• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES 2007 - Préparation au concours des soins de l'INTER

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 30 May 2008

Cours centralisés de soins à donner aux noyés

Le deuxième des deux cours centralisés de soins à donner aux noyés, organisé par la SISL, s'est déroulé le samedi 12 mai à Clarens. Soixante-cinq participants sur quatre-vingt-cinq inscrits, soit 15 sections, se sont familiarisés aux toutes nouvelles formes de premiers secours, en vigueur déjà à partir de cette année, lors du concours de la Fête Internationale de La Tour-de-Peilz.

Un des nouveaux points importants depuis cette année, est la protection individuelle. En effet, les manipulations effectuées à chaque poste se feront avec des gants de protection. Ils seront mis à disposition lors du concours, mais il est vivement conseillé de venir avec son propre matériel, afin d'éviter toutes difficultés de dernière minute, comme par exemple des problèmes de taille. Il en est de même avec le masque de poche, muni de valve avec soupape pour l'hygiène et la sécurité, pour pratiquer la respiration artificielle.

La consigne de cette nouvelle approche des techniques de premiers secours est:

privilégier "LE TRAVAIL EN EQUIPE"

En effet, contrairement aux années passées, où le sauveteur était confronté individuellement au problème qu'on lui soumettait, à partir de cette année, il ne sera plus seul et pourra compter sur ses camarades d'équipe. Ainsi, les questions théoriques tirées au sort pourront être répondues en groupe. Également lors du massage cardiaque, deux sauveteurs se partageront le travail, l'un pratiquant le CPR et l'autre la ventilation. Ce travail d'équipe se retrouvera également lors de l'approche du blessé, ou des bandages.

Des changements notables sont en vigueur à partir de maintenant, comme par exemple pour le CPR, qui passe à 30 compressions par minute, pour deux petites insufflations de (05 à 06 litre), entraînant ainsi un très léger surélèvement du thorax. Cette méthode est la même pour toutes les victimes à partir de 8 ans. Comme c'est un travail en équipe, il est conseillé pour une bonne synchronisation, de compter les compressions à haute voix.

Des nouvelles poupées (mannequins) font leur apparition cette année, avec un enregistrement informatique des mesures de rythme, de pression et de volume lors du CPR.
Autre nouveauté, la recherche du pouls est supprimée. C'est un geste qui est reconnu difficile. Il est remplacé par "la recherche des signes de vie" qui est la nouvelle norme internationale reconnue pour des sauveteurs non professionnels. Il ne sera plus nécessaire non plus de tenir la main de la victime en s'annonçant formellement " je m'appelle...je suis sauveteur......" mais plutôt de faire une stimulation verbale & physique du patient.

Lors de l'approche du blessé, il faut dorénavant bien observer le lieu de l'intervention, identifier les dangers afin de sécuriser le site pour assurer sa propre sécurité.
Bref, pas mal de changements qu'auront su mettre à profit, les 26 sections qui ont suivi ces cours centralisés, répartis sur deux samedis.

Début