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Le radar...cet auxiliaire de sécurité !

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 14 March 2009

Options utiles

Une installation radar composée uniquement d'un moniteur et d'une antenne, est comparable à la vue qu'aurait un automobiliste circulant sur un réseau routier sans panneaux de directions: il voit le chemin, il peut éviter les obstacles, mais il sait très difficilement où il se trouve et dans quelle direction il se dirige.

Les différents caps

Un compas indique le Nord magnétique qui ne coïncide pas en principe avec le Nord géographique ou Nord vrai. L'angle entre les deux directions s'appelle la déclinaison magnétique ou variation de compas.
Actuellement (2004) sur le Léman, le Nord magnétique coïncide (moins de 1°) avec le Nord géographique, ce qui est idéal car il n'y a pas de correction à faire.
En réalité, le pôle magnétique de l'hémisphère Nord est situé à 1900 Km du pôle Nord géographique ce qui engendre selon les régions des différences jusqu'à 15°.
Le Nord compas peut être diffèrent du Nord magnétique par suite des interférences dues au champ magnétique propre du bateau c'est la déviation du compas.
On appelle variation du compas la différence entre Nord vrai et Nord compas, soit déclinaison + déviation il faudra tenir compte de cette variation dans tout travail sur la carte.
Un fluxgate contrairement à un compas, est de par sa conception, très peu sensible aux interférences et donne ainsi un Nord magnétique.

Par définition, un cap est la direction dans laquelle l'étrave est alignée par rapport au nord.
 

Apparence des échos

La trace du bateau porteur du radar est matérialisée par le centre de l'écran qui est en même temps le point d'origine du faisceau de balayage. Ce centre reste fixe et les échos de tous les objets apparaissant sur l'écran sont animés d'un mouvement inverse de celui du bateau porteur. On observe donc le déplacement relatif des obstacles. La marque du cap (ou ligne de foi) du bateau porteur est souvent dirigée vers le haut de l'écran (12 heures).
Les échos fixes de terre et les échos mobiles de navires procurent une apparence voisine de la représentation du paysage extérieur comparable à celle d'une carte marine, ce dans les limites de la portée du radar.


Toutefois, l'appréciation correcte de ces apparences n'est pas toujours immédiate et demande l'acquisition, par expériences, d'une certaine optique particulière à cette représentation. On se rappellera aussi que le radar ne peut pas voir derrière les objets et autour des coins. C'est la confrontation continuelle avec la carte marine qui permettra d'éviter des erreurs d'interprétation.
 

Orientation de l'image radar

Normalement, les caps indiqués sur les cartes font référence au Nord vrai tandis que l'embarcation est dirigée à l'aide du compas qui indique le Nord magnétique.

[H-UP]

En mode RELATIVE (gisement), la ligne de foi apparaît toujours sur l'écran au gisement 0° et correspond au passage du faisceau d'antenne sur l'avant du bateau. Le haut de l'image radar correspond à la direction dans laquelle le bateau fait route. Tous les échos sur l'écran apparaissent en gisement par rapport à vous (leur position est indiquée par rapport à la vôtre). Si vous regardez à l'extérieur, vous verrez que les bateaux ou les amers qui vous entourent se présentent avec ce même gisement (position relative).

Ce mode est appelé HEAD-UP ou CAP HAUT.


Dès le moment ou l'on désire comparer immédiatement des échos à des objets cartographiés, il est nécessaire de changer l'orientation de l'image radar.

[N-UP]

Dans ce mode, la ligne de foi n'est plus figée au gisement 0°, mais varie en fonction de l'orientation du bateau.
L'image du radar n'est plus orientée en fonction du cap du bateau mais en fonction de la carte topographique.
Cette orientation est beaucoup utilisée par les marins professionnels.

Ce mode est appelé NORD-UP ou NORD HAUT.

 

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