IL DOIT ÊTRE PORTÉ POUR ÊTRE UTILE ! |
C'est l'article 134
de
l'Ordonnance
sur la navigation dans les eaux suisses (ONI), qui régit
les engins de sauvetage embarqués du côté suisse. |
Depuis l'introduction de ces normes, chaque gilet de sauvetage vendu en Europe doit être conforme
et doit porter la marque CE, prouvant qu'il a été testé et approuvé. Il existe 4 degrés
d'homologation.
Un des critères est la flottabilité qui est indiquée en Newton (N), 10
Newtons correspondent à 1,01 kg force de flottabilité.
L'autre critère important est le retournement et le maintien sur le dos d'une personne
inconsciente.
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Norme EN
393 |
Seulement pour bons nageurs. |
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Norme EN 395 |
Indiqué pour nageurs. |
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Norme EN 396 |
Recommandé pour nageurs et non-nageurs. |
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Norme EN 399 |
Pour nageurs et non-nageurs. |
Dans tous les cas les gilets de sauvetage sont de deux types :
à flottabilité permanente (en mousse)
ou gonflables
Il existe trois formes différentes qui se déclinent dans les deux types :
la brassière de sauvetage de type plastron
le gilet de sauvetage classique sans manche avec ou sans col
le gilet de sauvetage gonflable en forme de fer à cheval
Ces gilets sont constitués d'éléments flottants (mousse polyéthylène, mousse Airex) contenus dans une enveloppe en toile PVC ou polyamide de couleur rouge, jaune ou orange.
Ils sont composés d'une ou deux chambres gonflables (appelées aussi poumons) en toile polyamide enduite de polyuréthanne de couleur jaune ou rouge.
Ces poumons sont dissymétriques afin d'assurer le retournement. Ils sont protégés des agressions extérieures, mécaniques et chimiques, par une enveloppe de protection en toile
P.V.C. Le système de fermeture (boutons pressions, bandes "Velcro", fermeture
éclair) prévu sur cette enveloppe s'ouvre automatiquement lorsque la chambre se gonfle.
Ce type de gilet allie la sécurité et le confort. Son faible encombrement et sa légèreté en
font des gilets très agréables à porter. Équipé d'un harnais, il deviendra un équipement personnel de haute
sécurité.
La flottabilité est assurée par une chambre gonflée lors de la percussion de la bouteille
de gaz Co2 dont le déclenchement est soit automatique, soit manuel, grâce à une poignée
située dans le gilet.
Le système à percussion hydrostatique fonctionne lorsque le mécanisme (placé ou
plus bas du gilet) enregistre une différence de pression équivalente à une immersion de
10 cm (0,01 bar), il percute immédiatement et le gilet se gonfle en 5 secondes.
Une grosse projection d'eau ou la mise en contact d'eau ruisselante avec le système n'induira
pas le gonflement du gilet contrairement à ce qu'il arriverait (en théorie et en pratique)
avec un système dit « à pastille de sel », la pastille se dissout et la
percussion s'effectue.
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Ce sont des gilets flottants ou d'aide à la flottabilité de 50 N et 100 N, pour des eaux calmes où il y a de fortes chances d'être secouru rapidement. Ce sont les plus confortables pour la pratique des sports nautiques. |
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Ce sont des gilets de 150 N, pour des eaux calmes où il y a de fortes chances d'être secouru rapidement. Garanti le retournement sur le dos d'une personne inconsciente à de rare exception. Moins encombrant et moins cher qu'un gilet 275 N. Il est disponible dans beaucoup de tailles. |
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Le gilet
275 N fournit la plus grande flottabilité. Ces gilets de sauvetage, sont destinés à des nageurs ou non-nageurs, pratiquant des activités nautiques ou professionnelles dans des eaux agitées et en pleine mer. Ils conviennent à toutes personnes portant des vêtements de protection lourds ou des charges, par exemple des outils. |
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La bouée de sauvetage est conçue pour être jetée à une personne dans l'eau et pour être saisie et tenue par elle jusqu'à ce qu'elle soit sauvée. Elle n'est pas conçue pour être portée. Ces dispositifs incluent les coussins flottants, les bouées couronne, et les bouées en fer à cheval. Il n'y a aucun dispositif gonflable pour les bouées de sauvetage. |
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Certain
vêtement professionnel, combinaison et veste flottante sont conçus
avec flottabilité fixe (aide à la flottabilité). Ils sont
semi-étanches avec des manchons de poignets. Ils sont souvent
matelassés à l'intérieur et offre une bonne protection
isothermique. |
La
norme européenne définit les gilets en fonction de leur flottabilité
exprimée en newtons (50, 100, 150 et 275).
Il s'agit d'une flottabilité type pour un porteur de 70 kg. Cela signifie
que la flottabilité varie en fonction du poids du porteur, pour un type
de gilet donné.
Tableau des flottabilités | ||||
Poids | Norme 50N | Norme 100N | Norme 150N | Norme 275N |
10 à 15 kg | - | 30 newtons | - | - |
15 à 20 kg | - | 30 newtons | - | - |
jusqu'à 20 kg | - | - | 45 newtons | 90 newtons |
20 à 30 kg | - | 40 newtons | 60 newtons | 120 newtons |
30 à 40 kg | 35 newtons | - | - | - |
30 à 50 kg | - | 60 newtons | 90 newtons | 170 newtons |
40 à 50 kg | 40 newtons | - | - | - |
50 à 70 kg | 45 newtons | 80 newtons | 130 newtons | 230 newtons |
70 à 90 kg | 50 newtons | 100 newtons | 150 newtons | - |
+ de 70 kg | - | - | - | 275 newtons |
+ de 90 kg | 50 newtons | 100 newtons | 150 newtons | - |
Indépendamment des exigences citées ci-dessus, chaque gilet de sauvetage devrait être muni :
d'une source lumineuse électrique et (ou) chimique (cyalume) fixée de manière permanente au gilet, capable d'éclairer durant une douzaine d'heures
un sifflet fixé de telle manière que son utilisation se fasse sans difficulté
Afin d'accroître les chances de
repérage, il est conseillé de choisir un gilet de sauvetage avec des
marques réfléchissantes.
Les
gilets de sauvetage ont une durée de vie limitée, accentuée par les
agressions auxquelles ils sont soumis (rayonnement ultra-violet, en mer
avec le sel, abrasion, micro-organismes, hydrocarbures, compression
...).
En mer, le nettoyage à l'eau douce après chaque utilisation est
préconisé, le stockage dans un endroit sec, aéré et à l'abri des
rayonnements solaires recommandé, les réparations de fortune
déconseillées.
Un contrôle tactile et visuel doit être réalisé régulièrement. L'absence
ou la détérioration d'un élément de fermeture ou d'ajustement de EIF, ou
encore d'encloisonnement des mousses doit conduire à sa mise hors service.