• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Défibrillateur Externe Automatisé

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 13 novembre 2013

Introduction

Environ trois millions de personnes meurent d'un arrêt cardiaque subit (ACS) ou infarctus chaque année (500'000 rien qu'en Europe). C'est le plus grand tueur de la planète et il peut arriver à n'importe qui, n'importe où et à n'importe quel moment.

Un défibrillateur génère et fournit une thérapie électrique. Il est utilisé pour rétablir un rythme cardiaque normal en délivrant un choc électrique au cœur quand celui-ci est dangereusement rapide à cause d'une tachycardie ou fibrillation ventriculaire   voir vidéo. Chacune de ces conditions peut provoquer un danger grave pour la vie durant lequel une personne perd soudainement conscience parce que son cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour satisfaire la demande de l'organisme (arrêt cardiaque).

Table des matières:

L'arrêt cardiaque

Les conditions médicales qui pourraient conduire à un arrêt cardiaque comprennent:
• Crise cardiaque
• Accident vasculaire cérébral
• Attaque
• Essoufflement

Les causes non-médicales qui pourraient conduire à un arrêt cardiaque comprennent:
• Electrocution
• Noyade
• Suffocation
• Traumatisme
• Hémorragie
• Empoisonnement
• Choc allergique

Voici quelques facteurs qui augmentent le risque individuel:
• Hommes de 50 ans ou plus
• les femmes post-ménopausées
• Hypertension artérielle
• Haut taux de cholestérol
• Vie sédentaire
• Activité physique excessive
• Le diabète, le poids
• Antécédents personnels de maladies du cœur
• Antécédents familiaux de maladie cardiaque
• L'abus de tabac, de drogues ou une consommation excessive d'alcool
• Stress

Les progrès technologiques récents ont permis aux personnes ayant une formation médicale minimale, d'utiliser des défibrillateurs externes automatiques en cas d'urgence, lorsque des professionnels médicaux ne sont pas présents.

Qu'est-ce qu'un Défibrillateur Automatisé Externe ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), ce terme englobe aussi bien le semi automatique (DSA) que l'entièrement automatique (DEA), est un petit appareil portable qui analyse automatiquement le rythme cardiaque et délivre un choc électrique de défibrillation à une victime d'un arrêt cardiaque soudain. Il transfère ainsi la responsabilité de la prise de décision des secouristes à une puce d'ordinateur. Une fois allumé, le DAE guide l'utilisateur à travers chaque étape du processus de défibrillation par transmission d'ordres vocaux et/ou visuelles. Si au cours de son analyse, le DAE détecte qu'il n'est pas nécessaire de délivrer un choc, l'utilisateur sera invité à assister le patient d'une autre manière, par exemple avec un CPR uniquement.
Les DAE sont conçus spécialement pour une utilisation facile par un intervenant qui serait la première personne se trouvant sur les lieux d'une urgence médicale. Cet intervenant a juste besoin de suivre des ordres simples donnés, et pour le DSA, d'appuyer sur le bouton choc si l'appareil lui demande de le pousser.
Ce premier intervenant peut être un professionnel des services médicaux d'urgence, un pompier, un agent de police, mais également le grand public.

Note: Durant la suite de ce dossier, la définition anglaise AED (Automated External Defibrillator) sera utilisée comme terme générique pour définir un défibrillateur externe automatisé, quel qu'il soit.

Importance d'une réaction rapide

Dans les unités de soins cardiologiques, la plupart des gens qui sont victimes d'une fibrillation ventriculaire survivent, parce que la défibrillation est réalisée presque immédiatement.
La situation est toute différente lorsque l'arrêt cardiaque se produit hors du milieu hospitalier. Sauf si une défibrillation peut être réalisée dans les premières minutes après le début de l'accident cardiaque, les chances de relancer la personne (réanimation) sont minimes.
Après 10 minutes, les chances de réanimer une victime d'arrêt cardiaque sont proches de zéro.

Rappelez-vous, chaque minute qui s'écoule avant une défibrillation, réduit les taux de survie de 7 à 10 %.

Aujourd'hui, les défibrillateurs commencent à être de plus en plus répandus dans les collectivités comme les centres commerciaux, terrains de golf, les entreprises, les aéroports, les avions, les casinos, centres de congrès, hôtels, centres sportifs, les écoles et le nombre de décès par arrêt cardiaque devrait diminuer considérablement ces prochaines années. Il faut espérer que les AED deviendront aussi facilement accessibles qu'un extincteur et ainsi pouvoir être utilisés par n'importe qui en cas d'urgence.

Fonctionnement du cœur

1. Artère pulmonaire droite - 2. Aorte - 3. Oreillette droite - 4. Ventricule droit - 5. Ventricule gauche - 6. Oreillette gauche.

Pour comprendre comment fonctionne un AED, il faut commencer par comprendre comment fonctionne le cœur. C'est une pompe composée de quatre cavités. Les cavités supérieures sont appelées oreillette droite et oreillette gauche. Les cavités inférieures sont appelées ventricule droit et ventricule gauche. Une paroi musculaire appelée septum sépare les oreillettes droite et gauche et les ventricules droit et gauche. Le ventricule gauche, le plus gros et le plus puissant des cavités du cœur, est capable de pomper le sang dans tout l’organisme par la valvule aortique. Les deux cavités de droite du cœur (l’oreillette droite et le ventricule droit) pompent le sang du cœur vers les poumons afin que les globules sanguins puissent recueillir de l’oxygène frais en échange des déchets qu’ils ont recueillis lors de leur passage dans l’organisme. Le sang riche en oxygène retourne vers les cavités du côté gauche du cœur (l’oreillette et le ventricule gauche), qui les pompent ensuite dans le reste de l’organisme. Lorsque le muscle cardiaque se contracte, les deux cavités supérieures (les oreillettes) se remplissent de sang. Ensuite, ces deux cavités se contractent et expulsent le sang vers les ventricules. Les ventricules se contractent ensuite et poussent le sang hors du cœur, soit vers les poumons, soit dans le reste de l’organisme.

Les battements cardiaques et le système de conduction électrique

Le cœur bat environ 120 000 fois par jour pour assurer la circulation sanguine. Pour pouvoir fonctionner régulièrement, le cœur utilise un centre de contrôle automatique de conduction électrique, qui assure chacun de ses battements.
Ce système de "pacemaker" interne est appelé le nœud sinusal, et se trouve dans la paroi de l'oreillette droite. Cette région produit une impulsion électrique qui gagne une région centrale du cœur appelée nœud auriculo-ventriculaire, d'où elle est transmise à l'ensemble du tissus musculaire ventriculaire. Cette onde électrique produit la contraction du muscle cardiaque responsable de l'éjection du sang vers les poumons et l'aorte. Le nombre de contraction observées par minutes correspond au rythme cardiaque ou "pouls". Pour les adultes et les enfants déjà âgés, ce rythme cardiaque est de 70 à 100 battements par minutes, alors que chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, ce rythme est nettement plus élevé (100 à 170 battements par minutes).




Activité électrique anormale

Certaines conditions peuvent se produire, entraînant la contraction anormale du cœur générée par des anomalies dans les impulsions électriques. Ces problèmes du système électrique sont appelés arythmie. Au cours d'une arythmie cardiaque, le cœur peut battre trop vite, trop lentement, ou avec un rythme irrégulier. Certaines arythmies peuvent provoquer un arrêt cardiaque soudain (ACS), état dans lequel le cœur se trouve dans l’incapacité de continuer à acheminer le sang vers le cerveau et le reste du corps. Deux des arythmies les plus courantes sont les suivantes:

Fibrillation ventriculaire:
Une fibrillation auriculaire correspondant aux troubles du rythme cardiaque se caractérisant par une disparition du rythme sinusal (battements normaux du cœur) remplacé par des contractions anarchiques, irrégulières et rapides, de l'ordre de 400 à 600 par minute des oreillettes du cœur. Dans ce cas les battements des oreillettes sont inefficaces provoquant alors à leur tour la contraction irrégulière et rapide des ventricules.

Tachycardie ventriculaire:
Normalement, les ventricules du cœur sont soumis au rythme imposé par les oreillettes. Dans la tachycardie ventriculaire, ce sont les ventricules qui prennent le contrôle. Le résultat est une accélération très rapide du cœur (supérieure à 180 par minute) qui peut faire que celui-ci n’a plus le temps matériel de se remplir : la pompe cardiaque bat alors dans le vide. Ce mauvais fonctionnement risque de dégénérer en "fibrillation ventriculaire". Cela équivaut à un arrêt cardiaque.

 

Relevé de l'activité électrique du cœur (ECG)

Toute l'activité du cœur produit des ondes électriques que nous pouvons mesurer. Celle-ci est généralement représentée comme un graphe appelé un électrocardiogramme (ECG). Voici un exemple de trois battements de cœur d'un ECG :

 

Chaque partie de l'activité est caractérisée par une lettre:

  1. P onde - coïncide à la dépolarisation et la contraction des oreillettes, droite et gauche.
  2. QRS complexe - coïncide à la dépolarisation et la contraction des ventricules, droite et gauche.
  3. T onde - coïncide avec la phase de récupération des ventricules.
Tracé d'un électrocardiogramme normal

L'électrocardiogramme ou ECG, permet la visualisation de l'activité électrique du cœur d'une personne en proie à des anomalies du système électrique.

Electrocardiogramme (ECG)
Tachycardie ventriculaire Fibrillation ventriculaire Asystole
Normalement, les ventricules du cœur sont soumis au rythme imposé par les oreillettes. Dans la tachycardie ventriculaire, ce sont les ventricules qui prennent le contrôle. Le résultat est une accélération très rapide du cœur (supérieure à 180/mn) qui peut faire que celui-ci n’a plus le temps matériel de se remplir: la pompe cardiaque bat alors dans le vide. La fibrillation auriculaire est la contraction irrégulière, anarchique et rapide (environ 300/mn) des oreillettes du cœur. Les ventricules en général suivent comme ils peuvent ce rythme d'enfer des oreillettes et par conséquent se mettent à battre irrégulièrement. C'est ce qu'on appelle l'arythmie complète par fibrillation auriculaire. Dans la médecine, l'asystolie est un état sans activité cardiaque électrique, autrement dit les ventricules du cœur ne présentent plus de systole c'est-à-dire aucunes contractions du myocarde et aucun débit cardiaque ou écoulement de sang. L'asystolie est l'une des conditions exigées pour un médecin praticien afin certifier la mort.

 
Pourquoi défibriller ?

La défibrillation appelée aussi choc électrique externe ou cardioversion est le geste médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique provoquant une dépolarisation de toutes les cellules myocardiques simultanément, ce qui permet au nœud sinusal de reprendre son rôle de stimulateur cardiaque naturel et rétablir une activité électrique normale et coordonnée.

Un choc électrique administré par un défibrillateur consiste à insérer deux électrodes adhésives sur la poitrine d'une personne de telle manière qu'un courant électrique se déplace de l'une vers l'autre, en passant par le muscle cardiaque en cours de route. Étant donné que les électrodes sont généralement placés sur la poitrine du patient, le courant doit passer à travers la peau, les muscles de la poitrine, les côtes et les organes de la cavité thoracique, en plus du cœur. Une personne peut parfois "sauter" (un peu, mais pas autant que dans les films vus à la télé) quand un le choc est délivré, car le même courant peut également entraîner un contraction des muscles de la poitrine.

Un défibrillateur, comment cela fonctionne-t-il ?

Les défibrillateurs externes automatisés sont des appareils très sophistiqués, basés sur un processeur pour surveiller, évaluer et traiter automatiquement des patients aux rythmes cardiaques potentiellement mortelles. Ils captent les signaux de l'activité électrique du cœur par les électrodes (voir note), exécute un algorithme ECG, analyse et identifie les rythmes propice aux chocs et conseille l'opérateur pour savoir si la défibrillation est nécessaire. Un défibrillateur de base contient un générateur de haute tension (2000 à 4000 V), un condensateur de stockage (C) et des électrodes adhésives.
Le noyau d'un défibrillateur cardiaque est un condensateur de grande capacité. Il faut jusqu'à 10 secondes pour le charger. Une fois réalisé, ce condensateur contient une énorme quantité d'énergie (350 à 400 joules pour les anciens et seulement 120 à 200 Joules pour les récents). Sur le schéma ci-dessus, on charge le condensateur sous haute tension (interrupteur automatique K1 fermé). Lorsque le AED annonce la nécessité d’appuyer sur le bouton «choc», on décharge le condensateur à travers le thorax (K2 fermé). Le défibrillateur par l'intermédiaire de ces électrodes, fournira alors une décharge de haute tension, générant une pointe de courant importante durant quelques millisecondes.

Note: Un AED comporte une fonction d'analyse de l'ECG prélevé par les électrodes de défibrillation collées sur le patient. Cette fonction détecte les troubles du rythme qui sont en principe à traiter par choc électrique. Il est fondamental de remarquer au sujet de ce résultat de détection, qu'il est entièrement basé sur le résultat du signal purement électrique prélevé sur le patient.
Il est donc primordial pour la validité de la recommandation de choc, que le secouriste ait formellement constaté au préalable sur la victime les trois conditions d'arrêt cardio-circulatoire que sont:

 l'absence de conscience, de respiration ainsi que de pouls.

Les AED, comme tous les défibrillateurs, ne sont pas destinés à choquer l'asystolie («ligne plate» pas d'activité électrique cardiaque) car cela n'engendrait pas un résultat clinique positif (inhiber les stimulateurs naturels du cœur et compromettre toute chance de le faire repartir). Le patient asystolique n'a qu'une seule chance de survie, grâce à une combinaison de CPR et d'injections de médicaments stimulants cardiaques (atropine, adrénaline), administré par du personnel médical d'urgence qualifié.


Monophasique ou biphasique ?

Pendant des décennies, des défibrillateurs ont utilisé des formes d'onde monophasique. Avec ces formes, le courant circule dans une direction, d'une électrode à l'autre. Avec une forme d'onde biphasique, le courant circule dans un sens lors la première phase du choc et puis s'inverse pour la deuxième phase.

La recherche montre que les formes d'onde biphasique sont plus efficaces et présentent moins de risques de blessure pour le cœur que des formes d'onde monophasique, même lorsque le niveau d'énergie du choc est le même. C'est pourquoi les fabricants de défibrillateurs externes utilisent des formes d'onde biphasique dans leurs dispositifs.

Onde monophasique Onde biphasique

De plus, le défibrillateur biphasique a la capacité de s'ajuster au patient. Ainsi le niveau d'énergie sélectionné déterminera le courant délivré à travers l'impédance du patient. L'impédance est la résistance du corps à la circulation du courant et cette résistance est différente pour chacun d'entre-nous (on a mesuré des impédances variant de 25 à 180 Ohms). Ainsi, pour un patient d'une impédance de 50 Ohms, la tension appliquée peut atteindre 3000 Volts générant un courant d'environ 60 Ampères. Les défibrillateurs biphasiques sont calibrés pour modifier la forme de l'onde en fonction de l'impédance transthoracique de chacun (capacité de la poitrine à s’opposer au flux de courant électrique). Ces dispositifs visent à délivrer un choc "dosé" qui est proportionnel à chaque patient. Par conséquent, les patients à faible impédance (généralement petits et plus légers) reçoivent une énergie semblable (en général 150 Joules) à ceux qui ont une plus grande impédance (généralement plus lourds). Les défibrillateurs monophasiques n'ont pas cette fonctionnalité.

Comment placer les électrodes ?

Les électrodes de défibrillation ont deux fonctions :
1.- capter et transmettre l’activité électrique cardiaque à l’analyseur du défibrillateur
2.- délivrer le choc électrique à travers les électrodes si le choc est indiqué
Contenues dans un emballage hermétique, les électrodes de défibrillation sont autocollantes et recouvertes sur la face qui entre en contact avec la victime, d’un gel qui facilite le passage du courant et diminue le risque de brûlure de la peau.
Une défibrillation réussie nécessite que l'écoulement de l'électricité se fasse d'une électrode à l'autre par l'intérieur de la poitrine. Si l'emplacement des électrodes n'est pas scrupuleusement respecté ou qu'il y a de la sueur de l'humidité ou un autre matériau conducteur entre celles-ci, l'électricité sera plus susceptible de s'écouler sur la poitrine plutôt que dans celle-ci. Cela se traduira par une défibrillation inefficace et un risque accru d'étincelles, entraînant la possibilité d'une explosion si l'appareil est utilisé en présence d'anesthésiques inflammables ou d'oxygène concentré. Il s'agit de situations où un risque d'incendie est présent et pourrait enflammer des matériaux combustibles tels que les vêtements ou la literie.

  c'est la principale raison pour éloigner l'oxygène thérapeutique de la proximité immédiate de la victime.

Où placer les électrodes sur des adultes et des enfants
de plus de 25 kg ou 8 ans.
Source: Philips Medical Systems
Où placer les électrodes sur les nourrissons ou les enfants de moins de 25kg ou 8 ans.
Source: Philips Medical Systems

Il faut mettre à nu la poitrine, y retirer tous les bijoux et les piercings qui s'y trouvent et s'assurer qu'elle est propre et sèche et couper les poils avec un rasoir si cela s’avère nécessaire avant de placer les électrodes. Il faut les appuyer fermement pour que le gel autocollant adhère de manière appropriée, évitant ainsi des problèmes de connexions (augmentation de l'impédance) ou un risque de brûlure de l'épiderme si des poches d'air se trouvent entre les électrodes et la peau pendant le passage du courant.
Si la victime porte un soutien-gorge, le retirer avant de placer les électrodes. Placez une électrode sur la poitrine de la victime en haut à droite et l'autre sur le côté inférieur gauche sous le sein gauche de la victime.
Pour la défibrillation des nourrissons et des enfants âgés de moins de 8 ans ou dont le poids est inférieur à 25kg, il faut utiliser les électrodes pédiatriques dont la taille est adaptée à la corpulence des enfants. Elles limitent le niveau d'énergie à 50 Joules au lieu de 150 Joules, valeur plus appropriée pour traiter les jeunes enfants.


AED et les femmes enceintes

Nous savons qu'un AED doit être utilisé sur une personne qui ne répond pas, ne respire pas, avec peu ou pas de pouls perceptibles. Alors que faire si cette personne est également enceinte?
Doit-on hésiter à utiliser un AED sur une femme enceinte?
La réponse est NON ! Un AED sur une femme enceinte doit être utilisé exactement de la même manière que pour un patient adulte. Nous savons que si la mère meurt - son bébé mourra aussi, mais qu'en est-il du choc? Normalement les impulsions du fœtus n'interfèrent pas avec l'analyse. Un AED déterminera seulement le rythme de dysfonctionnement de la mère. L'électricité du "choc" sera transmise d'une électrode à l'autre en passant par le cœur - et non à travers d'autres organes du corps. Une défibrillation rapide est cruciale si on veut sauver la mère et son bébé.


AED et les pacemakers

Une arythmie est un trouble du rythme cardiaque. Cela signifie que votre cœur bat trop vite, trop lentement ou avec une fréquence irrégulière. La plupart des arythmies résulte de problèmes dans le système électrique du cœur. Si l'arythmie est grave, on devra peut-être implanter l'un des deux dispositifs suivants directement sous la peau: un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou un défibrillateur automatique implantable (DAI).
Un pacemaker surveille les impulsions électriques dans le cœur. Si nécessaire, il délivre des impulsions électriques pour le faire battre à un rythme plus normal. Un stimulateur cardiaque peut être utile lorsque le cœur bat trop lentement ou à un rythme anormal. Un DAI est un dispositif qui surveille le rythme cardiaque et en cas de problèmes, génère des chocs.
Un AED peut être utilisé sur des patients avec en interne, un pacemaker ou un défibrillateur implantés. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les électrodes ne sont pas placées directement sur le stimulateur.
L'emplacement du boîtier d'un pacemaker (environ la taille d'un briquet) est placé sous le muscle ou sous la peau (en sous-cutané) dans la région pectorale est apparaît comme un petit renflement rectangulaire juste sous la peau. Il va sans dire que tout implant métallique dans le corps engendre un risque pendant la défibrillation, cela inclus également les métaux de certaine prothèse.


Dangers et précautions d'utilisation

Les défibrillateurs sont des appareils sûrs, mais restent potentiellement dangereux en raison de leur haute caractéristique électrique de sortie. Une mauvaise technique d'utilisation peut aussi entraîner un choc accidentel de l'opérateur ou d'autre personnel dans les environs, par exemple si quelqu'un est en contact avec le chemin emprunté par la décharge électrique, en touchant le patient ou avec un lit en métal, une civière occupé par le sujet lorsque le choc est appliqué. Une formation adéquate et technique est nécessaire pour éviter ce risque.
Selon l'American Heart Association, les surfaces métalliques "ne posent pas de risque de choc pour les sauveteurs". Un AED peut être utilisé sur une surface métallique, comme une civière, un plancher d'un hélicoptère ou d'un bateau. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les électrodes ne sont pas en contact avec le métal et que personne ne touche le patient lorsque le bouton de choc est enfoncé.
De même, on peut utiliser un AED en toute sécurité sous la pluie et la neige, il faut néanmoins que le modèle soit adapté à cette utilisation. Toutefois, si possible, il est préférable de se mettre à l'abri et garder la victime protégée contre les intempéries. Si la victime est allongée dans l'eau, déplacez-la vers une zone relativement sèche avant d'utiliser le AED. Par temps humide, essuyez la poitrine de la victime avant de placer des électrodes. Dans tous les cas, s'assurer que les mesures de sécurité appropriées sont prises avant de défibriller.

Précautions à respecter:

La chaîne de survie

La chaîne de survie est une série d'actions dans un ordre donné qui, lorsqu'elles sont effectuées, donnent à la victime d'un arrêt cardio-respiratoire (ACR), une plus grande chance de survie. La chaîne de survie comprend les quatre étapes suivantes:

1.- APPELER
Quand soudain frappe un arrêt cardiaque, appelez immédiatement les secours est essentiel; un retard de quelques minutes peut s'avérer fatale. Le premier maillon de la chaîne de survie est l'alarme rapide. En reconnaissant rapidement une urgence médicale, une personne peut contribuer à sauver une vie. De même, quels sont les symptômes d'une crise cardiaque?
 ■ Absence de réponse
 ■ Perte de conscience
 ■ Manque d'impulsion
 ■ Arrêt de la respiration
Certes, un arrêt cardiaque soudain n'est pas la même chose qu'une crise cardiaque. Toutefois, une victime de l'une de ces conditions exige immédiatement d'activer les services d'urgence médicaux, en composant l'un des n° suivants selon le pays:

 

2.- MASSER
La mise en place du 2ème maillon est poursuivie à travers l’application de gestes de secourisme CPR (libération des voies aériennes, ventilation artificielle et massage cardiaque). Il est maintenant reconnu qu'une CPR précoce est essentielle à la réanimation d'un arrêt cardiaque, car elle aide à maintenir le flux sanguin vers le cerveau et le corps jusqu'à la prochaine étape de la chaîne de survie.

3.- DEFIBRILLER
Bien que ce soit un maillon important dans la chaîne de survie, la CPR ne peut pleinement réanimer une personne en SCA (Syndrome Coronarien Aigu). La défibrillation rapide est le troisième lien et peut-être le plus important. C'est la seule façon de redémarrer un cœur en arrêt cardiaque subit. Lorsque la CPR et la défibrillation sont fournis dans les huit premières minutes, la probabilité qu'une personne survive augmente à 20%. Si elles sont réalisées dans les quatre minutes et qu'un ambulancier ACLS (Advanced Cardiovascular Live Support) arrive dans les huit minutes, la probabilité de survie augmente à plus de 30-40%.

4.- HOSPITALISER
Le dernier maillon de la chaîne de survie est le début des soins avancés. Des ambulanciers paramédicaux et d'autres personnels hautement qualifiés EMS (Emergency Medical Services) assurent ces traitements, qui peuvent inclure des soins de base, la défibrillation, l'administration de médicaments cardiaques et l'insertion de sonde d'intubation endotrachéale. Le personnel EMS surveille étroitement le patient sur le chemin de l'hôpital en poursuivant les soins.

L'effet de l'intervention précoce sur la survie des patients est illustré par le tableau ci-dessous:

Il est essentiel de reconnaître que l'équipement d'urgence seul ne suffit pas pour sauver des vies. La CPR doit être effectuée dès qu'un arrêt cardiaque est reconnu et doit être poursuivie jusqu'à ce que l'AED placé sur la victime soit activé. En cas d'arrêt cardiaque non dû à une fibrillation ventriculaire (FV) ou tachycardie ventriculaire sans pouls (TV), un AED n'est d'aucune utilité et la CPR doit être maintenue.

A voir également: une démonstration des gestes qui sauvent (37 Mo) en vidéo de la Fédération Française de Cardiologie.

Egalement une vidéo (16 Mo) d'un fabriquant de AED.

Voir aussi un nageur de 19 ans sauvé par un AED grâce à l'intervention des sauveteurs de la plage de Bondi en Australie.

De même, comme avec toutes les machines, il y a la possibilité d'un dysfonctionnement avec un AED. Des témoins lumineux et / ou sonores signaleront, "service requis" ou "batterie faible". Dans tous les cas, il faudra tenter de résoudre le problème tout en continuant à pratiquer la CPR. Si cela ne fonctionne toujours pas, passez à la CPR seule.

 

Quel type de défibrillateur choisir ?

On trouve aujourd’hui sous l'appellation DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), deux types d'appareils utilisables par le grand public: les semi automatisés ou DSA (Défibrillateur Semi Automatique) qui nécessite que quelqu'un appuie sur le bouton de délivrance du choc et les entièrement automatisés DEA qui délivre le choc tout seul. Il n’existe à l’heure actuelle aucune étude clinique qui démontre une supériorité d’un de ces matériels lors de l’utilisation par le grand public. Le choix repose sur des arguments essentiellement psychologiques. En effet, l’utilisation d’un appareil entièrement automatisé supprime pour l’intervenant la nécessité et donc le stress de déclencher lui-même le choc… Le choix est laissé aux promoteurs du programme.
Néanmoins, l'aspect sécuritaire du semi automatique est meilleur: le fait de toucher le patient lors de la délivrance du choc n'est guère recommandé....et ce risque existe avec les appareils délivrant eux même le choc.

Le défibrillateur entièrement automatisé externe (DAE)
Une fois les électrodes collées sur le corps de la victime d’un arrêt cardiaque, l’appareil établit le diagnostic et délivre lui-même le choc électrique, mais seulement si l’état de la victime le nécessite. Il est alors recommandé aux témoins présents de reculer de quelques mètres au moment où le choc est délivré. Cela n'empêche pas que l'on devra également pratiquer une CPR avec ce type d'appareil entièrement automatique. Les DEA sont principalement installés sur la voie publique ou dans des lieux très fréquentés par le public comme les gares, les places de marché, les centres commerciaux.

Le défibrillateur semi automatisé externe (DSA)
Comme pour le DAE, c’est l’appareil qui établit le diagnostic. En revanche, si un choc électrique est nécessaire, c’est le témoin qui doit appuyer sur le bouton pour le déclencher, mais en suivant toujours les indications transmises par la machine.
Les DSA sont plutôt implantés dans les lieux très fréquentés par le public mais non accessibles 24h/24h comme les stades, les piscines, les postes de secours, les mairie. Ce type de matériel est plutôt utilisé par des personnels formés (sauveteurs secouristes).

Certaines fonctionnalités des AED sont universelles telles que des instructions verbales sur la façon d'appliquer les électrodes et la position claire du patient lors de l'analyse et du choc. Parce que la réanimation cardio-pulmonaire (CPR) est une composante essentielle de l'utilisation d'un AED, certains donnent des instructions sur cette CPR, d'autres ont un métronome pour faciliter le bon taux de compressions et donnent même des commentaires au sauveteur sur la profondeur de compression correcte. Certains défibrillateurs ont également un écran LCD qui affiche l'activité électrique du cœur une fois les électrodes appliquées. Les coûts de remplacement des électrodes et de piles varient considérablement, ainsi que la fréquence de leur remplacement. Certain fabricant utilise des piles ordinaires qui sont peu coûteuses et accessibles.

 

Etanchéité et résistance aux chocs

Les AED ont généralement un indice de protection qui caractérise leur niveau d'étanchéité contre la pénétration de la poussière, de l'eau ou de liquides.
La norme internationale CEI 60529, classe les degrés de protection contre l'intrusion d'objets solides (y compris les parties du corps comme les mains et les doigts), la poussière, les contacts accidentels et l'eau dans les appareils électriques. L'indice de protection est composé de 2 lettres IP (pour Indice de Protection) suivies de 2 chiffres. Le premier indique le niveau de protection contre les particules, 0 équivaut à pas de protection à 6 qui signifie étanche à la poussière. Le deuxième chiffre indique la protection contre les liquides, 0 décrivant aucune protection à 8 qui est la protection continue pendant l'immersion dans l'eau (matériel submersible).

Tableau des classes de protection
Intrusions d'objets solides Résistance aux liquides
Code Description Code Description
0 Sans protection 0 Sans protection
1 Protégé contre les corps étrangers > 50 mm 1 Protégé contre les gouttes verticales
2 Protégé contre les corps étrangers > 12,5 mm 2 Protégé contre les gouttes obliques (max. 15°)
3 Protégé contre les corps étrangers > 2,5 mm 3 Protégé contre l’eau « en pluie »
4 Protégé contre les corps étrangers > 1 mm 4 Protégé contre les éclaboussements
5 Protégé contre les dépôts de poussière 5 Protégé contre les jets d'eau
6 Protégé contre l'intrusion totale de poussière 6 Protégé contre les paquets d’eau (jets puissants)
    7 Protégé contre l'immersion (entre 15cm et 1m)
    8 Protégé contre l’immersion permanente sous pression

Un AED avec un indice par exemple IP54, est protégé de la poussière ou du sable et pourrait être utilisé sous la pluie. Pour nous sauveteur du lac, qui avons l'intention de l'utiliser à l'extérieur ou sur nos bateaux même dans de mauvaises conditions, un indice de protection contre les éclaboussements de toutes les directions (IPx4), est nécessaire, afin de pouvoir transporter l'appareil même sous la pluie sans risquer dans l'endommager.

La liste des AED suivants va du plus haut haut degré de protection au plus bas:

• HeartSine Samaritan PAD: IP56
• Medtronic LP1000: IP55
• Philips FRx: IP55
• Zoll AED Plus: IP55
• Philips FR2: IP54
• Defibtech Lifeline: IP54
• Welch Allyn AED 10: IP24
• Cardiac Science G3: IP24
• Philips Onsite: IP21
• Medtronic CR Plus: IPX4

Certain défibrillateur réponde à la norme militaire MIL-STD-810F en terme de résistance aux chocs afin de vérifier que l'équipement peut résister aux chutes relativement peu fréquentes et non répétitives ou aux vibrations passagères rencontrées dans des environnements de manutention, de transport et de service. L'intérêt est que dans la précipitation, si l'on fait tomber le défibrillateur, il sera toujours parfaitement opérationnel.

 
Signalétique

Pour uniformiser la signalétique du défibrillateur automatique, l’ILCOR (Comité de Liaison International sur la Réanimation) recommande l’utilisation d’un logo composé d’un cœur blanc sur fond vert, avec un éclair vert et une petite croix blanche sur le côté. Le logo peut être accompagné de la mention « DAE » ou d’un équivalent local.

Logo officiel ILCOR Logo SRC Logo US

Le SRC (Swiss Resuscitation Council) a créé et publié un pictogramme pour désigner les lieux munis d’un DEA (défibrillateur externe automatique). A l’heure actuelle, diverses démarches sont en cours sur le plan international pour standardiser la désignation de tels lieux (standard ISO). Ces travaux ne sont pas encore terminés. Dans l’attente, plusieurs pays ont introduit diverses désignations nationales.
En Europe, la plupart de ces pictogrammes nationaux se fondent sur la norme allemande DIN. Jusqu’à l’adoption en Europe d’un standard pour la désignation des lieux DEA accepté sur le plan international (standard ISO), le SRC recommande d’utiliser son pictogramme pour désigner les lieux munis d’un DEA. Dans des cas motivés, Le recours au symbole utilisé aux Etats-Unis est déconseillé dans l’intérêt de l’adoption prochaine d’une désignation uniforme pour toute l’Europe.

 

Recensement des défibrillateurs installés autour du Léman

La carte du Léman ci-dessous, répertorie tous les défibrillateurs externes disponibles dans les stations de sauvetage de notre organisation.
Total actuel des AED: 8

Section équipée :

- Nyon
- Vevey-Vétéran
- Villeneuve
- Meillerie
- Thonon
- Sciez
- Hermance
- La Belotte-Bellerive

Dernier recensement: le 4 décembre 2010

 

FAQ (foire aux questions)

  Qu'est-ce qu'un défibrillateur?
Comment fonctionne un AED?
Pourquoi AED est-il nécessaire?
Quand dois-je utiliser un AED?
Quelle est la différence entre automatique et semi automatiques?
Ne pourrait-on pas simplement se contenter d'appeler les secours médicaux?
Qu'est-ce que arrêt cardiaque soudain (ACS)?
Est-ce qu'un ACS est la même chose qu'une crise cardiaque?
Qu'est-ce que FV (fibrillation ventriculaire)?
Qui peut être victime d'un ACS?
Quel est le traitement recommandé pour un ACS?
En combien de temps dois-je réagir si quelqu'un est en ACS?
Une CPR seul, ne suffit-il pas?
Dois-je effectuer la CPR en premier ou appliquer les électrodes de l'AED?
Que faire si la victime retrouve un pouls mais ne respire pas ou respire lentement?
Combien de vêtements de la victime doivent être retirés pour effectuer la défibrillation?
Dois-je retirer les électrodes avant la CPR?
Est-ce qu'un AED est difficile à utiliser?
Que faire si la victime a un patch de médicament sur la poitrine, là où on va placer les électrodes?
Puis-je par hasard envoyer un choc à un autre sauveteur ou à moi-même?
Est-ce qu'un intervenant non-médical peut faire une erreur lors de l'utilisation d'un AED?
Un AED peut-il faire une erreur?
Puis-je défibriller sur une surface mouillée?
Puis-je défibriller près ou sur une surface métallique?
Pourquoi est-il si important d'être sûr que les électrodes ont fermement adhéré à un endroit propre et sec de la poitrine?
Est-il acceptable de placer les électrodes directement sur une poitrine velue?
Dois-je utiliser un AED si la victime a un stimulateur cardiaque ou est enceinte?
Puis-je utiliser un AED sur les enfants?
Après j'ai réussi à la défibrillation de la victime, puis-je garder les électrodes sur?
Est-ce qu'un AED peut toujours inverser un arrêt cardiaque?
L'emploi d'un AED, garantit-il la survie de la victime?
J'ai utilisé un défibrillateur sur une victime ACS et l'AED a toujours indiqué "Choc non conseillé". Même avec la CPR, la victime n'a pas survécu. Pourquoi l'AED n'a-t-il pas choqué cette victime?
Qu'est-ce que cela signifie si l'AED dit "analyse interrompue" lors d'une utilisation?
Que faire si je n'ai pas effectué parfaitement toutes les étapes de la CPR et de la défibrillation?
Que dois-je faire pour garder mon AED en ordre de marche?
Que faire si je ne suis pas certain si oui ou non j'ai besoin d'utiliser un défibrillateur?
Est-ce que tous les AED fonctionnent de la même manière?
Est-ce qu'un AED est facilement transportable?
Quelle est la différence entre les AED et les défibrillateurs couramment utilisés dans les ambulances et les hôpitaux?
Quelles sont les caractéristiques que je devrais rechercher dans l'acquisition un AED?

Réponses

Q:
R:
Qu'est-ce qu'un défibrillateur?
Un DEA pour "défibrillateur externe automatisé" en anglais AED est utilisé pour administrer un choc électrique à une personne en arrêt cardiaque. Les AED sont conçus pour permettre au personnel non-médical de sauver des vies.
 
Q:
R:
Comment fonctionne un AED?
Deux électrodes reliées à l'AED sont placées sur la poitrine du patient. Un ordinateur à l'intérieur de l'AED analyse le rythme cardiaque du patient et détermine si un choc électrique au cœur (défibrillation) est nécessaire pour sauver la victime. Si c'est le cas, l'AED utilise des instructions vocales et/ou visuelles pour guider l'utilisateur dans la procédure de défibrillation.
 
Q: Pourquoi un AED est-t-il nécessaire?
R:  Parce qu'un AED sauve des vies. Quand une personne éprouve un arrêt cardiaque soudain (ACS), le rythme régulier de son cœur devient chaotique ou arythmique. Chaque minute que le cœur ne bat pas réduit les chances de survie de 7% à 10%. Après 10 minutes sans défibrillation, très peu de gens survivent.
Q: Quand dois-je utiliser un AED?
R: Lorsque la victime ne répond pas, ne respire pas, sans pouls, ou à tout moment lorsqu'on est pas sûr. L'appareil va analyser la victime et fournir le traitement approprié.
 
Q: Quelle est la différence entre automatique et semi automatiques?
R: Les deux unités permettent d'analyser le rythme cardiaque du patient mais l'unité automatique délivrer le choc elle-même. Pour une unité semi-automatique, l'utilisateur doit appuyer sur un bouton pour administrer le choc.
   
Q: Ne pourrait-on pas simplement se contenter d'appeler les secours médicaux?
R: Le 144 pour la Suisse ou le 15 pour la France devraient être appelés dans TOUS les cas d'urgence. Toutefois, dans le cas d'un arrêt cardiaque soudain, même un retard de quelques minutes peut faire la différence entre la vie et la mort. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une équipe d'ambulanciers ou autres interventions d'urgence pourraient être inévitablement retardés pour répondre à une situation d'urgence (trafic, distance, directions inexactes de l'emplacement, etc.) et chaque minute qui passe réduit les chances de survie de la victime de 10% ou plus.
 
Q: Qu'est-ce que arrêt cardiaque soudain (ACS)?
R: Un arrêt cardiaque soudain, c'est quand le rythme cardiaque normal du cœur devient tout à coup chaotique. Le cœur ne peut plus pomper le sang efficacement et la victime s'effondre, arrêt de la respiration, ne répond plus, et n'a pas de pouls détectable. Lorsqu'il est utilisé sur une victime en ACS, l'AED administre un choc électrique au cœur de la victime qui lui rétablit le rythme normal.
 
Q: Est-ce -qu'un ACS est la même chose qu'une crise cardiaque?
R: Non, une crise cardiaque est un état dans lequel l'approvisionnement en sang du muscle cardiaque est soudainement bloqué, entraînant sa mort. Les victimes d'une crise cardiaque en général (mais pas toujours) ont des douleurs à la poitrine et généralement restent conscients. Les crises cardiaques sont graves et parfois mènent à un ACS. Toutefois, un ACS peut se produire indépendamment d'une crise cardiaque et sans signes avant-coureurs. Résultat, un ACS entraîne la mort s'il n'est pas traité immédiatement.
   
Q: Qu'est-ce que FV (fibrillation ventriculaire)?
R: Une FV est une anomalie du rythme cardiaque souvent présente dans un ACS. Ce rythme est causé par une activité électrique anormale et très rapide dans le cœur. Une FV est chaotique et désorganisée, tout le cœur tremble et ne peut pas pomper le sang efficacement. Une FV sera de courte durée et se détériore en une asystolie (une ligne plate) si elle n'est pas traitée rapidement.
 
Q: Qui peut être victime d'un ACS?
R: N'importe qui, n'importe quand. Les enfants peuvent en avoir un, les adolescents, les athlètes, les personnes âgées peuvent avoir un ACS. Bien que le risque d'un ACS augmente avec l'âge et chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, une forte proportion des victimes sont des personnes sans facteurs de risque connus.
Q: Quel est le traitement recommandé pour un ACS?
R: La défibrillation est le seul traitement éprouvé pour rétablir un rythme cardiaque normal.
 
Q: En combien de temps dois-je réagir si quelqu'un est en ACS?
R: En quelques minutes seulement. Une défibrillation dans les 3 minutes, et les chances de survie sont de 70%. Après 10 minutes, les chances de survie sont négligeables.
 
Q: Une CPR seule, ne suffit-il pas?
R: Non, pas toute seule. En gardant le sang oxygéné qui circule dans le corps d'une victime, une CPR offre potentiellement à la victime un petit peu de temps supplémentaire jusqu'à ce qu'un défibrillateur arrive. Mais un ACS exige en fin de compte un choc pour rétablir un rythme cardiaque normal. En utilisant un AED combiné avec une CPR, le rythme cardiaque d'une victime peut être restauré et les soins supplémentaires donnés dès que les intervenants d'urgence avancés arrivent. En conséquence, la plupart des formations CPR d'aujourd'hui comprennent également une formation en AED.
   
Q: Dois-je effectuer la CPR en premier ou appliquer les électrodes de l'AED?
R: Faire la CPR seulement jusqu'à ce que l'AED arrive. Appliquer les électrodes sur la poitrine nue de la victime et suivez les instructions vocales et les messages de l'AED. Il vous dira quand reprendre la CPR.
   
Q: Que faire si la victime retrouve un pouls mais ne respire pas ou respire lentement?
R: Vous devez faire la respiration artificielle à un rythme de 1 toutes les 5 secondes ou 12 par minute.
   
Q: Combien de vêtements de la victime doivent être retirés pour effectuer la défibrillation?
R: La poitrine doit être libérée afin de permettre le placement des électrodes. Le soutien-gorge d'une femme doit être enlevé. Quelques fois, les vêtements devront être coupés.
   
Q: Dois-je retirer les électrodes avant la CPR?
R: Non. Les électrodes restent tout au long de la réanimation et jusqu'à ce que la victime soit transférée à des secouristes de soins de pointe tels que les ambulanciers paramédicaux. Si les électrodes sont placées correctement sur la poitrine de la victime, elles n'interféreront pas avec le placement des mains pour des compressions.
 
Q: Est-ce qu'un AED est difficile à utiliser?
R: Un AED est très facile à utiliser. Il peut être utilisé par pratiquement toute personne qui a été brièvement instruite. En fait, il y a un certain nombre de cas où des personnes sans aucune formation AED ont sauvé des vies.
   
Q: Que faire si la victime a un patch de médicament sur la poitrine, là où on va placer les électrodes?
R: Ne jamais placer les électrodes d'un AED directement sur les patchs de médicaments, tel que la nitroglycérine, ceux-ci doivent toujours être retirés et la peau essuyée avant de placer les électrodes.
   
Q: Puis-je par hasard envoyer un choc à un autre sauveteur ou à moi-même?
R: Les AED sont extrêmement sécurisés lorsqu'ils sont utilisés correctement. Le choc électrique est programmé pour aller d'une électrode à l'autre par la poitrine de la victime. Des précautions de base, tel un avertissement verbal pour les autres, une position à l'écart et le contrôle visuel de la zone avant et pendant le choc, suffisent à assurer la sécurité des sauveteurs.
 
Q: Est-ce qu'un intervenant non-médical peut faire une erreur lors de l'utilisation d'un AED?
R: Les AED sont sûrs à utiliser par toute personne qui a été formée à sa manipulation. L'AED guide vocalement le sauveteur à travers les étapes du sauvetage, par exemple, "appliquez les électrodes sur la poitrine nue du patient" (les électrodes ont elles-mêmes des images de l'endroit où elles doivent être placées) et "appuyez sur le bouton choc". En plus, des sécurités ont été intégrées à l'unité, précisément pour empêcher les intervenants non-médicaux d'utiliser un AED pour choquer quelqu'un qui n'en n'aurait pas besoin.
 
Q: Un AED peut-il faire une erreur?
R: C'est peu probable. Des études montrent qu'un AED interprète le rythme cardiaque de la victime plus rapidement et plus précisément que de nombreux professionnels de l'urgence formés. Chaque AED a un système informatique interne qui a été testé sur des milliers de rythmes cardiaques normaux et en situations irrégulières afin de s'assurer qu'il prend la décision correcte de choc ou de ne pas choquer. Si une personne est en arrêt cardiaque soudain, elle va certainement mourir à moins que son rythme cardiaque soit restauré. Si la victime n'est pas en arrêt cardiaque, ou a un rythme qui est impossible à traiter avec la défibrillation, l'AED prendra la décision et ne pas permettre à un utilisateur d'administrer un choc. Si dans les rares cas où une victime retrouve d'elle-même un rythme cardiaque normal après que l'AED a déjà conseillé un choc, le système reconnaîtra le changement de rythme cardiaque du patient et annulera le choc avant de l'administrer.
 
Q: Puis-je défibriller sur une surface mouillée?
R: Oui, tant que les règles de sécurité sont habituellement observées. Assurez-vous que la poitrine de la victime est essuyée. Conserver les électrodes loin des surfaces humides ou conductrices. En règle générale, la victime ne doit pas être dans une flaque d'eau, ni le sauveteur être à genoux dans celle-ci, lors de l'utilisation d'un AED. Un AED peut être utilisé dans une variété d'environnements, y compris la pluie et la neige. Toujours utiliser le bon sens lors de l'utilisation d'un AED et suivre les recommandations du fabricant.
   
Q: Puis-je défibriller près ou sur une surface métallique?
R: Oui, tant que les règles de sécurité sont habituellement observées. Conserver les électrodes hors de contact avec la surface conductrice. Veillez à ne pas permettre à quiconque de toucher la victime en cas de délivrance d'un choc.
   
Q: Pourquoi est-il si important d'être sûr que les électrodes ont fermement adhéré à un endroit propre et sec de la poitrine?
R: Une défibrillation réussie nécessite que l'électricité circule d'une électrode à l'autre à travers la poitrine. Si les électrodes n'adhèrent pas scrupuleusement et il qu'il y a de la sueur ou autre matériau conducteur entre les électrodes, l'électricité sera plus susceptible de s'écouler à travers la poitrine plutôt que par elle. Cela se traduira par une défibrillation inefficace et un risque accru d'étincelles et d'incendie.
   
Q: Est-il acceptable de placer les électrodes directement sur une poitrine velue?
R: Les électrodes doivent entrer en contact direct avec la peau. Si les poils de la poitrine sont si excessifs pour empêcher une bonne adhérence de l'électrode, ils doivent être enlevés rapidement.
   
Q: Dois-je utiliser un AED si la victime a un stimulateur cardiaque ou est enceinte?
R: Oui, jamais refuser l'utilisation d'un AED sur une personne avec un ACS.
 
Q: Puis-je utiliser un AED sur les enfants?
R: On doit utiliser des électrodes pédiatriques, qui délivrent une charge inférieure à un enfant en ACS.
   
Q: Après avoir réussi la défibrillation de la victime, peut-on retirer les électrodes?
R: Non, même après qu'une victime a été défibrillée avec succès, il / elle a un risque de développer à nouveau une FV. L'AED surveille en permanence la victime afin de prévenir le retour d'une FV. Il doit être laissé jusqu'à ce que le personnel d'urgence assume la responsabilité de la victime.
   
Q: Est-ce qu'un AED peut toujours inverser un arrêt cardiaque?
R: Un AED est conçu pour inverser deux anomalies du rythme cardiaque appelées "fibrillation ventriculaire" et "tachycardie ventriculaire". Un AED ne peut pas aider les personnes atteintes d'autres types de rythmes anormaux.
   
Q: L'emploi d'un AED, garantit-il la survie de la victime?
R: Bien que l'emploi d'un AED améliore considérablement les chances de survie d'une victime, aucune promesse ne peut être faite qu'un AED peut sauver tout le monde, à chaque fois.
   
Q: J'ai utilisé un défibrillateur sur une victime ACS et l'AED a toujours indiqué "Choc non conseillé". Même avec la CPR, la victime n'a pas survécu. Pourquoi l'AED n'a-t-il pas choqué cette victime?
R: Bien qu'une FV est le rythme le plus commun en arrêt cardiaque, il n'est pas le seul. L'AED ne choque une FV ou une TV (tachycardie ventriculaire), que si le rythme cardiaque est très faible mais rapide. Il y a des rythmes cardiaques associés à d'autres ACS qui ne sont pas traités par les chocs de défibrillation. Un message "pas de choc conseillé" ne signifie pas que le rythme cardiaque de la victime est de retour à la normale.
   
Q: Que que cela signifie si l'AED dit "analyse interrompue" lors d'une utilisation?
R: L'AED a détecté des artefacts lors de mouvements accidentels ou bien lors de la manipulation du patient, qui interfèrent avec la capacité de l'AED d'analyser l'ECG du patient.
   
Q: Que faire si je n'ai pas effectué parfaitement toutes les étapes de la CPR et de la défibrillation?
R: Un ACS est une situation de stress élevé. Même l'expérience des professionnels des soins de santé ne permet pas de tout faire parfaitement. Lors d'un ACS, faire une CPR même imparfaite et utiliser un défibrillateur externe automatisé ne peut qu'aider la victime.
   
Q: Que dois-je faire pour garder mon AED en ordre de marche?
R: Il est important que les électrodes et les batteries ne soient pas employées après leurs dates de péremption. Sinon, l'AED réalise automatiquement un autocontrôle sur une base régulière afin de tester sa capacité opérationnelle. Si quelque chose n'est pas entièrement fonctionnel, l'appareil activera un signal d'alerte, signalant qu'un service peut être nécessaire.
   
Q: Que faire si je ne suis pas certain si oui ou non j'ai besoin d'utiliser un défibrillateur?
R: Ne pas oublier cette règle: utilisez uniquement un AED sur quelqu'un à qui vous feriez la CPR - ne répondant pas, ne respirant pas et n'ayant pas de pouls.
   
Q: Est-ce que tous les AED fonctionnent de la même manière?
R: Tous les AED dirigent le sauveteur soit sur un choc à donner ou bien d'effectuer une CPR. Cependant, chaque appareil a sa propre méthode de communication avec l'intervenant. Le secouriste potentiel doit suivre les directives du fabricant et du dispositif d'invites lors de l'utilisation un AED.
   
Q: Est-ce qu'un AED est facilement transportable?
R: Oui. Un AED est de la taille d'un ordinateur portable ou plus petit. Il est léger et facile à utiliser.
   
Q: Quelle est la différence entre les AED et les défibrillateurs couramment utilisés dans les ambulances et les hôpitaux?
  Les défibrillateurs parfois utilisés dans les ambulances et les hôpitaux, et souvent vu à la télévision, sont des défibrillateurs manuels. Ils sont plus grands que les AED et sont conçus pour être utilisés par un personnel médical qualifié avec une formation spéciale. En revanche, les AED sont plus petits et informatisés pour permettre pratiquement à n'importe quel opérateur d'utiliser le périphérique et suivre simplement les instructions audios et visuelles. La décision de choc ou de ne pas choquer est déterminée par le dispositif et non pas l'opérateur.
   
Q: Quelles sont les caractéristiques que je devrais rechercher dans l'acquisition un AED?
R: Recherchez un AED qui est:
1) facile à utiliser pour le grand public,
2) adapter à mes besoins,
3) techniquement fiable,
4) à un prix raisonnable.
 

Glossaire SISL des termes médicaux concernant les AED   (en construction)

Bibliographie:

http://www.md.ucl.ac.be/peca/coeur.html
http://www.vulgaris-medical.com/
http://www.docteurclic.com/default.aspx
http://www.resus.org.uk/siteindx.htm
http://www.secourisme.info/
http://www.defibrillator.net/
http://www.1vie3gestes.com/index.php
http://defibrillateur-automatique.com/default.aspx

Fabricants:

Cardiac Science http://www.cardiacscience.com
Defibtech www.Defibtech.com 
Heartsine http://www.heartsine.com 
Medtronic: www.Medtronic.com
Philips
www.Philips.com 
Welsh Allyn www.WelshAllyn.com 
Zoll www.Zoll.com 

Remarque importante:
Ce dossier n'engage ni son auteur ni la SISL. Ces informations sont données en l'état, sans garantie. Seul fait foi, le contenu des sites médicaux spécialisés sur le sujet et les fabricants de ces appareils.

Télécharger ce dossier en format PDF

Début