• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Actes de sauvetage 2012

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 04 May 2013

Prix et récompenses

Cette rubrique consacre des hommes et des femmes ne faisant pas partie de la SISL, qui, par un acte de sauvetage, ont sauvé ou tout fait pour tenter de sauver de la noyade des personnes en grave difficulté.

 

1er cas: - plage de Lutry - Mardi, 29 mai 2012
M. Philippin DAVID - Lettre de Félicitations - Pour le sauvetage d’une personne inanimée, flottant sur l’eau devant la plage de Lutry.

Mr. Philippin DAVID

Mardi, 29 mai, vers 14h15, Mmes Conne et Amstutz se sont mises à l’eau à la plage de Lutry. Après un certain temps, Mme Amstutz a dit à son amie qu’elle sortait. Plus tard, ne la voyant pas regagner le bord, elle l’a cherchée en marchant le long de la rive puis a demandé à des baigneurs qui se trouvaient sur le plongeoir s’ils la voyaient. Au même moment, depuis la plage, MM. N’Goran et Philippin ont remarqué un corps qui flottait. Mr Philippin s’est rapidement déshabillé et a plongé. Il a ramené au bord Mme Conne qui flottait, inerte, la tête dans l’eau. Sur terre, il a été alors aidé par quelques personnes. Ils ont pratiqué un massage cardiaque et appelé les secours.
Mme Conne, 47 ans, a ensuite été transportée au CHUV où elle est malheureusement décédée le lendemain de son admission.
Selon la police du lac de Lausanne, il faisait beau au moment des faits. La température de l’eau était d’environ 16 degrés. La victime se trouvait à une vingtaine de mètres du bord, où la profondeur est d’environ 3 mètres. La Commission relève l’intervention adéquate et décidée de Mr Philippin.

Elle lui attribue une lettre de vives félicitations.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

2ème cas: - au bord du Rhône à Genève - Dimanche, 1er Juillet 2012
M. Serdar YLDIZ - Une médaille de bronze - Pour le sauvetage d’une personne en difficulté, entraînée par le courant du Rhône et de l’Arve.

Serdar YLDIZ

Dimanche, 1er juillet. Il fait beau et chaud. Serdar Yldiz, 16 ans, pique-nique au bord du Rhône avec des copains, au niveau de sa jonction avec l’Arve. A un moment donné, il a vu une dame en difficulté dans la rivière. Il lui a demandé si elle avait besoin d’aide. Ayant reçu une réponse affirmative, il s’est immédiatement mis à l’eau, a rejoint la baigneuse et la tirée pendant une dizaine de mètres, jusqu’au bord, où ses amis lui ont aidé à la sortir de l’eau. Comme cette personne, âgée d’une soixantaine d’années, était consciente mais à bout de souffle et de force, elle a ensuite été conduite à l’hôpital pour un contrôle. Elle est ressortie de cet établissement quelques heures après, sans séquelles.
Selon la police du lac de Genève, la température de l’eau était fraîche du fait de l’apport de l’Arve. Le courant, relativement élevé, a été mesuré à 650 m3/sec. A l’endroit en question, la profondeur varie entre 4 et 6 mètres.
La Commission pense que, sans l’intervention du jeune Serdar, la baignade de cette dame aurait pu se terminer tragiquement.

C’est pourquoi elle lui attribue une médaille de bronze.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

3ème cas: - plage des Reccords à Anthy - Dimanche 12 août 2012
M. Bruno THIRANT  - Lettre de Félicitations - Pour le sauvetage d’un enfant inanimé, flottant sur l’eau à la plage des Reccords à Anthy.
M. Jean PASCALE
 - Lettre de Félicitations - Pour avoir pratiqué le massage cardiaque sur un enfant inanimé, sorti de l’eau à la plage des Reccords à Anthy.

Mr. Jean Pascale

Dimanche 12 août, vers 15h20, le petit Youssef, 5 ans, est à la plage des Reccords, à Anthy, avec sa maman. Pendant que cette dernière est occupée à langer sa petite sœur, Youssef lui fausse compagnie et file au lac. Peu après, il est remarqué par Mr Thirant alors qu’il flotte inanimé, la tête dans l’eau. Ce baigneur se précipite dans l’eau et ramène l’enfant sur la terre ferme. Alertée, la maman, aide-soignante, pratique immédiatement le bouche à bouche, mais en vain. Mr Jean Pascale, qui se trouvait à proximité, pratique alors le massage cardiaque et l’enfant revient à la vie après quelques instants. Bien que conscient, il a de la peine à garder les yeux ouverts et à répondre aux questions qu’on lui pose. Il est ensuite pris en charge par les pompiers et un médecin qui le conduisent à l’hôpital de Thonon d’où il ressortira en bonne santé.
Au moment des faits, il faisait beau et chaud. La température de l’eau était agréable et la profondeur relativement faible.
La Commission pense que, tant l’intervention de Mr Thirant, qui a tiré l’enfant de sa fâcheuse posture, que celle de Mr Pascale, qui a pratiqué le massage cardiaque, ont été décisives pour la survie de Youssef.

Elle leur décerne donc à tous deux une lettre de vives félicitations.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

Les récompenses décernées par la SISL, lors des Assemblées Générales annuelles comprennent:

  • la médaille vermeil, avec diplôme

  • la médaille d'argent, avec diplôme

  • la médaille de bronze, avec diplôme

  • le Lettre de Félicitations

  • la mention au Livre d'or

Les actes de sauvetage des autres années sont disponibles sous la rubrique archives.

Début