• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Connaître son bateau

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 25 February 2010

Technique de pilotage

Il n'y a que trois façons fondamentales pour propulser un bateau sur l'eau.

Connaître son bateau moteur

Il existe des termes nautiques utilisés pour décrire les différentes parties d'un bateau. Les extrémités, les côtés de l'embarcation, ses dimensions, ses accessoires ont des termes spécifiques. Chaque canotier doit être familier avec les notions de base avant de conduire un bateau:


Terminologie de base

Les coques

Le mode de navigation d'un bateau dépend de la forme de sa coque et de son assise dans l'eau. Il existe plusieurs types de coques, de la coque à déplacement à la coque planante. Entre ces deux extrêmes, on distingue des coques à semi-déplacement et des coques semi-planantes.

Carènes planantes: - sont conçues pour glisser sur la surface de l'eau, quel que soit le poids de l'embarcation. Elles exigent beaucoup plus de puissance pour que le bateau déjauge (s'élever sur l'eau sous l'effet de la vitesse), mais elles peuvent atteindre des vitesses beaucoup plus élevées par la réduction de la friction au-dessus de l'eau plutôt que dans l'eau.

Carènes à déplacement: - conçues pour couper à travers l'eau en poussant celle-ci sur le côté, avec un minimum de propulsion. Ces formes de carène sont limitées à une vitesse plus lente.

Les différentes formes des coques

fond plat ronde en V triple V multi

Fond plat: - se sont généralement de petits bateaux non pontés qui peuvent facilement glisser sur l'eau à des vitesses élevées. Ils sont généralement conçus pour être utilisés dans des eaux tranquilles, les étangs, les petits lacs, rivières calmes, parce qu'ils ne sont pas aptes à bien naviguer dans des eaux agitées, surtout à des grandes vitesses. Les bateaux à fond plat ne sont pas très stable et doivent être utilisés avec prudence lors de déplacements.

Coque ronde: - parce que les bateaux à coque ronde sont très efficaces, (ils"glissent" presque sur l'eau), la majorité des voiliers de croisière et des bateaux à moteur ont une coque arrondie. Généralement, ce genres d'unité se déplace à des vitesses lentes, ils ne peuvent pas déjauger. Comme la forme arrondie a tendance à rouler avec les vagues, c'est une source fréquente de mal de mer pendant du mauvais temps.

Coque en V: - elles sont conçues pour fonctionner à des vitesses élevées et à "couper" à travers des flots agités. Ces coques n'ont pas un aussi bon rendement que les fonds plats ou ronds, et nécessitent de gros moteurs pour se déplacer à des vitesses similaires.

Triple V: - ce sont deux ou plusieurs coques jointes étroitement. Cette combinaison de coques permet beaucoup plus de stabilité que dans d'autres formes. La poche d'air qui se forme entre les coques peut aider le bateau à glisser plus facilement.

Multicoques: - ce sont principalement des coques en V, reliées par une plate-forme ou un poste de pilotage. Ces coques sont de plus en plus populaires, car elles offrent un grand nombre d'avantages tels que la stabilité et la vitesse, mais nécessitent beaucoup de place pour se diriger et tourner. Peut fonctionner dans pratiquement n'importe quel temps, et a tendance à mieux glisser que des bateaux à monocoque.

Un semi-rigide est un ensemble où la coque est rigide, faite en aluminium ou en fibre de verre, alors que les côtés sont des boudins gonflables en caoutchouc. Il cumule ainsi les avantages du pneumatique (léger, consommation réduite, stabilité) et du rigide (meilleure dans les vagues), sans en avoir les inconvénients.


Caractéristiques et performance des coques en V

Ceux qui veulent se déplacer à des vitesses élevées par gros temps, savent que les bateaux ont tendance à décoller sur une vague et atterrir sur la suivante avec fracas ce qui est dur pour le matériel et l'équipage.
Une coque en V, avec un angle de quille prononcé coupe les vagues, car elle entre dans l'eau et ne tape pas au-dessus de celles-ci, offrant un pilotage plus souple. Par contre elle sera moins stable latéralement et aura tendance à planter dans les vagues de face.
 

 

Une coque à échine peut fournir certains des avantages d'une coque en V prononcé, tout en réduisant certains des inconvénients. Chaque échine diminue l'angle de la coque. Dans l'image, une ligne pointillée montre comment l'angle est plus faible, fournissant une surface plus plane dans l'eau, ce qui signifie plus de stabilité.
Avec une coque à angles variables, la section centrale est faîte avec un angle prononcé, puis les autres sont plus faibles jusqu'aux bords. Lorsque le bateau déjauge, les sections avec un angles plus faible ne pénètrent plus dans l'eau. Avec moins de surface mouillée, le bateau se déplace plus rapidement et avec beaucoup moins de puissance.
Une coque à angle modéré ne fendra pas les vagues comme une coque en V prononcé, mais bénéficiera de plusieurs avantages. Elle est plus stable, a moins de roulis, est rapide avec une faible consommation de carburant, et ne se plantera pas dans les  vagues aussi violemment C'est un bon compromis générale d'utilisation.
Un bateau à fond plat a un angle de coque très faible, déplaisant dans le clapot, mais excellent pour déjauger rapidement. Il est parfait pour l'utilisation en eau peu profonde, mais une fois dans les vagues d'une certaine taille, il est très désagréable à utiliser.

 

 

Les types de propulsion

hors-bord in-bord z-drive hydrojet

Considérons à présent la propulsion nécessaire pour déterminer un type de moteur. La puissance et le poids d'un moteur, sont des facteurs très importants pour les performances d'un bateau. Un moteur qui n'est pas assez puissant devra travailler plus fort, ce qui aura comme conséquence, un plus gros entretien et un excès l'utilisation de carburant. Les facteurs taille et poids du bateau, y compris les engins et les passagers embarqués sont également d'une grande importance.
On trouve quatre façons de propulser un bateau moteur, avec chacun des avantages et des inconvénients.

Manœuvrer correctement son bateau

C'est est un peu comme apprendre à faire du vélo. Il faut pas mal de pratique. Bien des personnes pensent que parce qu'il y a un volant par exemple, sur un canot à moteur, la technique est la même que pour conduire une voiture. On va rapidement constaté que c'est pas du tout le cas.

Les trois grandes différences:

La première grande différence est la façon dont change de direction un bateau. Afin de maîtriser cette manœuvre, il est important de comprendre la notion de point de pivotement.
Comparons le point de pivotement d'une voiture avec celui d'un bateau.

pour une voiture pour un bateau


Lors d'un déplacement en avant, le centre de rotation d'une voiture se trouve près de son arrière. Pour un bateau, il est situé près de la proue. Lorsqu'on tourne le volant d'une voiture, les roues avant s'orientent dans la direction choisie, entraînant l'extrémité avant de la voiture pour commencer à tourner. L'arrière ensuite de celle-ci, suivant.
Sur un bateau, c'est le contraire. Lorsqu'on tourne la barre dans une direction, l'arrière commence à se balancer dans un grand arc de cercle, changeant ainsi la direction du bateau. C'est pourquoi, si l'on tourne trop brusquement la barre au moment de quitter un quai, par exemple, l'arrière se balancera et heurtera celui-ci avec un grand bruit sourd, qui ne manquera pas d'amuser les navigateurs présents et qui forgera pour longtemps leurs opinions sur vos compétences à naviguer.

La seconde grande différence, c'est que le bateau n'a pas de freins. Le seul bon moyen de freiner un bateau moteur, est d'inverser la poussée de direction des hélices. Cela se fait en réduisant les gaz du moteur jusqu'au au ralenti, puis passer en marche arrière. Parce qu'il faut plus de temps pour arrêter un bateau qu'une voiture, l'approche d'un quai ou tout autre chose doit se faire lentement. Aussi tentant que cela puisse être, ne jamais essayer de retenir un bateau avec les mains et les bras, ou essayer de le repousser avec les jambes pour éviter qu'il heurte le bord. Un quais ou un bateau peuvent être réparés facilement. Il n'en ai pas toujours de même à propos de vos membres !

La troisième grande différence avec une voiture est lorsque celle-ci est arrêtée, elle va rester en principe là où elle est stoppée - le terrain ne se déplace pas sous elle (ce qui est certainement la raison pour laquelle les Romains appelaient la terre ferme). Quand un
bateau est arrêté, l'eau sur laquelle il flotte va continuer à ce déplacer sous l'influence du vent ou des courants. Donc avant de tenter toute manœuvre avec un bateau, essayez de déterminer de quel côté le vent souffle en regardant la surface de l'eau. S'il y a du vent ou du courant, essayez, si possible l'approche du quai dans le courant. Ceci vous permettra de mieux manœuvre et d'arrêter votre bateau plus vite.

Début ¦ A suivre !