• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Service d'avertissement des coups de vent

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 28 avril 2013

Statistiques des alarmes vents sur le Léman pour l'année 2012

En 2012, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a émis pour le lac Léman, 180 avis de prudence et 17 avis de tempête,
Cet organisme Suisse, dispose pour le lac Léman de 5 stations météorologiques automatiques côtières, réparties comme suit:

Avis de prudence ou de tempête

Sur le Léman, ce service d'avertissement des coups de vent, permet de renseigner les usagers du lac souvent deux heures à l'avance, de l'imminence d'un probable coup de vent ou orage.
Ces avis de tempêtes sont donnés par 22 phares oranges répartis sur tout le périmètre du lac (voir la carte du Léman ci-dessous).
 

Caractérisés par deux séquences de feux tournants différents, ils indiquent pour une fréquence de 40 clignotements, un avis de prudence signifiant l'arrivée de vents tempétueux et pour une fréquence de 90 clignotements, un avis de tempête imminent.

Avis de prudence Avis de tempête

Suivre ce lien pour en savoir plus sur le service d'avertissement des coups de vent du lac Léman.

Avis de prudence par mois et par bassin

Avis de tempête par mois et par bassin

Vitesse (km/h) des rafales max mensuelles

Répartition des avis par type de vent et par bassin

OR : vents d’orages ; SW : vents de sud-ouest ; JOR : rafales de Joran ; FOE : rafales de foehn

Commentaires

Concernant les statistiques des avis lacs de cette année, pour des raisons de limitation de ressources, il n’a pas été possible d’effectuer des analyses détaillées concernant les avis réussis et/ou loupés comme il était coutume de faire les années précédentes. Afin de remédier cette lacune, un système plus automatisés de vérification des avis lacs est en guise d’être développé. Il devrait permettre d’instauration d’une analyse à nouveau plus poussée mais moins lourde et en meilleure adéquation avec la diminution de nos ressources, conséquence de la restructuration en cours de notre office fédéral.

Nouvelles concernant le dispositif d’avertissement des lacs

la carte de danger de MétéoSuisse sur internet
 

Genève / Lionel Peyraud,

Bibliographie:
MétéoSuisse

Début