Assemblée Générale de la SISL
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04 mai 2013
127ème Assemblée Générale à Coppet
C'est à la Grande Salle de Coppet, qu'à été
organisée, la 127ème Assemblée Générale de la SISL, le samedi 28 avril
dernier.

127ème Assemblée Générale |
Cette manifestation ainsi que le repas qui suivi, marquent le point de départ
de la prochaine Fête Centrale du dimanche 19 août prochain à Coppet.
Invité cette année, comme l'année passée,
Mr Raymond
GOURY, Directeur du Centre de Formation et d'Intervention de la
S.N.S.M, d'Ille-&-Vilaine et des Côtes d'Armor qui représentait le Vice-amiral
Yves LAGANE, président de la S.N.S.M.
Après avoir salué et remercié la présence toute une série d'invités, c'est
avec une minute de silence en mémoire des disparus durant l'année 2011, que
notre Président Michel DETREY a débuté cette
Assemblée Générale et a poursuivi avec son rapport présidentiel.
J’avais, lors de mon précédent rapport, développé une réflexion sur ce qui est
acquis, sur ce qui ne l’est pas ou alors ce qui l’est provisoirement. C’était
suite à quelques années difficiles pour le comité central car plusieurs d’entre
nous avaient passé beaucoup de temps à étudier la jurisprudence et fréquenté les
cabinets d’avocats.
Ca n’a pas toujours été simple pour nous, plus habitués à tenter de porter
assistance à des personnes en danger, que de réfléchir à la meilleure manière de
rendre une décision ou une loi favorable à la SISL et ses sections.
Nous en avons toutefois retiré de l’expérience et un certain savoir faire dans
les négociations de toutes sortes.
L’exercice 2011 a donc bénéficié de ce travail somme toute nécessaire et je peux
dire aujourd’hui que le régime de croisière de notre grand navire est atteint.
Ce fut donc une année sans souci majeur pour le comité central et je dois
reconnaître que nous en avions besoin. Nous avons effectué notre travail sans
pression, avec la complicité de toutes les sections et avons pu enfin nous
concentrer sur la bonne marche du sauvetage sur le Léman.
Certes, tout ne peux pas être parfait et quelques petits couacs ont émaillé la
saison, mais sans remettre en cause le travail effectué.
Alors aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous livre ce rapport annuel qui
reflète le grand travail de bénévolat que nous effectuons tous.
Mais avant de passer aux chiffres, je tiens à rappeler à tous que rien n’est
sûr, tout peut se rediscuter, bref…. Rien n’est définitivement acquis.
, iI est de 2212 membres, soit 35 membres de plus
que l’an dernier. C’est réjouissant de constater cette augmentation. Notre
société attire des jeunes et c’est tout bénéfice. Mais l’éloignement des
places de travail et la disponibilité limitée accordé par les employeurs
diminue légèrement les effectifs d’intervention, nous obligeant à nous
organiser un peu différemment et à travailler en équipe, ce qui en soi n’est
pas une mauvaise chose.
Les membres actifs en opération ont passé à 961, soit 43 de plus que l’an
dernier.
Le recrutement n’est pas égal d’une section à l’autre mais les activités
proposées différent également, ceci expliquant cela.
Au chapitre séances du Comité central, en principe au nombre
de cinq, sont toujours tenues selon un calendrier établi à l’avance.
C’est toujours un plaisir de se rencontrer autour du Léman afin de
discuter et régler les affaires générales de la SISL.
La complexité de la tâche et les différents objets à traiter nous
obligent toutefois à augmenter ces réunions et utiliser également
beaucoup les courriels, téléphones et autres moyens à disposition.
L’arrivée dans ce comité de deux membres savoyards nous a permis
d’éclaircir quelques points de friction et d’avoir une vue plus générale
et positive des sections du sud du Léman.
Merci à ces deux personnes d’avoir accepté cette tâche et merci
également aux anciens qui n’ont pas ménagé leur temps et leur énergie
pour le bien de notre société.
Deux assemblées des délégués favorisent nos contacts avec les sections
et nous permettent de faire le point sur différents sujets. Elles nous
donnent également l’occasion d’adopter les différents rapports de
- la fête centrale,
- la liste des sauvetages et récompenses,
- l’inspection du matériel technique et administratif des sections
- la gestion du Comité central.
Ainsi que d’apporter les corrections utiles à notre fonctionnement.
L’assemblée des présidents de sections est devenue un incontournable et
hormis les comptes de la SISL, toutes sortes de préoccupations
importantes ou pas sont étalées et débattues. Souvent l’après assemblée
est très fructueuse…..
Au chapitre comptes de la SISL, ils restent positifs, bien
que l’Euro nous ait joué un sale tour. C’est grâce à un suivi rigoureux
de la caissière et de la commission financière, que nous obtenons ce
résultat.
.
Au chapitre inspections, l’inspection 2011 s’est déroulée
conformément au programme adopté lors de l’assemblée des délégués du 27
novembre 2010 à Rolle. Pour la deuxième année consécutive, les 8
secteurs ont été inspectés sur un seul jour, le 16 avril dernier. Les
inspecteurs du Service des Automobiles et de la Navigation du canton de
Vaud ont effectué les visites des unités vaudoises ce même samedi 16
avril.
Les 34 sections étaient représentées par 228 Sauveteurs lors de cette
journée.
INSPECTIONS TECHNIQUES
Fort des enseignements de 2010 et 2011 qui ont vu l’inspection se
dérouler sur 1 jour, liés par la date Pâques, le 8 avril dernier et par
celle d’aujourd’hui, confiant dans la qualité et l’expérience tant des
Comités de Section que des Inspecteurs, nous avons fixé la date de
l’inspection 2012 à samedi dernier, soit le 21 avril.
En 2012, 6 embarcations n’ont pas été inspectées : Hermangarde II à
Hermance, Dame du Lac à Territet, Colonel Huber II à Bouveret, au
chantier pour entretien, La Salenche à Saint-Saphorin qui sera
prochainement remplacée, Vedette II à Saint-Saphorin amarré dans un port
voisin du fait des basses eaux et le Colonel Huber III à Bouveret en
attente de réparations.
La lecture des rapports des inspecteurs fait ressortir l’aptitude
générale des embarcations à être utilisées comme bateau de sauvetage.
Les conseils d’entretien et de réparation dispensés par les inspecteurs
sont, dans la majorité des cas bien respectés.
Au lendemain de l’inspection 2012, notre flotte comprend 90 embarcations
au total, soit 23 vedettes, 24 unités d’intervention et 43 canots,
chiffre identique à 2011, suite à la mise hors service du Cologny II à
la Belotte-Bellerive, de l’Odyssée I à Rolle , à la mise en service de
La Guérite à Morges et à la remise en service de l’ancien canot de
Saint-Blaise, construction Ries à Novile de 1946, à Yvoire
Pour mémoire et conformément aux usages en vigueurs, les nouvelles
unités ne sont comptabilisées dans la flotte de la SISL qu’après leur
première inspection par un membre de la Commission Technique.
INSPECTIONS ADMINISTRATIVES
La compilation des données récoltées pendant cette journée me permet
d’affirmer que l’administration des Sections est bonne et de vous
annoncer qu’en 2011, 445 exercices de pilotage/bateau école, 1014
entraînements à la rame, et 431 cours ou entraînements aux soins ont été
organisés dans les Sections.
13 nouveaux permis de conduire bateau ont été délivrés aux membres de la
SlSL entre l’inspection 2011 et l’inspection 2012.
19 Sections ont suivi les cours organisés par les Samaritains.
La Journée de Sauvetage motorisé n’a pas été organisée en 2011.
CONCLUSION
Les chiffres de l’inspection 2012 reflètent une activité toujours
importante.
Par rapport à 2011, les exercices de pilotage/bateau école sont en
diminution, 445 pour 475, la rame est en très légère augmentation, 1014
pour 1010, les cours ou entraînements au soins, en diminution, 431 pour
538, retrouvent un niveau comparable à 2010 (407).
Au risque de me faire reprocher un copier/coller, je vous invite à
nouveau à surveiller cette évolution en vous rappelant qu’un Sauveteur
du Lac ne peut être performant qu’à condition d’être un bon navigateur :
il sort quand les autres rentrent…..
Au chapitre cours, SISL, instruction et bénévolat
Nous en avons déjà souvent parlé entre membres des sections, avec nos
partenaires ou nos proches : la SISL est un OVNI dans le paysage de la
société actuelle. Pas par notre activité de sauveteur, mais pour le
bénévolat ! Et c’est un idéal à maintenir.
Nous avons tous une activité professionnelle, qui en général comme tout
le monde, nous prend toujours de plus en plus de temps et d’énergie. Je
le vois tout au long de l’année, en observant les instructeurs qui
m’entourent, qui malheureusement ont de moins en moins de disponibilités
pour nos sauveteurs. Ils sont en voie de disparition.
Je suis préoccupé par le renouvellement des instructeurs, car avec la
jeune génération, l’avenir n’est pas assuré. La difficulté de la tâche
d’apprentissage, son volume et le fait de ne pas recevoir le tout
prémâché comme d’habitude, les rebute. C’est l’heure du zapping. Reste
encore pour certain, l’attrait du titre, la médaille ou la frime. Mais
ensuite, ils disparaissent très vite, sans rien transmettre.
Heureusement, il reste de temps à autre, la perle rare. Il en existe.
Les bénévoles ont des limites. C’est la cruelle expérience de feu notre
partenaire BLS-AED.ch. Un succès gigantesque qui l’a dépassé, et le
comité a implosé. Ce qui a eu pour conséquence la reprise des activités
par une école de soins d’urgences et la dissolution de l’association.
ÉVOLUTION DES BREVETS DE SAUVETAGE - SUITE
Rappelez-vous, je vous en parlais déjà l’année passée. Après les
réflexions faites sur l’évolution possible des brevets de sauvetage, il
était temps de passer à la phase pratique. Nous avons donc testé des
solutions, estimé les faisabilités, ajusté les temps, etc. Après
corrections, il fallut effectuer une nouvelle évaluation, tester des
variantes, ainsi de suite.
C’est grâce à une équipe de membres SISL désignés « cobayes volontaires
», qui une fois par semaine, ont répondu présents, que j’ai pu évaluer à
l’échelle 1/1 les différents sujets et épreuves. Un grand merci à :
Bernard, Jean-Paul, Isabelle, Amandine,
Johann, Margaux, Frank, Marc, Diego, Martin, Luciano, Martine, Markus,
Virginie, Lautaro, Arnold, Frédéric, Joëlle, Élodie, Nina et Alexi.
Tout ceci n’est pas terminé. Le premier cours est en route, mais pour la
suite, je vous donne rendez-vous dans une année.
FORMATION AUX BREVETS DE SAUVETAGE
Lors de cette année de transition, aucune nouvelle formation aux brevets
de sauvetage n’a été dispensée. Uniquement les recyclages ont été
maintenus. Par contre, des tests ont été délivrés. Les cours de
recyclage aux brevets ont permis à 21 participants motivés de mettre à
jour et développer leurs compétences et leurs connaissances techniques.
Mille mercis aux différents formateurs et experts pour leur
investissement durant la saison écoulée.
Des tests de sauvetage furent passés dans les sections de Villeneuve et
de Rivaz.
Ainsi, ce sont 39 tests qui ont été délivrés, soit :
• 22 tests I
• 17 tests II
Je sais que d’autres tests ont été passés dans d’autres sections, mais
ils ne sont pas comptabilisés, car ils ne m’ont pas été annoncés.
Dommage !
JOURNÉE DE SAUVETAGE MOTORISÉ
Le temps me manque. Heureusement, Eddy Streit
a repris la totalité de l’organisation, et
Claude-Alain est venu lui prêter main-forte. Ces dernières
années, la journée de sauvetage motorisé avait été annulée. En 2011,
c’était faute de participant. Alors, s’il vous plaît, réservez bon
accueil à l’édition 2012 ! le samedi 6 octobre.
GROUPE DE TRAVAIL JUNIORS
En octobre, un groupe de travail composé de 14 personnes, principalement
des moniteurs juniors, issus de diverses sections, a vu le jour. Son but
sera d’organiser la future journée du 8 septembre 2012. Il y règne une
excellente ambiance de travail, très constructive.
AUTRES ACTIVITÉS DE LA COMFOR
La commission de formation, par le biais de certains de ces membres, a
participé à :
• La formation des instructeurs BLS-AED sur le défibrillateur de la SISL
par le fournisseur MedLife.
• La participation à la préparation de l’Internationale et du cours
centralisé de soins.
• L’organisation et la gestion du concours de soins de l’Internationale
des juniors.
• L’orientation et la formation des moniteurs juniors en vue du concours
de soins de l’Internationale des juniors.
• La participation au séminaire FormaMed, traitant principalement des
brûlures chimiques et des pansements de toutes sortes.
• Des séances de tests et d’évaluations de matériels, comme un nouveau
mannequin de sauvetage, qui permet la mise en situation complète dans
l’eau, jusqu’à la réanimation après la mise à l’abri.
• Des séances de travail avec la direction de l’école CHlef suite à la
reprise de BLS-AED.ch.
• Des séances de travail avec la SSS.
• Diverses séances avec des partenaires.
Au chapitre actes de sauvetage, voir les détails
ici
1er cas:
-
au large des Bains de Vevey - Vendredi, 1er juillet 2011
M. Peter STOUDMANN
-
Lettre de Félicitations
- Pour avoir porté secours à un navigateur sans connaissance à
bord de son voilier, au large des Bains de Vevey.
2ème cas:
-
au large de Lausanne - Vendredi, 21 octobre 2011
M. Frédéric REYMOND
-
Lettre de Félicitations
- Pour le sauvetage d’un navigateur tombé accidentellement à
l’eau
au large de Lausanne.
3ème cas:
-
dans le Rhône à Genève - Vendredi, 7 octobre 2011
M. Pascal Jacques ROCHAT
- Une médaille d’argent
- Pour le sauvetage d’une femme tombée dans le Rhône à Genève.
4ème cas:
-
à la hauteur de Maxilly - Samedi, 17 décembre 2011
M. Steven ECUYER
- Une médaille d’argent
- Pour le sauvetage d’un homme prisonnier de sa voiture
immergée dans le lac, suite à un accident de la route près de
Maxilly.
Au chapitre interventions et surveillances, il est bien connu
que le nombre d’interventions fluctue en regard des conditions
atmosphériques. La navigation est sensible à ces variations et en
juillet, ce fut plutôt un temps pour les grenouilles. Mais malgré
cela, nos interventions se sont chiffrées à 648 soit une
augmentation de 61 unités.
Le nombre de cas graves concernant les personnes nécessitant des
soins ou décédées est resté stable et affiche 31 contre 32 en 2010.
1224 personnes ont été assistées, 1015 en 2010, soit 209 personnes
de plus ce qui correspond à l’augmentation de nos interventions.
Les sections sont intervenues pour 26 planches à voile (-18), 36
dériveurs (-11), 155 lestés
(+ 82, soit plus du double puisque l’an passé il y en avait 73), 35
multicoques (-1),283 canots à moteur (+ 40), 600 divers (-10) soit
montgolfières, engins de plage, animaux et autres objets.
Une augmentation sensible est donc à relever, surtout en ce qui
concerne les lestés et canots moteurs. A noter que les pannes
d’essence sont au nombre de 47, ce qui est assez conséquent.
Les fausses alarmes augmentent et se montent à 63 soit 15 de plus.
La surveillance en tous temps de notre Léman par de nombreux
observateurs éloignés mais qui pensent qu’un événement se produit
peut expliquer ce chiffre ; mais mieux vaut sortir pour rien que de
laisser des gens en danger sur le lac.
La prévention des accidents sur le lac et la surveillance des
diverses manifestations lémaniques a occupé les sections à 248
reprises. Une diminution de quelque 29 unités.
Les vigies et autres présences exercées par les sauveteurs sur les
rives de notre Léman affichent un total de 1046. Une diminution de
138 vigies ; l’apport de pagers d’alarme dans toutes les sections
peut expliquer cette relative »désertion » des bords du lac.
En résumé, 2011 fut, pour nos sections, plus active que 2010, ce qui
ne peut que conforter nos bénévoles dans leur activité.
41250 litres de carburant ont été nécessaires pour assurer ce
service gratuit. Ce sont environ 7500 litres de moins qu’en 2010. Ce
coût pourrait aussi expliquer la relative diminution des services de
piquet.
10000 litres de carburant en moins sur 2 ans, c’est également une
présence moins visible sur l’eau mais tout aussi efficace.
On peut toujours positiver et se dire que l’on a versé pour 10000
litres de taxes en moins dans les avides poches de la Confédération.
Au chapitre membres Doyens et Vétérans,
sont décernés pour 25 années d'activités, entrés à la SISL en 1987,
29 diplômes et insignes de membre "Vétéran", et pour 50 ans de fidélité
et dévouement, entrés à la SISL en 1962, nous honorons 17 membres "Doyen".
Membres Doyens entrés à la SISL en 1962
COPPET |
DECRE
TANNER |
Lucien
Erwin |
NYON |
BOAND |
Jean-Claude |
ROLLE |
MAILLET |
Pierre |
MORGES |
BONARDEL
EMERY |
Richard
Jean-Marc |
VILLETTE |
CHOLLET
JOLY |
Henri
Pierre |
CULLY |
COSTE
SIEGENTHALER
WEBER |
Fernand
Eric
Francis |
St-SAPHORIN |
PINGET |
Henri |
LA TOUR-DE-PEILZ |
DUPASQUIER |
Freddy |
BRET-LOCUM |
PAOLY |
Jean-Pierre |
MEILLERIE |
JACQUIER |
Jean-Paul |
YVOIRE |
BAUD-LAVIGNE
JACQUIER |
Raymond
Serge |

Membres Doyen SISL (50 ans de
sociétariat) |
Membres Vétérans entrés à la SISL en
19
87
GENEVE |
BONFANTINI |
Jean-Marc |
VERSOIX |
SIMETH |
Daniel |
COPPET |
BERTONCINI
BOSSON
KALTENRIEDER |
Bernard
Claude
Pascal |
St-PREX |
BRUNET |
Gilbert |
MORGES |
DEFRANCESCO
FIAUX |
Christian
Williams |
OUCHY |
DUMAS |
Pierre-Alain |
PULLY |
GRAND
MELLINA |
Thierry
Joël |
LUTRY |
CHRISTINAT
GILLIERON
NICOD
SOMEDO |
André
Jacques
Philippe
Fernando |
VILLETTE |
ROTZETTER |
Nicolas |
CULLY |
ESTOPPEY |
Jean-Charles |
St-SAPHORIN |
SCHEIDEGGER |
Vincent |
LA TOUR-DE-PEILZ |
BURKHARD
MUDRY |
Remy
Laurent |
CLARENS |
CHEVALLAY
DUPUIS |
Pierre-Yves
Laurent |
MONTREUX |
GABRIEL |
Patrick |
St-GINGOLPH |
BENET
SCHOENBUCHER |
Philippe
Christophe |
MEILLERIE |
RUNZE |
Eric |
BRET-LOCUM |
IMHOF |
Daniel |
YVOIRE |
BULLAT |
André |

Membres
Vétéran SISL (25 ans de
sociétariat) |
- Au chapitre "Bulletin du Sauveteur", Notre
traditionnel trait d’union 2 fois l’an. Son rédacteur Pierre Greppin ne
ménage ni son temps ni sa peine pour en faire un petit livret utile et
fort apprécié de nos membres.
Renouveler son contenu n’est pas une sinécure pour son comité de
rédaction mais il le réussit fort bien. Merci à tous. Je profite ici de
rappeler aux sections qu’elles ont le devoir de fournir un article.
Cette décision prise lors de l’assemblée de Territet est toujours
effective. A ce jour une seule section l’a fait.
- Au chapitre relations extérieures, le comité central
entretien toujours d’excellentes relations avec les organismes
s’occupant de la sécurité des personnes. Plus particulièrement avec les
milieux proches de l’élément humide. C’est ainsi que nous maintenons des
contacts avec la SNSM, principalement son siège de Paris. Nos sections
privilégient aussi les contacts directs avec diverses stations du
littoral français. De ce fait, nos deux sociétés qui sont semblables
dans leur fonctionnement ne manquent que peu d’occasion de se rencontrer
et échanger leur vision du sauvetage.
Nous avons également des rencontres périodiques avec les organismes de
sauvetage étatisés, qu’ils soient de la rive sud ou nord du Léman,
lorsqu’il y a des problèmes communs à débattre,
Nous gardons également contact avec les autorités politiques des cantons
et communes, et essayons de gérer au mieux les intérêts communs de la
SISL.
La présentation de nos activités auprès des clubs de voile ou moteur
suisses et lémaniques est également une de nos priorités.
Ajoutez à ceci les relations privilégiées des sections et de leurs
membres avec les milieux lacustres et vous aurez une idée de la
multiplicité des contacts et connaissances que nous pouvons établir afin
de garantir notre efficacité.
J’associe également à nos partenaires, le Musée du Léman qui présente
toujours une vitrine attractive de notre travail, ainsi que toutes les
personnes qui, à titre privé, nous aident.
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