• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES - Service d'avertissement des coups de vent

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 28 avril 2013

Statistiques des alarmes vents sur le Léman pour l'année 2010

En 2010, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a émis pour le lac Léman, 146 avis de prudence et 15 avis de tempête,
Cet organisme Suisse, dispose pour le lac Léman de 5 stations météorologiques automatiques côtières, réparties comme suit:

Avis de prudence ou de tempête

Sur le Léman, ce service d'avertissement des coups de vent, permet de renseigner les usagers du lac souvent deux heures à l'avance, de l'imminence d'un probable coup de vent ou orage.
Ces avis de tempêtes sont donnés par 22 phares oranges répartis sur tout le périmètre du lac (voir la carte du Léman ci-dessous).
 

Caractérisés par deux séquences de feux tournants différents, ils indiquent pour une fréquence de 40 clignotements, un avis de prudence signifiant l'arrivée de vents tempétueux et pour une fréquence de 90 clignotements, un avis de tempête imminent.

Avis de prudence Avis de tempête

Suivre ce lien pour en savoir plus sur le service d'avertissement des coups de vent du lac Léman.

Avis de prudence par mois et par bassin

Avis de tempête par mois et par bassin

Vitesse (km/h) des rafales max mensuelles

 

Commentaires

Concernant les statistiques des avis lacs de cette année, pour des raisons de limitation de ressources, il n’a pas été possible d’effectuer des analyses détaillées concernant les avis réussis et/ou loupés comme il était coutume de faire les années précédentes. Afin de remédier cette lacune, un système plus automatisés de vérification des avis lacs est en guise d’être développé. Il devrait permettre d’instauration d’une analyse à nouveau plus poussée mais moins lourde et en meilleure adéquation avec la diminution de nos ressources, conséquence de la restructuration en cours de notre office fédéral.

Une grande majorité des vents forts enregistrés lors de situations orageuses concerne des orages frontaux et/ou pré-frontaux. En effet, les orages dans de tels environnements instables bénéficient d’un cisaillement de vent en altitude propice à leur propagation, survie ainsi qu’à leur virulence. Ces types d’orages sont nettement plus susceptibles de causer des dégâts et/ou de la détresse que les orages de fin de journée en situation de marais barométrique (faible cisaillement) qui restent souvent, eux, accrochés aux reliefs sans conséquences majeures. Concernant les virulents orages préfrontaux, mis-à-part si ceux-ci sont détectables bien à l’avance sur les écrans radars sous forme de lignes de grain, leur développement souvent explosif ainsi que leur déplacement rapide empêche un avertissement supérieur dans la plupart des cas à 30-45 minutes.
Ceci implique que si la prévision météorologique du jour annonce le risque de développement d’orages localement violents (avis degré 3 (jaune) sur la carte de danger de MétéoSuisse sur internet), la meilleure prévention que les navigateurs puissent adopter reste la vigilance.
MétéoSuisse est actuellement pleinement engagé dans le projet de renouvellement de son réseau de radars météorologique. D’ici 2013, les 3 radars météos (La Dôle, Albis, Monte Lema) seront progressivement remplacés par des radars de nouvelle génération qui seront capables d’améliorer la qualité des mesures faites sur les hydrométéores (pluie, neige, grêlons) interceptés par l’onde électromagnétique des radars. Ces améliorations devraient permettre une meilleure quantification des précipitations qui tombent au sol et une meilleure estimation des vitesses des vents associés aux perturbations météos y incluent ceux des systèmes pluvio-orageux. De plus, en plus du remplacement des trois radars existants, 2 radars supplémentaires seront érigés dans les Alpes afin de pallier au manque de visibilité des ondes radars actuelles dans cette région. Un des deux nouveaux radars sera implanté à proximité de
la télécabine de la Plaine Morte au-dessus de Crans-Montana et l’autre sera érigé quelque part dans les Grisons (lieu encore à déterminer). Durant la mise en place de ce nouveau réseau, des coupures temporaires sur chaque radar seront nécessaires afin de permettre les remplacements. Concernant le radar de La Dôle, son remplacement devrait intervenir en cours de l’automne 2011 et devrait durer environs 2 à 3 mois. Le radar de Montancy près de la frontière suisse dans le Jura français assurera une couverture comparable à celle du radar de La Dôle durant cette coupure.

Genève / Lionel Peyraud, José Zulet

Bibliographie:
MétéoSuisse

Début