• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES - 2006 Naissance d'une unité d'intervention de la SISL

Auteur : Webmaster avec la collaboration de David Frossard chantier naval de "L'Abordage"
Dernière modification: 29 October 2007

LEMANO 224

Après le sauvetage de Nyon, voici le tour de celui de Villette qui profite de cette année 2006, pour se lancer dans l'acquisition d'une nouvelle unité d'intervention.
Pour cela, il a mandaté le chantier naval Hägler à Pully, pour la conception et la réalisation d'un nouveau modèle de canot d'intervention rapide. Installé à Pully depuis 1905, le chantier naval de "L'Abordage" abordagenaval@bluewin.ch est entre autre spécialisé dans la conception de bateaux en petite série.
Monsieur Oscar Hägler et son équipe ont donc entrepris en début d'année, la création d'une nouvelle coque sur une base existante en lui apportant des améliorations significatives. Ils ont construit un prototype en bois qu'ils ont pu tester en navigation et validé selon les caractéristiques ci-dessous. Ce modèle s'appellera "TONNERRE 666 SoS",  le secouriste, destiné pour les experts des sports nautiques de pointe et pour le sauvetage.

Longueur:

Largeur:

Franc-bord max:

Tirant d'eau:

Poids lège:

Matériel:

Budget estimé:
6.66 m

2.22 m

0.60 m

0.45 m

800 kg

composites

125'000 CHF

Le modèle en bois servira à la conception du moule à l'intérieur duquel sera fabriqué la coque du Tonnerre 666 en composites.

Ce projet est entièrement modélisé (dessins 3D) afin d'optimiser les processus de recherche et de construction. L'outil informatique est également utilisé pour les calculs hydrostatiques.


Caractéristiques et équipements

Descriptions Equipements Motorisation Armement Spécial
● Coque fibre de verre-epoxy mousse PVC
● Carène V profond + virures
● Fond + étrave + tableau renforcés
● Plats-bords fibre de verre-epoxy-mousse PVC
● Cale étanche
● Cockpit autovideur
● Plancher antidérapant
● Console centrale
● Siège pilote + copilote
● Equipets + rangements
● Coffre moteur
● Coffre avant
● Cloison arrière
● Taquets d'amarrage
● Boucles de remorquage
● Boucles de levage
● Feux réglementaires
● Câblage électrique
● Tableau électrique
● Timonerie hydraulique
● Volant inox
● Pare-brise
● Dossier de siège
● Pompe de cale
● Réservoir essence 150 lt
● Conduites et ventilation
● Visserie inoxydable
● Capots étanches
● Coffre à batteries
● Trappes de visite
● Nables
● Yamaha hors bord F150 AETX - injection électro. - 4 temps - 4 cylindres en ligne - 2670 cc - 150 CV - 220 kg - arbre extra-long
● Commande monolevier
● Divers accessoires
● Tableau de bord multifonctions
● Hélice alu 3 pales
● Huile moteur 4TPS
● Rambardes de sécurité
● Balcons av. Tb-Bb
● Potence de remorquage
● T-Top tubulaire rabattable
● Toit bâché
● Fixation feux +accessoires
● Echelle de plongée
● Emplacement radio
● Feu tournant bleu
● Feu tournant orange
● Inscriptions latérales
● Rangement cordages
● Rangement pares-battages
● Boucles sécurité harnais
● Boucles fixation civière
● Extincteurs
● Hélice inox 3 pales
● Batterie de service
● Commutateur batteries
● Projecteurs halogènes mobiles
● Siège supplémentaire
● Prises 12V
● Eclairage coffre console
● Eclairage cockpit LED
● Raccordement chargeur

Comme pour la fabrication de la vedette de Nyon, nous allons pouvoir suivre grâce à la collaboration du chantier naval Hägler toutes les étapes de la construction de cette nouvelle unité. Par avance nous les remercions.


2005:

La coque a tout d’abord été construite comme nouveau modèle de la gamme des canots moteurs du chantier par des apprentis. Le projet a ensuite évolué vers une construction composite.
La première étape a consisté à fabriquer un modèle en bois de la coque et à l’essayer.


Le début du défi, la construction du prototype

Construction du modèle en bois, pose de la structure

Les essais grandeur nature

Début 2006:

La coque est préparée en vue de servir de moule.


 La coque est retournée pour les finitions en vue du moulage

Enduits de surfaçage

 Les bordés du fond sont peints et polis, la coque est retournée pour la suite des travaux

Printemps 2006:

Modification des plats-bords et finition du modèle.


Le livet est arrondi, les plats bords recouverts de fibre de verre

  Les enduits terminés, on a procédé au giclage et ponçage du primer PU

 Toute la coque est à présent peinte et polie. Des «flanges » de démoulage ont été ajustées pour la fabrication du moule de plat-bord

Préparation et moulage des plats-bords.


Détail de la «flange» qui servira à l’alignement des deux moules au moment de l’assemblage

Application du gel-coat

Début de la stratification

Les différentes étapes de la construction du moule de plat-bord.


 La stratification est terminée, on va procéder à la mise sous vide

Les surfaces  planes  ont une âme en balsa

La stratification est terminée

Eté 2006:

Le moule de plat-bord est terminé par l’adjonction d’une structure rigidifiante qui permet de conserver la géométrie du moule. Le modèle est retourné et le moulage de la coque est effectué selon le même principe que le plat-bord.


Ajustage des panneaux de balsa

On ne travaille que sur un seul côté à la fois

Le balsa a été collé sous vide puis poncé

La construction du moule se termine par la fabrication des omégas et du châssis ainsi que par l’insertion des buses de démoulage.


   La deuxième peau a été laminée, après la bâche on va retirer les périphériques de vide

Retournement du moule pour démoulage

Démoulage

Automne 2006:

Malgré quelques problèmes d'état de surface constaté lors du démoulage du modèle, les travaux ont progressé de manière satisfaisante tant au niveau de l'atelier que de la conception. La surface du moule de coque a été améliorée en vue d'une production de qualité. Les cycles de démoulant ont été passés, tout est prêt pour la stratification de la 1ère coque. Dès son démoulage, le moule de pont à quant à lui été préparé pour la production.


Préparation de la fibre de verre pour la fabrication du pont

Le primer a été giclé dans le moule de pont

Stratification du pont

Aujourd'hui la première pièce du nouveau bateau du sauvetage de Villette est terminée. Elle repose dans son moule en attendant l'assemblage. D'autres travaux de préparation, tels que la perforation des panneaux de mousse ou la préparation des bâches à vide ont tenu toute l'équipe très occupée.


Vue rapprochée lors de la stratification du pont

Mise sous vide de la stratification

La première pièce du nouveau bateau L224

Le bureau technique a lui aussi bien progressé dans son travail. Les différentes options ont été intégrées dans le nouveau dessin, le devis de poids a été modifié en conséquence et l'organisation adaptée aux nécessités. La nouvelle année se présente sous les meilleurs auspices. Les outils de travail et la planification sont prêts, l'équipe est motivée et compétente.


Samedi 7 juillet 2007:

Inauguration de l'unité LEMANO 224 à Villette.

   

Fin !

Début