• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

ARCHIVES 2008 - Journée motonautique

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 28 December 2009

Cours de formation

Samedi 4 octobre dernier s'est déroulé à Ouchy, le rendez-vous annuel de formation motonautique. Organisée par Eddy Streit (membre de la commission de formation et Président de Morges) et par Thierry Grand (le Président de la commission de formation), cette journée a réuni 83 participants provenant de seize sections SISL et une du sauvetage d'Yverdon.
Aménagé dans le cadre du bassin marchand de la CGN et accueilli par la section d'Ouchy, ce cours permet principalement à chaque pilote de découvrir et tester plusieurs types d'embarcations moteurs spécialement choisies pour cette occasion.
Chaque station qui met à disposition son bateau permet aux pilotes d'autres sections de le découvrir et de s'entraîner en faisant le gymkhana.

A bord de la barque à arbre fixe de Nyon A bord du bateau hydrojet de St-Prex

Au programme cette année, outre le gymkhana, du matelotage, mais également un atelier consacré aux 1er secours avec "moyens du bord" et un autre enseigné par la Gendarmerie Vaudoise concernant les mesures opérationnelles et appréciation de la situation.

Parcours du gymkhana dans le cadre du bassin marchand d'Ouchy

Particulièrement destiné aux pilotes d'intervention, ceux-ci pouvaient durant cette journée tester leur adresse à la barre du bateau d'intervention de leur choix (z-drive, un ou deux arbres fixes, jet-drive, hors-bord).

Catégories des bateaux
A = Bateaux dont la longueur ne dépasse pas 700 cm et 260 cm de largeur.
B = Bateaux dont la longueur ou la largeur est supérieure à 700 cm ou 260 cm, mais ne dépassant pas 1120 cm ou 300 cm.
C = Bateaux dont la longueur ou la largeur est supérieure à 1120 cm ou 300 cm, mais ne dépassant pas 1200 cm ou 360 cm.

Il ne s'agissait bien sûr ni d'un concours, ni d'un examen, mais bien de permettre à chacun de s'améliorer, d'affiner ou de progresser dans la conduite des embarcations, grâce aux conseils d'experts en la matière qui sont MM Fiaux, Fardel, Progin, Morisod, Schull et Lang.

A bord de la vedette LEMANO 219 d'Ouchy A bord du bateau z-drive de Morges

Pendant les temps morts, chaque pilote et accompagnant pouvaient à l'atelier de matelotage, s'exercer ou se familiariser avec cette technique toujours utile, sous les yeux experts de J.-L. Raffini.

1er secours avec les moyens du bord Mesures opérationnelles et appréciation de la situation

L'atelier "mesures opérationnelles et appréciation de la situation" a été animé par le premier lieutenant Philippe Bonzon de la gendarmerie vaudoise.
Un exposé riche en détails sur la conduite qui consiste à diriger et à coordonner l’engagement des moyens dans l’espace et dans le temps afin de remplir la mission.
Un dossier complet sur le sujet peut être consulté en suivant ce lien

Pour consulter d'autres photos des ateliers tout au long de cette journée, suivre ce lien

Début