• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

INTER - Directives pour l'enseignement

Auteur : Jury des soins aux noyés
Dernière modification: 05 June 2012

CONCOURS DES SOINS AUX NOYES : REGLEMENT

Version corrigée du 13 mai 2012

I But

Le concours des soins aux noyés fait partie des 3 concours de la Journée Internationale de la SISL. Il compte pour le classement général. Il a pour but de :

  1. Stimuler les connaissances théoriques et pratiques des premiers secours qui sont nécessaires à une intervention auprès d’un blessé ou d’un noyé.
  2. Vérifier les gestes de bases qui permettent de:
    1. sauver une vie ou de la maintenir jusqu’à l’arrivée des secours,
    2. de la maintenir sans créer de complications nuisibles pour le pronostic ultérieur
    3. d’assurer le confort des blessés jusqu’à leur acheminement vers un lieu de soin ou vers la sortie du danger.
  3. Développer la réflexion d’équipe lors d’une intervention.

II Déroulement

Il a lieu dans l’enceinte destinée aux concours, et peut être soit près du lac, soit dans un endroit autre, si possible retiré, de 10m x 10m au minimum, avec 25 m2 couvert en cas de précipitations. Une arrivée électrique avec prises multiples sera nécessaire, ainsi qu’une prise pour le système informatique (ce dernier à fournir par l’équipe locale ou par le jury des soins, selon les possibilités).

Le concours dure 15 minutes par équipe et comporte une partie pratique (3 postes répartis sur 3 « teams » de 2 personnes) puis une partie théorique, où tout le monde est impliqué. L’équipe est composée de 6 personnes (voir point III pour détails). Le déroulement comprend :

  1. Trois postes (2 concurrents par poste) avec des situations différentes à chaque poste. La configuration des postes dépendra des possibilités de l’équipe locale organisatrice. Les candidats (et les jurés !) peuvent être à la merci des conditions météorologiques du jour. Les postes comprennent:
     
    1. Une situation où une CPR est nécessaire
    2. Une situation où un blessé devra être examiné
    3. Une situation avec un autre problème de soin (brûlure, hémostase, hypothermie…)

Certains postes peuvent changer selon les années, mais ceci sera toujours précisé lors des séances d’entraînement.

  1. Un questionnaire comportant 10 questions (8 avec choix multiples en guise de réponse et 2 avec raisonnement logique) sera tiré au sort. Tous les équipiers peuvent répondre dès qu’ils ont été libérés de leur poste pratique. Il s’agit donc de réponses à donner préférentiellement en équipe.

Les postes sont organisés pour êtres terminés en 8 minutes au maximum, de façon à ce qu’il reste au minimum 5 minutes pour les questions. Les deux premières minutes sont consacrées à la répartition des postes.
 

III Participants

Il y a 6 participants par équipe. Ces participants doivent être inscrits à la SISL l’année du concours. Les délais d’inscription sont fixés par la SISL. L’absence d’un ou de deux équipiers entraîne la perte de 25 points par équipier manquant. Aucun retard n’est toléré. Une équipe arrivant en retard est pénalisée de 25 points. La tricherie est également interdite (pénalité de 25 points dans ce cas). L’oubli d’une partie de l’examen du patient est également pénalisée de 25 points. Le maximum des déductions est de 100 points.
Un supplément de 2 points sera donné pour la présentation (T-shirts de la société, homogènes), et 2 points pour l'esprit d'équipe (organisation du groupe).

L’équipe organisatrice mettra à disposition au entre deux et quatre blessés fictifs qui se donneront le change à un des postes.


IV Notation

Postes : Les cotations des postes seront faites sur la base de gestes ou d’actions précises (1 point pour chaque action). Elles seront basées sur les normes en vigueurs destinées aux non professionnels. L’ordre correct et le respect de la protection individuelle (gants, masques de poche…) permettront des points supplémentaires. Ces critères seront mis sur le site Internet de la SISL après la journée d’entraînement.

Questions : 10 questions seront tirées au sort par les équipes. Elles seront comptées 1 point chacune pour les questions fermées et 11 points pour les questions ouvertes ( 1 point supplémentaire par questions, si tous les items sont notés dans l’ordre). Le total des questions est de 30 points.

Les décisions du Jury ne pourront être contestées. Aucun support vidéo ou photographique ne sera pris en compte par le jury. Le jury reste souverain sur toute décision. Par contre des remarques constructives sont attendues avant la réunion d’hiver des délégués pour permettre de poursuivre les améliorations du concours (Merci pour vos suggestions).

Bonne brise à tous

Léman, 13.05.2012

Thierry Grand, Responsable Formation
Viviane Amiet, Président Jury
Jean-Marie Annoni, Président Jury

Pour télécharger le règlement officiel en format PDF, suivre ce lien 

Début