de navigation et une représentation graphique pour vous guider vers ce point. Le relèvement et la distance vers le waypoint, ainsi que votre route et vitesse, sont affichés en haut de l'écran; le temps nécessaire (ETE) pour rejoindre le point est affiché en bas de l'écran.

- Lors de votre déplacement vers votre destination, la partie centrale de l'écran vous donne une représentation imagée sous forme d'"autoroute". L'aiguille pivotante située sous l'indicateur d'écart de route se dirige toujours vers le waypoint choisi (REEF) en fonction de votre trajectoire.
 

Début ¦ Suivant >>