Une installation radar composée uniquement d'un moniteur et d'une antenne, est comparable à la vue qu'aurait un automobiliste circulant sur un réseau routier sans panneaux de directions: il voit le chemin, il peut éviter les obstacles, mais il sait très difficilement où il se trouve et dans quelle direction il se dirige.
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Pour lire sur l'écran directement des caps, mais également pour orienter l’image par exemple au nord comme une carte topographique, l’installation est reliée à un compas magnétique (fluxgate).
Pour afficher directement des positions de longitude et de latitude, un GPS de bord peut également être couplé à l’installation, ce qui permet d’afficher directement sur l’écran les waypoints mais aussi des vitesses et des temps de ralliement.
Un compas indique le
Nord magnétique qui ne coïncide pas en principe avec le
Nord géographique ou Nord vrai. L'angle entre les deux directions s'appelle
la
déclinaison magnétique ou variation de compas.
Actuellement (2004) sur le Léman, le Nord magnétique coïncide (moins de 1°) avec le Nord géographique, ce
qui est idéal car il n'y a pas de correction à faire.
En réalité, le pôle magnétique de l'hémisphère Nord est situé à 1900
Km du pôle Nord géographique ce qui engendre selon les régions des
différences jusqu'à 15°.
Le Nord compas peut être diffèrent du Nord magnétique par suite des interférences dues au champ magnétique propre du bateau c'est
la déviation du compas.
On appelle variation du compas la différence entre Nord vrai et
Nord compas, soit déclinaison + déviation il faudra tenir compte de cette variation dans tout travail sur la carte.
Un fluxgate contrairement à un compas, est de par sa conception, très
peu sensible aux interférences et donne ainsi un Nord magnétique.
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Par définition, un cap est
la direction dans laquelle l'étrave est alignée par rapport au nord.
La trace du bateau porteur du
radar est matérialisée par le centre de l'écran qui est en même temps le point d'origine du faisceau de balayage. Ce
centre reste fixe et les échos de tous les objets apparaissant sur l'écran sont
animés d'un mouvement inverse de celui du bateau porteur. On observe donc le déplacement relatif des obstacles. La marque du cap
(ou ligne de foi) du bateau porteur est souvent dirigée vers le haut de l'écran (12 heures).
Les échos fixes de terre et les échos mobiles de navires procurent une apparence
voisine de la représentation du paysage extérieur comparable à celle d'une carte
marine, ce dans les limites de la portée du radar.
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Toutefois, l'appréciation
correcte de ces apparences n'est pas toujours immédiate et demande l'acquisition, par
expériences, d'une certaine optique particulière à cette représentation. On se
rappellera aussi que le radar ne peut pas voir derrière les objets et autour des
coins. C'est la confrontation continuelle avec la carte marine qui permettra
d'éviter des erreurs d'interprétation.
Normalement, les caps indiqués sur les cartes font référence au Nord vrai tandis que l'embarcation est dirigée à l'aide du compas qui indique le Nord magnétique.
[H-UP] |
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Dès le moment ou l'on désire
comparer immédiatement des échos à des objets cartographiés, il est
nécessaire de changer l'orientation de l'image radar.
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