Version corrigée du 13 mai 2012
Le concours des soins aux noyés fait partie des 3 concours de la Journée Internationale de la SISL. Il compte pour le classement général. Il a pour but de :
Il a lieu dans l’enceinte destinée aux concours, et peut être soit près du
lac, soit dans un endroit autre, si possible retiré, de 10m x 10m au minimum,
avec 25 m2 couvert en cas de précipitations. Une arrivée électrique avec prises
multiples sera nécessaire, ainsi qu’une prise pour le système informatique (ce
dernier à fournir par l’équipe locale ou par le jury des soins, selon les
possibilités).
Le concours dure 15 minutes par équipe et comporte une partie pratique (3 postes
répartis sur 3 « teams » de 2 personnes) puis une partie théorique, où tout le
monde est impliqué. L’équipe est composée de 6 personnes (voir point III pour
détails). Le déroulement comprend :
Certains postes peuvent changer selon les années, mais ceci sera toujours précisé lors des séances d’entraînement.
Les postes sont organisés pour êtres terminés en 8 minutes au maximum, de
façon à ce qu’il reste au minimum 5 minutes pour les questions. Les deux
premières minutes sont consacrées à la répartition des postes.
Il y a 6 participants par équipe. Ces participants doivent être inscrits à la
SISL l’année du concours. Les délais d’inscription sont fixés par la SISL.
L’absence d’un ou de deux équipiers entraîne la perte de 25 points par équipier
manquant. Aucun retard n’est toléré. Une équipe arrivant en retard est pénalisée
de 25 points. La tricherie est également interdite (pénalité de 25 points dans
ce cas). L’oubli d’une partie de l’examen du patient est également pénalisée de
25 points. Le maximum des déductions est de 100 points.
Un supplément de 2 points sera donné pour la présentation (T-shirts de la
société, homogènes), et 2 points pour l'esprit d'équipe (organisation du
groupe).
L’équipe organisatrice mettra à disposition au entre deux et quatre blessés
fictifs qui se donneront le change à un des postes.
Postes : Les cotations des postes seront faites sur la base de gestes
ou d’actions précises (1 point pour chaque action). Elles seront basées sur les
normes en vigueurs destinées aux non professionnels. L’ordre correct et le
respect de la protection individuelle (gants, masques de poche…) permettront des
points supplémentaires. Ces critères seront mis sur le site Internet de la SISL
après la journée d’entraînement.
Questions : 10 questions seront tirées au sort par les équipes. Elles
seront comptées 1 point chacune pour les questions fermées et 11 points pour les
questions ouvertes ( 1 point supplémentaire par questions, si tous les items
sont notés dans l’ordre). Le total des questions est de 30 points.
Les décisions du Jury ne pourront être contestées. Aucun support vidéo ou
photographique ne sera pris en compte par le jury. Le jury reste souverain sur
toute décision. Par contre des remarques constructives sont attendues avant la
réunion d’hiver des délégués pour permettre de poursuivre les améliorations du
concours (Merci pour vos suggestions).
Bonne brise à tous
Léman, 13.05.2012
Thierry Grand, Responsable Formation
Viviane Amiet, Président Jury
Jean-Marie Annoni, Président Jury
Pour télécharger le règlement officiel en format PDF, suivre ce lien