• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES 2006 - Musée du Léman à Nyon (Suisse)

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 15 July 2007

Exposition permanente consacrée à la SISL

   Inauguration des salles Sauveteurs     Musée du Léman

Le Musée du Léman à Nyon accueil depuis le 2 juillet 2006 et pour une période d'une dizaine d'années, une exposition permanente consacrée à la SISL et ses activités.
Regroupées dans deux salles contiguës, toutes les facettes du sauvetage sur le Léman, de sa richesse historique à son actualité, y sont présentées.

Dans le cadre de l'exposition intitulée "Gens du Lac", qui se réalisera par étapes jusqu'en 2008,  il a été décidé à tout seigneur tout honneur, que la première partie de celle-ci serait consacrée aux sauveteurs. On y parle bien sûr de son histoire et du passé, mais aussi de tout ce qu'est le sauvetage de nos jours, avec l'objectif avoué d'inciter les jeunes à rejoindre les rangs du sauvetage et de contribuer à son développement en partageant un idéal rare de nos jours, celui d’aider sans contrepartie.
Il est utile de rappeler que sur le Léman, le sauvetage est basé sur le bénévolat et qu'il est important qu'un large public soutienne cette noble cause. Ses membres, tous volontaires, donnent de leur temps, de leurs compétences et bravent quelques fois le danger, afin d’assurer aux navigateurs toujours plus nombreux, des prestations de secours efficaces.
Était-il dès lors nécessaire, de trouver une place au musée pour y loger une société active, dont le mouvement « Juniors » se développe?
Bien sûr que non, le sauvetage sur le lac est bien vivant et sa place n’est pas au musée.
Mais elle doit montrer qu’elle existe, et la ville de Nyon et sa conservatrice du Musée du Léman l’ont bien compris, en nous offrant la possibilité dans le cadre de cette exposition permanente, de mieux nous faire connaître et reconnaître du grand public.
C'est souvent loin du bord que les sauveteurs interviennent, ce qui rend leur activité méconnue car peu visibles. Avec l'ouverture de ces deux salles au public, le profane découvrira les moyens modernes d’intervention de notre société, sera peut-être impressionné, en parlera autour de lui et le but aura ainsi été atteint.

Une cabine de bateau de sauvetage grandeur nature L'équipement de la cabine

L'attraction de cette exposition, qui plaira certainement beaucoup aux nombreux écoliers qui visitent le musée, c'est la reconstitution grandeur nature, d'une cabine de vedette de sauvetage avec tout son équipement technique. En pénétrant dans cette spacieuse cabine qui a été conçue comme tout le reste du musée d'ailleurs, en pensant aux personnes à mobilité réduite, le visiteur pourra suivre comme s'il y était, la reconstitution d'une intervention avec tout le trafic radio qu'elle génère. Il pourra également faire fonctionner le radar ainsi que les feux bleus. Somme toute, ils ne manquent plus que les embruns sur le pare-brise pour nous rappeler qu'on est bien dans un musée et pas au milieu du lac en pleine intervention. A voir absolument !

Maquette du canot "l'Étoile du Léman" de St-Gingolph Le coin cybernaute pour découvrir notre site Internet

Tout en parcourant les deux salles d'exposition au magnifique plancher de teck, le visiteur s'imprégnera de cette mentalité de sauveteur du lac et découvrira les nombreuses facettes du sauvetage moderne ainsi que la tradition perpétuée par les courses de canots à rames, mais également quelques références au passé, pas si lointain.

Cette vitrine qui nous faisait tant défaut, est donc aujourd’hui une réalité.
Celle-ci n’aurait pas été possible sans l’aide de la ville de Nyon, du Musée du Léman, de différentes communes riveraines, d'entreprises et commerces. Impossible également sans l’aide importante de la Loterie Romande qui nous a grandement permis de financer ce projet. Impossible enfin, sans l'engagement et l'enthousiasme de la conservatrice du Musée du Léman, Mme Carinne Bertolat qui s'est dépensée sans compter pour coordonner ce projet.

Au nom des sauveteurs du Lac
M E R C I  Carinne !

 

Ont collaboré à cette réalisation:

Comité de pilotage
Michel Detrey, Président Central de la SISL, Clarens
Jean-luc Raffini, vice-président, Gland
Josianne Zonca, secrétaire, Sciez
Lilianne Piguet, trésorière, La Comballaz

Ainsi que les membres des divers sections, Michel Bresilley - Gland, Thierry Grand - Pully, Robert Favre - Sciez, Dominique Gabriel - Pully, François Gaillard - Mont-sur-Rolle, Joël Mellina - Pully, Jean-Paul Sartorio - Nyon, Benjamin Monachon - Rivaz, Pierre Greppin - Territet, François Wenger - La Tour-de-Peilz
Avec la collaboration de Noël Charmillot, Gilles Favez, Claude Vagnetti, Jean-Philippe Mayerat, Sébastien Schmidt, Didier Zuchuat ainsi que plusieurs entreprises, services et commerces
Avec le soutien financier de la Loterie Romande, des communes de Bellevue, Chens-sur-Léman, Lutry, Montreux, Nyon, Pully, Rolle, Rivaz, Sciez, St-Saphorin, La Tour-de-Peilz, Villeneuve, Villette ainsi que de l'entreprise Implenia AG ainsi que de l’Association des Musées de Nyon

Un projet du Musée du Léman réalisé par la Ville de Nyon, Services de la Culture et des Bâtiments
En collaboration avec la Société Internationale de Sauvetage du Léman et Jaquenoudesign Sarl

Début