• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Fonctionnement d'un lac

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 07 October 2013

La température actuelle du lac

Le lac Léman est survolé 12 fois par jour, par 5 satellites de la série NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration Satellite) afin de fournir des données météorologiques globales à haute résolution. Les satellites sont placés en orbite polaire à 450 nm (833 km). Ils fournissant des images balayées à haute résolution et des profils verticaux de la température et de l'humidité pour la recherche météorologique.
Les zones qui pourraient apparaître grisées (no data) dans la représentation du Léman ci-dessous, sont des valeurs en plus ou en moins, qui sont en dehors de l'échelle des températures, représentée par un maximum de quinze couleurs différentes.

Ce service qui dépend de l’université de Berne n’est pour l’heure pas disponible, mais il le sera à nouveau dans le futur.
Merci de patienter.
Le Webmaster


Remarque:

Les valeurs indiquées sont le reflet de mesures globales superficielles, en ne tenant pas compte des spécificités locales ou des courants. C'est pourquoi, de gros écarts de température peuvent être constatés entre une mesure dans un lieu précis et les valeurs indiquées par les satellites. Ces informations doivent être interprétées dans leur globalité comme des valeurs moyennes dans une zone donnée du lac.
Il faut également se souvenir qu'il s'agit d'une mesure de la couche superficielle du lac, qui n'est pas du tout la même que celle que l'on trouve quelques dizaines de centimètres plus profond.
A ce sujet, vous pouvez consulter le cite de l'EPFL, consacré à une sonde immergée à Buchillon, côté suisse, en face de Thonon et qui donne des relevés horaires de températures pour plusieurs tranches de profondeur.

"copyright 2006 RSGB, University of Bern and NOAA"

Prochain passage d'un satellite : ici

Cette page est actualisée toutes les 10 minutes