• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES 2007 - Naissance d'une vedette de la SISL

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 13 September 2008

LEMANO 315

La station de sauvetage de Nyon (LEMANO 15), entreprend en ce début d'année 2006, la fabrication de sa nouvelle vedette d'intervention.
Réalisée selon les plans de l'architecte naval Sébastien Schmidt et construite par le chantier naval Luthi à Crans-près-Céligny, cette unité sera la soeur jumelle d'une autre vedette de la SISL (LEMANO 219) de la station de sauvetage d'Ouchy qui donne entière satisfaction depuis 1996.
Cette construction, la SISL va essayer de la suivre, en récoltant un maximum d'informations, grâce à la collaboration des constructeurs navals, les Frères Luthi, ainsi que leurs collaborateurs que nous remercions par avance.

Longueur:

Largeur:

Franc-bord max:

Tirant d'eau:

Poids:

Matériel:

Budget estimé:
11.00 m (36 pieds)

3.50 m

0.82 m

0.76 m

5'000 kg

Fibre composite

470'000 CHF

 Sa motorisation (2x 240 CV diesel) permettra d'atteindre une vitesse de 33 noeuds.


Début 2006:

La fabrication du moule de la coque est terminée, le moulage de celle-ci peut commencer.

Le moule terminé La fabrication de la coque

15 mars 2006:

La coque a été démoulée. Sa forme particulière est bien visible.


Vue de la proue

La forme élégante de la coque

Les différentes couleurs de mousses

Elle est composée d'un sandwich verre-époxy-mousse Airex. D'une épaisseur de 30 mm pour les parties les plus épaisses, elle est formée d'une mousse très dure, enrobée de 5 couches de tissu pour former la peau extérieure et quatre pour la peau intérieure. Elle a bénéficié d'une technique de construction sous vide, ce qui permet d'éliminer les bulles d'air par dégazage et de permettre au tissu de bien coller à la mousse.


L'antifouling est déjà posé

Deux YANMAR 240 CV diesel

Tissus prédécoupés

Les différentes couleurs à l'intérieur de la coque sont données par plusieurs duretés de mousse. La couleur verte, indique une mousse moins dure qui supportera le poids de la cabine, alors que la couleur beige à l'arrière supportera le poids des moteurs.
Les tissus découpés à l'avance sont prêts à être enduits de résine et appliqués sur la mousse en couches successives afin de former la peau du bateau.
La motorisation est de deux YANMAR 240 CV diesel.


12 avril 2006:


Le compartiment des moteurs

Les arbres posés et alignés

L'accouplement flexible

Depuis la dernière visite, les supports des moteurs ont été façonnés puis installés, les deux moteurs posés sur leurs silentblocs. Derrière les moteurs, se trouve le compartiment des batteries et de l'échappement.


La chaise est l'arbre

La trappe du caisson avant

Cloison longitudinale

Pour chaque moteur, l'arbre a été posé et aligné, tandis que la fixation de la chaise demande encore une finition. Deux cloisons longitudinales sont façonnées d'une pièce chacune et seront fixées afin d'assurer la rigidité de la coque dans le sens de la longueur.


11 mai 2006:


Le pont avant

Les compartiments étanches

Les lèvres pour le collage du pont

Le pont avant est découpé, prêt à être collé. Il est recouvert pour le dessus de 4 couches de tissu et deux pour le dessous. Les cloisons longitudinales posées délimitent les caissons étanches. Des lèvres pour le collage sont prêtes pour la pose du reste du pont.


Puit de la bitte de remorquage

Les fixations des chaises et les jaumières

Une chaise vue de dessous

Le puit de la bitte de remorquage est façonné par 18 tours de tissu formant une épaisseur de 1 cm. Les deux jaumières des safrans et les fixations des chaises.


9 juin 2006:


Puit de l'hélice d'étrave

Le puit à chaîne

La plage arrière

Le bateau est maintenant complètement ponté. Celui-ci n'est pas encore fixé, mais juste découpé et posé. Un puit d'étrave a été percé pour fixer une hélice. La plage arrière est en cours de construction.


Emplacement du réservoir

Une vue du pont

Les chaises fixées

L'emplacement du réservoir juste devant les deux moteurs est prêt à être aménagé. Les chaises sont alignées et définitivement fixées.


19 juillet 2006:


Le pont et le capot moteur

Le puit à chaîne

Les gabarits pour la pose des pavois

Le pont n'est toujours pas collé car la partie électrique doit être terminée, ce qui n'est pas encore le cas. La cale a été peinte et le capot moteur fabriqué. Le pont est garnit de gabarits pour la pose des pavois. Ceux-ci doivent être encore stratifiés.


Les moteurs sous leur capot

Une vue des deux pavois

Stratification des parties de la cabine

La cabine a été fabriquée, puis complètement démontée pour que chacune de ses parties soient stratifiées (deux couches).


30 septembre 2006:


La cabine vue de côté

La cabine vue de dessus

L'amenée d'air aux moteurs

La cabine est construite, prête à être présentée à la coque. Les conduits d'amenée d'air aux moteurs sont installés. Les tubes électriques sont posés (prés de 100m de tube, en étanche IP 66). Le tableau de bord est en cours de construction. La couleur du bateau sera jaune/lemon.


13 octobre 2006:


La cabine fixée sur le pont

Vue d'ensemble

Le toit

Trois des cinq parties du pont ont été collées afin de fixer la cabine. Le toit est prêt à être posé.


8 novembre 2006:


Vue du bastingage

Prototype du tableau de bord

Vue d'ensemble de la vedette

Le bastingage formé de deux parties est fixé. Un prototype en carton du tableau de bord est présenté afin de déterminer l'emplacement exact de chaque composant.


8 décembre 2006:


Vue d'ensemble

Bâbord arrière

Peinture de l'intérieur

La "sous couche" de peinture est effectuée. Il s'agit de boucher les pores de la fibre avec une peinture époxy. C'est une couche de base, déjà dans la teinte future. Le toit est en cours de finition, il sera équipé de 440W d'éclairage de travail. Sur la partie arrière du toit va être fixé un support pour la rampe de feux bleus, les antennes (2 radios) et le phare de recherche.


12 janvier 2007:


 

 

 

La peinture extérieure (RAL 1016) est terminée (3 couches, plus un revêtement anti-UV, Total 16'000.- CHF). L'aménagement de la cabine et son câblage peuvent commencer. La peinture intérieure grise est finie et définitive. Le toit est fini, peinture comprise, ainsi que l'éclairage.
Electriquement parlant, cela devient très compliqué. Il s'agit de trouver un compromis entre esthétique et technique. Le pare-brise chauffant demande à lui seul 50 ampères en 12V, l'éclairage de travail sur le toit 46 ampères..., le cuivre des câbles aura son poids sur l'embarcation... ceci d'autant plus que contrairement à ce qui se fait d'habitude sur les bateaux, ici tout est centralisé dans un seul tableau de distribution. Il n'existera aucun fusible "volant" se situant dans des endroits impossibles à accéder...
Cette difficulté a poussé à trouver des nouveautés tel que des "fusibles" commutants avec indicateur de défaut en cas de surcharge, court-circuit et sous charge.


2 février 2007:


 

 

 

Cette fois, il y a de l'avance. Le vitrier est passé, les vitres sont posées, les feux de navigation et les phares posés et raccordés. La rampe feux bleus de 1600 mm au Xénon également.
Le réservoir à mazout (400 litres) est en fabrication, tout comme le réservoir d'huile (60 litres). Le câblage intérieur continue.


9 février 2007:


Vue du tableau de bord

Les safrans & hélices posés

Les feux bleus à LED sur le haut de la proue

Le bateau a été déplacé sur une remorque. Ceci à permis de poser les hélices et les safrans. Les instruments de bord sont installés et en partie raccordés. Les hommes du chantier Lüthi s'occupent maintenant de l'ameublement intérieur de la cabine. Les feux bleus à LED ont été fixés sur le "museau" du bateau.


25 mars 2007:


 

 

 

La peinture est la sérigraphie sont terminées. Le câblage des instruments de bord est presque terminé lui-aussi. La mise à l'eau ne saurait tarder.


5 avril 2007:


 

 

 

La première sortie à l'air libre. La mise à l'eau, repoussée plusieurs fois et prévue mardi 10 avril.


10 avril 2007:


 

 

 

Cette fois ça y est, il est à l'eau... et il flotte, en plus il est beau. Encore quelques finitions et il sera prêt pour son baptême le week-end du 26 & 27 mai 2007 à Nyon.

Fin....!

Début