• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES - Actes de sauvetage 2009

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 06 May 2011

Prix et récompenses

Cette rubrique consacre des hommes et des femmes ne faisant pas partie de la SISL, qui, par un acte de sauvetage, ont sauvé ou tout fait pour tenter de sauver de la noyade des personnes en grave difficulté.

 

1er cas: - Thonon-les-Bains - Vendredi 8 mai 2009
L’équipage du bateau «Coppet» - Lettre de Félicitations - Pour le sauvetage des 2 occupants d’un dériveur chaviré devant les Dranses.

L'équipage du "COPPET"

Vendredi, 8 mai 2009, vers 16h45, le bateau « Coppet », effectuant une course entre Ouchy et Thonon, se trouve à environ 1,5 km des Dranses. Son pilote, Claude-Alain DEBONNAIRE a son attention attirée par une tache orange à la surface de l’eau. Il se déroute immédiatement pour aller voir de quoi il s’agit. Arrivé à proximité, il remarque une coque à demi immergée et, portés par leurs gilets de sauvetage, 2 naufragés flottant à environ 200 m. d’elle. Il s’approche des 2 hommes en question et son équipage, formé par MM. Patrice Noir et Eric BAYS les récupère, puis, assisté par un médecin se trouvant parmi les passagers, leur prodigue les premiers soins, notamment pour l’un des deux, mal équipé, souffrant d’hypothermie.
Par l’entremise de Jorat fixe, le pilote fait alors appel au CSP Thonon qui prendra en charge les naufragés une fois amenés au port et s’occupera, par la suite, de la récupération de l’épave.
Au moment des faits, un vent de Sud-ouest d’environ 25 nœuds soufflait sur le lac. La température de l’air était de 13° et celle de l’eau de 14°.
Sans l’intervention de l’équipage du « Coppet », ce naufrage aurait pu avoir des conséquences plus graves, notamment pour l’équipier souffrant d’hypothermie.
Au vu de cet acte de sauvetage, la Commission des Récompenses décerne une Lettre de Félicitations à l’équipage du bateau «Coppet».


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-


2ème cas:
- Genève - Mercredi 11 novembre 2009
Madame Vanessa BACCHETTA et Monsieur Frédéric PAPAUX - Médaille de Bronze - Pour le sauvetage d’un individu aviné qui était tombé dans le Rhône à Genève.

Monsieur Frédéric Papaux

Mercredi, 11 novembre 2009, un individu chemine le long du Rhône, en amont du Pont Butin. Sous l’influence de l’alcool, il a tout à coup glissé et est tombé dans le fleuve. La berge étant escarpée, il s’est trouvé dans l’impossibilité de ressortir, encourant un grand danger vu son état, le courant du Rhône et la température de l’eau qui n’excédait pas 11°.
Le gendarme Frédéric Papaux, arrivé le premier sur les lieux, n’a pas hésité. Il s’est jeté à l’eau et a essayé de ressortir la victime. Comme il avait de la peine à la maintenir, Mme Vanessa Bacchetta, qui se trouvait à proximité, s’est également jetée à l’eau et a aidé le policier à soutenir le naufragé, à demi inconscient. A eux deux, ces sauveteurs ont pu le maintenir à la surface jusqu’à l’arrivée du bateau de la brigade du lac qui avait été alertée et qui a pris l’individu en charge.
Lorsque ce dernier, en état de choc, a été remis aux ambulanciers, sa température corporelle était tombée à 32,8°. Nul doute que les interventions de Frédéric Papaux et de Vanessa Bacchetta ont été déterminantes et que, sans elles, cet accident aurait pu avoir des conséquences graves.
Au vu de cet acte de sauvetage, la Commission des Récompenses décerne une Médaille de Bronze à Madame Vanessa BACCHETTA et Monsieur Frédéric PAPAUX.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-


3ème cas:
- Morges - Jeudi 23 juillet 2009
Mademoiselle Laurie BELLEUX, 7 ans ½ - Médaille de Bronze - Pour avoir sauvé sa petite sœur de 2 ans ½ tombée dans une piscine.

Laurie Belleux

Jeudi 23 juillet. C’est l’été. Mme Belleux, accompagnée de ses 3 enfants (Laurie 7 ans et demi, Valentin 6 ans et Ludivine 2 ans et demi) et par des amis a passé la journée dans la propriété des grands-parents, à Morges. La propriété en question est équipée d’une piscine de 10 x 5 m.
L’après-midi touche à sa fin. Tous les adultes sont occupés dans la maison à remettre les lieux en état. Laurie est dans la piscine tandis que sa petite sœur est sur le bord et tape dans l’eau avec un maillet. Tout à coup, cette dernière perd l’équilibre et tombe dans l’eau, toute habillée. Laurie, qui est à l’autre bout du bassin nage alors aussi vite que possible vers sa sœur. Quand elle arrive sur place, la petite est déjà au fond de l’eau. Laurie réussit cependant à la faire remonter avec ses pieds puis la saisi, la ramène au bord et la sort de l’eau. Entre temps, le frère qui était à proximité est allé chercher sa maman mais lorsqu’elle arrive sur les lieux, sa petite fille est déjà hors de l’eau, saine et sauve.
Nul doute que cet accident, sans l’intervention décidée de Laurie Belleux, aurait pu avoir des conséquences graves. C’est pourquoi, la Commission des Récompenses, tenant compte du jeune âge de la sauveteuse, lui décerne une Médaille de Bronze.


-o-o-o-o-O-o-o-o-o-

 

Les récompenses décernées par la SISL, lors des Assemblées Générales annuelles comprennent:

  • la médaille vermeil, avec diplôme

  • la médaille d'argent, avec diplôme

  • la médaille de bronze, avec diplôme

  • le Lettre de Félicitations

  • la mention au Livre d'or

Les actes de sauvetage des autres années sont disponibles sous la rubrique archives.

Début