• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Archives 2006 - Formation des juniors

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 20 May 2007

La relève est assurée à Cully

Cette section du Grand lac, forte d'une septantaine de membres actifs est résolument tournée vers l'avenir.
Pas moins d'une trentaine de jeunes de 10 à 17 ans font partie du groupe des juniors de cette station et assureront à coup sûr, la relève d'ici à quelques années. Bien des sections de la SISL se contenteraient d'un modeste 10% de cet effectif exceptionnel, qui n'a rien du hasard, mais qui est le fruit de l'engagement sans compter de plusieurs de ses membres.
Aussi, pour l'apéritif d'ouverture de saison le dimanche 30 avril 2006, à la Vigie du Port de Moratel à Cully, membres, parents et amis étaient conviés à découvrir une partie des moniteurs et juniors de ce groupement lors de quelques démonstrations de sauvetage.

A cette occasion, les résultats de l'année passée ont été révélé, soit:

Pour des juniors de 10 à 15 ans Pour des juniors de 16 à 17 ans
six "Test I SISL" deux "Brevet I sauveteur nautique"
neuf "Test II SISL"  
quatre "Test III SISL"  


Démonstration

J-P.Gilliéron

Les monitrices M.Maffli, V.et N.Gilliéron

Cette formation et l'encadrement de ce groupe sont assurés par:

En leur proposant des cours variés dès leur plus jeune âge, ils peuvent découvrir à leur rythme, toutes les facettes du sauvetage, dans une ambiance de cours saine et familiale.
Un des secrets de cette réussite, selon Nathalie Gilliéron, monitrice, "c'est d'accepter la spécificité de chacun en les encourageant dans leurs activités annexes autres que celle du sauvetage, en allant les voir et leur montrer ainsi de l'intérêt".
Dans le même ordre d'idée, l'approche pédagogique est très souple, par exemple les leçons sont préparées à l'avance, mais selon l'humeur du groupe, "si l'on sent qu'ils n'ont pas d'enthousiasme ce jour-ci, nous sommes très modulables, tout en gardant l'idée de base qu'ils acquièrent ce que nous voulons leur apprendre".

Chaque samedi matin durant les périodes scolaires, tout ce monde se retrouve à la piscine, où les cours sont organisés en quatre groupes pour quatre lignes d'eau distinctes. Le nom des groupes a été choisi par les enfants. Nous trouvons ainsi des noms évocateurs comme Malibu, Hawaï, Usuhaïa ou Fidji. Ce n'est pas l'âge qui détermine l'appartenance à un groupe, mais le niveau individuel.

Ainsi pour le groupe Malibu, quatre filles et cinq garçons âgés de 10 à 16 ans, ils vont travailler la natation à travers des épreuves de swimsport (organisme de référence pour les examens de natation Suisse), les tests de base qui sont les mouvements clés de la natation tel que respirer, flotter, glisser, se propulser etc. Quand les tests sont réussis, ils reçoivent un résumé de l'épreuve et un écusson à coudre sur leur maillot ou T-shirt. Ensuite ils vont être préparés en vue de l'obtention du Test I SISL des jeunes sauveteurs, ainsi qu'à apprendre la nage de transport.
Pour le groupe Hawaï, quatre juniors âgés de 10 à 13 ans, les mêmes tests de swimsport mais également de la natation pure chronométrée, le travail des apnées, les nages de transport et de remorquage. Ils sont également préparés pour l'obtention du Test II des jeunes sauveteurs.

Pour le groupe Usuhaïa, quatre filles et trois garçons âgés de 12 à 15 ans, ils travaillent en vue de l'obtention du Brevet de jeune sauveteur SISL en entraînant l'apnée, les nages de sauvetage, le parcours du sauveteur. Des cours de soins ont lieu cinq fois deux heures dans l'année scolaire.
Les juniors âgés de 13 à 17 ans du groupe Fidji sont ceux qui désirent garder une activité en piscine après le passage de leur Brevet de jeune sauveteur SISL. Ils exercent la plongée libre avec les palmes, masque et tuba à travers des tests swimsport de sauvetage et de plongée. Ils travaillent leur endurance et révisent selon leur demande les épreuves du brevet SISL.
Détente et jeux font parties des leçons mais également quelques fois des visites de la REGA, du 144, des pompiers ou dans le futur des sauveteurs en mer.
Avant les vacances d'été les juniors font leur examen en vue de l'obtention de leur brevet.
"Une grande famille" comme se plaît à le dire Nathalie Gilliéron, mais qui demande du temps et des compétences pour les moniteurs qui travaillent avec Jeunesse et Sport, cette organisation qui les assure ainsi d'une formation suivie et diverse, comme les techniques de nages, l'analyse de vidéo, la plongée libre, etc.

Cette formation des jeunes est ouverte à toutes les autres sections du secteur, même si pour le moment, il n'y a pas encore de juniors de celles-ci.
Un bel exemple à suivre et une chance pour le sauvetage de Cully de compter sur des moniteurs aussi motivés et dévoués à la formation des jeunes.
Pour toutes autres informations : cully@sisl.ch

Remerciements à Nathalie Gilliéron et Anaïs Delay pour leur aide.

Début