Partenaire de sécurité
Auteur :
WebmasterDernière modification:
24 March 2007
REGA 4 (deuxième partie)
Les dimensions
Grâce à ses dimensions exceptionnelles, l'hélicoptère EC-145 offre une plus
grande sécurité pour les équipages et les personnels qui doivent circuler aux
abords de la machine avec les hélices en mouvement. En effet, alors que le rotor
principal pour l'Agusta AK 109 tourne à une hauteur de 2,45 m, celle-ci a été
portée à 3,45 m sur le EC-145. De même pour le rotor arrière, source de grands
dangers et d'accidents, est à une hauteur de 0,92 m seulement pour l'Agusta mais
par contre est situé à près de 2 m de hauteur pour l'Eurocopter.
Ceci n'empêche pas de respecter les consignes de sécurité pour approcher un
hélicoptère, décrite ci-après.
La sécurité à l'approche des hélicoptères
L'hélicoptère de la REGA vole au secours de toute personne qui a besoin d'aide.
Or chaque seconde compte après un accident. L'alerte peut donc être donnée par
tout un chacun.
Mais il faut savoir que l'assistance au pilote lors de la phase d'atterrissage
par les personnes au sol ainsi qu'un comportement correct peuvent être décisifs
pour la réussite de l'opération.
En général, l'hélicoptère de la REGA est guidé par des secouristes
professionnels (police ou services sanitaires) sur les lieux
de l'accident. Mais il arrive aussi que l'équipage de la REGA doive compter sur
l'aide de particuliers. Dans un tel cas, les points suivants
doivent être observés :
- Le périmètre d'atterrissage devrait présenter une dimension
de 25 mètres sur 25, la surface d'atterrissage à proprement parler 6 mètres
sur 6. C'est le pilote qui prend, en dernier ressort, la décision d'atterrir
ou non.
- Le sol ne devrait pas être constitué de sable, de pierraille
ou de gravier en raison du rabattement d'air (appelé déflexion) provoqué par les
rotors. Des portières de voiture ouvertes, des parasols, des bacs à fleurs, des
dériveurs sur remorque au bord de l'eau ou des tentes constituent également des sources de danger; ils risquent
en outre d'être endommagés.
- Les objets mobiles (vêtements ou couvertures) doivent être mis en sûreté.
-
La personne qui guide
l'hélicoptère doit se tenir le dos au vent, les bras en l'air. Durant l'approche
finale, elle devrait s'agenouiller afin de se protéger contre la poussière et le
vent, tout en gardant sa position.
-
Aucune autre personne ne doit se trouver sur le périmètre d'atterrissage.
-
Personne ne doit s'approcher de l'appareil tant que les rotors tournent
encore.
-
II faut attendre environ deux minutes après l'atterrissage pour que les rotors
s'arrêtent. Durant ce temps, les personnes et les véhicules doivent rester à une
distance sûre.
Il convient dans tous les cas de suivre les instructions de l'équipage.
-
Sur un terrain en pente, il
faudrait toujours s'approcher de l'hélicoptère en venant de l'aval.
Signaux pour l'hélicoptère de sauvetage

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Nous
avons besoin d'aide |
Nous
n'avons pas besoin d'aide |
YES ou OUI
bras levés, immobilité absolue |
NO ou NON
également en immobilité absolue |
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A suivre.......
Source: REGA -
Eurocopter
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