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Collaboration SISL - GDM vaudoise 

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 07 July 2009

Mesures opérationnelles et appréciation de la situation

  La conduite consiste à diriger et à coordonner l’engagement des moyens dans l’espace et dans le temps afin de remplir la mission.  

L'ensemble des mesures mises en œuvre lors d'une opération de sauvetage se fera à partir de l'appréciation que nous aurons NOUS,  premier intervenant sur place, sur l'ampleur de l'accident et sur les moyens pour y faire face.
Dans le cadre de la gestion globale d'une intervention d'une certaine importance et en tant que leader de l'opération, nous sommes investi si nécessaire de la responsabilité dans une première phase de:

Ø engager les premiers secours
Ø alerter et informer l’autorité
Ø coordonner les secours et gérer les renforts
Ø identifier les besoins afin de mobiliser des moyens supplémentaires

Ce rôle important réservé à des professionnels, nous devons en tant que sauveteurs bénévoles fournirent ces mêmes prestations sans failles et contribuer ainsi à renforcer la crédibilité et l'utilité de nos capacités et moyens d'intervention sur le Léman.


Rôle du premier intervenant sur place

Vu le grand nombre d'intervention chaque année et les risques liés à l'immersion dans une eau du Léman presque toujours froide, il est d'une importance critique que chaque sauveteur opère avec toute l'efficience et l'efficacité possibles. De son appréciation de la situation, conditionnera la suite des opérations.
Aussi, le premier intervenant sur place deviendra automatiquement le leader de l'intervention, jusqu'à l'arrivée de secours professionnels.


Liberté d'action ou pas?

A partir des données récoltées, le premier intervenant ou leader va devoir réagir adéquatement à la situation d’urgence en gardant à l'esprit des facteurs dont il aura le contrôle, comme par exemple la manière d'intervenir, mais également d'autres qu'il devra subir, comme ceux liés au degré d'urgence (gravité des blessures, recherche de disparu) à la météo (houle, visibilité), à l'endroit (près de la côte, dérive éventuelle, risque d'échouage) ou encore en fonction de l'heure avancée de la journée (risque d'obscurité).

Appréciation de la situation

Le premier bilan de la situation fait état de la localisation de l’accident, de sa nature, de sa gravité, du nombre de victimes.
En fonction de son importance, le tableau de la check-list ci-dessous déterminera la manière d'agir.

CHECK-LIST  ANALYSE SITUATION

Gravité Quoi ?
(Appréciation de la gravité de la situation)
Port d'évacuation
Bateau de plaisance Bateau de compagnie
NORMAL
= quotidien
- Malaise(s) ou incident générant moins de 5 personnes blessées
- Bateau à la dérive sans blessé
- Malaise(s) ou incident générant moins de 5 personnes blessées Port le plus proche
accessible selon
conditions
météorologiques
GRAVE - Malaise(s) ou incident générant  de 5 à 10 personnes blessées
- Bateau à la dérive avec un/des blessé(s) ou victime(s) de malaise
- Feu à bord
- Malaise(s) ou incident générant  de 5 à 10 personnes blessées
- Bateau à la dérive
- Feu à bord sans mise en danger des passagers
MAJEUR
¦
¦
¦
¦

ORCA
- Incident impliquant plus de 10 passagers blessés ou victimes de malaise - Incident impliquant plus de 10 passagers blessés ou victimes de malaise
- Bateau à la dérive avec un/des blessé(s)
- Feu à bord avec des passagers sautant à l'eau
Port "ORCA"
retenu selon les
conditions
d'accessibilité


Rappel

Le plan ORCA pour le canton de Vaud, a pour but de définir l'organisation et la coordination des secours en cas d'accident majeur ou de catastrophe. Il s'applique aux personnes, services et organismes publics ou privés, susceptibles d'être engagés ou requis dans le cadre de ce plan. Il porte le nom de ISIS pour le canton de Genève ou CECA pour le Valais.


Les ports ORCA

Les quatre questions à se poser (QOQC)

Face à un problème et après avoir vérifié qu’il est bien réel et que son enjeu est significatif, il faut mettre en place des mesures d’urgence nécessaires et recueillir un minimum de données avant d’en informer le CET (Jorat Fixe).
Le QOQC ou "Qui?, Où?, Quand?, Conditions météos?", permettra de mettre en oeuvre un plan d’action avec les informations réunies, rendant la réaction aux problèmes ainsi plus efficace.
 

En cas Mesure
Qui ? Où ? Quand ? Conditions météos ?
Ø Nom de l'informateur Ø Emplacement Ø Heure de l'accident Ø Condition (pluie, vent etc)
Ø N° de tél. du mobile Ø Coordonnée du lieu   Ø Si vent (direction, force)
Ø Section de sauvetage     Ø Visibilité (estim. distance)
Ø Indicatif radio      


Mesures d'urgence

La préparation d’un plan d’action préétabli, contribuera à une prise de décision efficace en cas d’urgence. On utilisera pour cela l'acronyme mnémotechnique "AIMER" qui indique une conduite à tenir en réponse à une situation d'urgence et à la maîtrise de l'imprévu.
 

Mesures d'urgence
  A    Alarmer
I     Informer
M    Mettre en marche
E    Explorer (les personnes)
R    Reconnaître (le terrain)


Les mesures d'urgence permettent de gagner du temps pour l'appréciation de la situation, la prise de décision, l'apport d'une aide.
 

Mesures d'urgence
A : Alarmer

Des moyens d'actions susceptibles d'être mis en marche dans une phase ultérieure
  • REGA
  • plongeurs
  • autres moyens de secours
I : Informer

Le CET et les autres sauvetages
  • le type d'embarcation
  • le genre d'avarie / état du bateau / gravité
  • nombre de passagers
  • le nombre et le type de blessés
  • l'emplacement (coordonnées), s'aider avec la carte de carroyage du Léman


Téléchargez la carte de carroyage du Léman en PDF !

  • sur le port de débarquement fixé en fonction du lieu de l'accident
  • des conditions météorologiques
  • si l'évacuation du bateau est nécessaire
    • si OUI, comment ?
      - par transbordement (CGN - chaland) / par radeaux ?
    • si NON :
      - le bateau est-il naviguant / peut-il être remorqué ?
M : Mettre en marche

Demander l'engagement via le CET des moyens susceptibles de mener des actions de sauvetage, de recherches, logistiques ou de conduite
  • REGA
  • renforts SISL
  • autres
E : Explorer

Rechercher immédiatement des renseignements sur les personnes
  • identifier les témoins
  • relever le nom des personnes
  • conduites à terre
  • etc
R : Reconnaître

Rechercher immédiatement des renseignements sur le milieu / terrain
  • type de bateau (nombre de passagers)
  • moteur in-bord / hors-bord (essence/diesel)
  • emplacement exact (point GPS)
  • hauts-fonds
  • etc.

 

Données d'ordre (exemple)

De l'appréciation de la situation, le responsable de la conduite opte pour une variante en vue de l'exécution de l'ordre.
"
OMI" (Orientation - Mission - Indications particulières)

OMI (Orientation - Mission - Indications particulières)
O : Orientation

  • Le canot moteur VD1234, "Vatrovite", a chaviré à 3 km au large d’Ouchy, direction Evian. Deux navigateurs ont été légèrement blessés et un autre, porteur d’un gilet de sauvetage, est porté disparu.
M : Mission

  • Lémano AB prend en charge les blessés et les évacuent.
  • Lémano BC, DE, FG, HJ s’alignent sur mon tribord et sur ordre, font route en direction d’Evian, en ligne, pour rechercher les disparus.
  • REGA effectue un survol du secteur de recherches, axe Lausanne – Evian. Coordonnées du lieu de l’accident XXXX / XXXX
I : Indications particulières

  • Canal radio : DL
  • Indicatif bateau leader : LAGO UNO
  • Port de débarquement : Vidy / VD 3


En définitive :

Pour résumer, l'appréhension d'un problème majeur sur le lac peut se faire au moyen des deux check-lists ci-dessous qui donnent une bonne approche des questions à se poser pour le premier intervenant sur place.

En cas de noyade, la compétence des unités ou des plongeurs de la SISL s'applique dans l’heure qui suit l'avis de l'accident (l'intervention étant considérée comme une mission de sauvetage). Au delà, la subordination à la police du lac est automatique, la mission de sauvetage devenant caduque au profit d'une enquête judiciaire.
Voir également sur le sujet engagement des plongeurs SISL dans les cas de noyade.


DQS - De quoi s'agit-il ?

CHECK-LIST  ANALYSE SITUATION

DQS  -  De quoi s'agit-il ? Suis-je compétant ? Dois-je informer / demander des renforts ?
OUI NON OUI NON
 Disparition    
 Incendie    
 Accident    
 Noyade  ( < 1 heure)
 Noyade  ( > 1 heure)



 
 
 Autre
 Appuis:

Pompiers
Sanitaire
REGA
Plongeurs

     




 





Renseignements particuliers

CHECK-LIST  ANALYSE SITUATION

 Renseignements particuliers Avis au CET
OUI
 Identifier le type d'embarcation
 Le genre d'avarie / état du bateau / gravité
 Nombre de passagers
 Nombre et le type des blessés
 L'emplacement (coordonnées)
 L'évacuation du bateau est-elle nécessaire ?
 Le bateau est-il naviguant ?
 Fixer le port de débarquement en fonction:

du lieu de l'accident
des conditions météorologiques
du port ORCA le plus proche et le plus approprié

 Autres renseignements:

Ce dossier s'applique particulièrement bien pour les sections vaudoises de la SISL. Il est le reflet d'une méthodologie mise en place par la Gendarmerie Vaudoise. Il peut néanmoins être adapté sans problèmes pour toutes autres sections suisses de notre organisation. Les sections françaises étant subordonnées à d'autres règles d'engagement.


Bibliographie:

D'après les "Mesures opérationnelles et appréciation de la situation" par le premier lieutenant Philippe Bonzon de la Gendarmerie Vaudoise
Remerciements à son auteur pour l'aide apportée à la réalisation de ce dossier

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