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Le GPS

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 24 March 2007

La fonction [MOB]

Le bouton [MOB] active la fonction d'urgence "homme à la mer". Elle enregistre la position actuelle et affiche toujours votre distance et le relèvement vers cette position.

- La fonction "Homme à la mer" du GPS [MOB] vous permet à la fois d'enregistrer la position et de faire route vers ce point, pour une intervention rapide en cas d'urgence.

- Le graphique en forme d'"autoroute" vous donne une représentation imagée vers le waypoint MOB. La flèche qui pivote, juste en dessous de l'indicateur d'écart de route, est toujours dirigée vers le waypoint choisie compte tenu de votre trajectoire.

- Votre position actuelle est représentée par un losange au centre de l'autoroute et juste au- dessus de l'indicateur d'écart de route. La ligne au milieu de l'autoroute est votre route désirée.

 


La fonction [ROUTE]

A la manière du "Petit Poucet" qui semait des cailloux pour retrouver son chemin, le GPS vous permet d'enregistrer ou d'utiliser des waypoints prédéfinis d'une route.
Celle-ci vous permettra d'éviter des obstacles ou de retrouver son chemin lors d'un retour (particulièrement utile de nuit par exemple).

- La fonction route du GPS vous permet de planifier et de suivre une route d'un endroit à un autre en utilisant des waypoints prédéfinis. Les routes sont souvent utilisées lorsqu'il n'est pas pratique, possible ou sûr de naviguer en direct vers une destination.

- Les routes sont divisées en portions de routes appelées tronçons. Au passage d'un waypoint de la route, l'unité sélectionnera automatiquement le waypoint suivant comme nouveau waypoint.

- Ainsi au passage de waypoint1, celui-ci indiquera automatiquement le chemin pour se diriger vers le waypoint2, qui lui indiquera le chemin pour la destination finale "Fish".

A noter qu'il est déconseillé de prendre comme waypoint des balises de signalisation de danger, au risque de collision avec celle-ci, ou d'échouement sur le danger qu'elle signale.


Conclusion

Sur le Léman, malgré ses dimensions modestes, l'emploi du GPS se généralise. Il est d'une très grande utilité pour les sections de sauvetage.
Une liste de plus d'une cinquantaine de points GPS, principalement les localités importantes du pourtour lémanique est à votre disposition en format WGS84 et SWISS GRID depuis l'excellent site " les ports du Léman ".

Beaucoup d'autres modèles avec d'autres fonctions sont disponibles, comme par exemple celles qui permettent d'afficher une carte comme fond d'écran, ainsi le trajet parcouru se superpose à la carte et bien d'autres encore et chaque année les fabricants de GPS sortent des appareils avec des fonctions supplémentaires.

 

Mais malgré tous les perfectionnements, la navigation sera toujours une science, mais également un art, et ne sera jamais une affaire exclusive d'une boîte noire.


Et le futur.....?


Galileo, le GPS européen  

Le 26 mars 2002, à Bruxelles, les ministres des transports des 15 pays européens se sont mis d'accord pour doter l'Europe de son propre système de positionnement par satellite, indépendant des États-Unis. 
Au coût de 1,1 milliard d'Euros, Galileo sera opérationnel en 2008.
En développant leur propre système de radionavigation, l'Union européenne et l'ESA (Agence spatiale européenne) se proposent d'offrir un service civil gratuit pour le grand public et entendent jouer un rôle important dans un secteur en plein développement et aux applications multiples : transports aériens, maritimes et terrestres, agriculture, protection civile, défense…
Comme les systèmes américain (GPS) et russe (Glonass) d'origine militaire, Galileo sera un système de repérage qui permettra de déterminer la position exacte d'un objet sur la surface terrestre. Ce projet repose sur une constellation de 30 satellites (27 opérationnels et 3 en réserve) mis en orbite à 23680 km d'altitude. Il est divisé en trois phases:

  1. 2001-2005 : développement et validation des satellites et des deux bases terrestres
  2. 2006-2007 : fabrication et lancement des satellites, construction des bases
  3. 2008 : début de l'exploitation commerciale

L'Europe a pris conscience du danger de dépendre des services gratuits offerts par les satellites du GPS exploité par le département américain de la défense. Mais les États-Unis ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de Galileo et de ses 30 satellites. Car selon eux, si le système permet de guider un camion de pompier, il peut également diriger un missile.

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