Après avoir
étudié la théorie, notamment en utilisant le test
pour pilote du site SISL, puis avoir passé avec
succès votre examen théorique et après plusieurs semaines d'écolage,
vous voilà prêt à affronter l'inspecteur lors de l'examen pratique de
conducteur de bateau à moteur.
Tiré du formulaire vaudois d'appréciation concernant cet examen
pratique, voici les points qui seront contrôlés par l'inspecteur durant l'épreuve.
Bien qu'étant ciblé pour les candidats pilotes vaudois, ses appréciations
sont en principes les mêmes concernant les autres cantons frontaliers du
Léman.
Pour l'examen des pilotes français, des informations à ce sujet seraient
utiles.
Ouvrir et / ventiler le compartiment moteur
Mise en marche du moteur avant de larguer les amarres
1. Départ, accostage, tribord, bâbord, en avant, en arrière
2. Manœuvres sur un plan d'eau étroit, demi-tour
3. Mise en place en avant, en arrière, entre deux bateaux
4. Navigation à la sortie d'un port, dépassement, croisement
5.
Prise de bouée ou d'un pilotis
Remarque
: La manoeuvre s'effectue sous le vent, la bouée se trouvant dans le sens du vent et la proue du bateau. |
6.
Naviguer sous différentes allures, changement de direction,
observation
Remarque
:
Si
l'inspecteur vous demande de faire un huit en naviguant avec votre bateau,
ce n'est pas pour faire des vagues, mais pour contrôler que vous
regardez bien de tous les côtés, y compris derrière, afin de respecter les
priorités
lorsque vous changez de cap.
7. Naviguer en fonction d'un point de repère, d'un cap
8. Virer vers l'amont, accoster avec / contre le courant
9.
Homme à l'eau (en tenant compte du vent et des éléments)
Remarque : Pour l'examen, la manoeuvre de récupération se fait sur le vent selon ce schéma ( le bateau protège du vent le naufragé ). En réalité, en intervention et selon la grosseur du bateau, il est conseillé de récupérer le naufragé sous le vent. En effet, il est préférable que le naufragé soit poussé contre le bateau par le vent ou les courants que le contraire au risque de l'écraser. |
|
Un point
important lors de l'examen, lorsque le bateau est à
portée de récupération de l'homme à la mer (en général une
bouée), ne pas oublier d'arrêter
les moteurs lorsque le pilote quitte la barre pour aller
récupérer la bouée. En effet, en quittant la barre avec les moteurs enclenchés, il est possible que le ciré ou autre chose se croche aux manettes, et provoque ainsi un accident. |
10.
Manœuvre d'ancrage (peut se faire théoriquement)
1. Lutte contre l'incendie
2.
Voie d'eau
1. Connaissance des caractéristiques du bateau
2. Amarrer a un taquet, une bitte, un pilotis, un anneau
3. Connaissance de 4 nœuds marins
4. Connaissances des vents
1. Manque de sûreté, d'aisance, de pratique, de méthode
2. Action tardive, distraction, inattention, mise en en danger
3. Intervention de sécurité, toucher, heurter, collision
4. Observation des règles de vitesse, port, zone riveraine
5. Application des règles de priorités
6. Respect de la signalisation et des règles de route
7. Précautions vis-à-vis des hauts-fonds, amarrages, chaînes
8. Ne tient pas compte du vent, des vagues, du courant
9.
Manque d'égard envers les autres usagers
En
principe, tous les points ne sont pas systématiquement
passés en revue.
Seul l'inspecteur en fonction de votre préparation et de
votre aisance décidera ou non de les contrôler.
Enfin, il est déconseillé de faire des manoeuvres dans la
précipitation, mais bien de prendre son temps en démontrant à l'expert
toute la maîtrise que vous avez de votre bateau.
Règlement de la navigation sur le Léman du 7 décembre 1976 entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République française concernant la navigation sur le Léman (RNL, avec annexe).
Modification du Règlement (RNL), entrée en vigueur le 21 janvier 2000.
Loi fédérale sur la navigation intérieure (LNI) pour la Suisse uniquement.
Arrêté du 1er février 2000 relatif à l’équipement de sécurité des bateaux et engins de plaisance ou de service circulant ou stationnant sur les voies de navigation intérieure en France.
L'équipement minimum de sécurité par catégorie de bateau.
Complément du Règlement Général de Police et du Règlement de Navigation sur le Léman en vigueur sur le plan d'eau domanial du lac Léman département de Haute-Savoie.
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