• Société
  • Internationale de
  • Sauvetage du
  • Léman

Assemblée Générale de la SISL

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 04 mai 2013

127ème Assemblée Générale à Coppet

C'est à la Grande Salle de Coppet, qu'à été organisée, la 127ème Assemblée Générale de la SISL, le samedi 28 avril dernier.


127ème Assemblée Générale

Cette manifestation ainsi que le repas qui suivi, marquent le point de départ de la prochaine Fête Centrale du dimanche 19 août prochain à Coppet.
Invité cette année, comme l'année passée, Mr Raymond GOURY, Directeur du Centre de Formation et d'Intervention de la S.N.S.M, d'Ille-&-Vilaine et des Côtes d'Armor qui représentait le Vice-amiral Yves LAGANE, président de la S.N.S.M.
Après avoir salué et remercié la présence toute une série d'invités, c'est avec une minute de silence en mémoire des disparus durant l'année 2011, que notre Président Michel DETREY a débuté cette Assemblée Générale et a poursuivi avec son rapport présidentiel.

J’avais, lors de mon précédent rapport, développé une réflexion sur ce qui est acquis, sur ce qui ne l’est pas ou alors ce qui l’est provisoirement. C’était suite à quelques années difficiles pour le comité central car plusieurs d’entre nous avaient passé beaucoup de temps à étudier la jurisprudence et fréquenté les cabinets d’avocats.
Ca n’a pas toujours été simple pour nous, plus habitués à tenter de porter assistance à des personnes en danger, que de réfléchir à la meilleure manière de rendre une décision ou une loi favorable à la SISL et ses sections.
Nous en avons toutefois retiré de l’expérience et un certain savoir faire dans les négociations de toutes sortes.
L’exercice 2011 a donc bénéficié de ce travail somme toute nécessaire et je peux dire aujourd’hui que le régime de croisière de notre grand navire est atteint. Ce fut donc une année sans souci majeur pour le comité central et je dois reconnaître que nous en avions besoin. Nous avons effectué notre travail sans pression, avec la complicité de toutes les sections et avons pu enfin nous concentrer sur la bonne marche du sauvetage sur le Léman.
Certes, tout ne peux pas être parfait et quelques petits couacs ont émaillé la saison, mais sans remettre en cause le travail effectué.
Alors aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous livre ce rapport annuel qui reflète le grand travail de bénévolat que nous effectuons tous.
Mais avant de passer aux chiffres, je tiens à rappeler à tous que rien n’est sûr, tout peut se rediscuter, bref…. Rien n’est définitivement acquis.

Membres Doyens entrés à la SISL en 1962
 

COPPET DECRE
TANNER
Lucien
Erwin
NYON BOAND Jean-Claude
ROLLE MAILLET Pierre
MORGES BONARDEL
EMERY
Richard
Jean-Marc
VILLETTE CHOLLET
JOLY
Henri
Pierre
CULLY COSTE
SIEGENTHALER
WEBER
Fernand
Eric
Francis
St-SAPHORIN PINGET Henri
LA TOUR-DE-PEILZ DUPASQUIER Freddy
BRET-LOCUM PAOLY Jean-Pierre
MEILLERIE JACQUIER Jean-Paul
YVOIRE BAUD-LAVIGNE
JACQUIER
Raymond
Serge



Membres Doyen SISL (50 ans de sociétariat)

 

Membres Vétérans entrés à la SISL en 1987
 

GENEVE BONFANTINI Jean-Marc
VERSOIX SIMETH Daniel
COPPET BERTONCINI
BOSSON
KALTENRIEDER
Bernard
Claude
Pascal
St-PREX BRUNET Gilbert
MORGES DEFRANCESCO
FIAUX
Christian
Williams
OUCHY DUMAS Pierre-Alain
PULLY GRAND
MELLINA
Thierry
Joël
LUTRY CHRISTINAT
GILLIERON
NICOD
SOMEDO
André
Jacques
Philippe
Fernando
VILLETTE ROTZETTER Nicolas
CULLY ESTOPPEY Jean-Charles
St-SAPHORIN SCHEIDEGGER Vincent
LA TOUR-DE-PEILZ BURKHARD
MUDRY
Remy
Laurent
CLARENS CHEVALLAY
DUPUIS
Pierre-Yves
Laurent
MONTREUX GABRIEL Patrick
St-GINGOLPH BENET
SCHOENBUCHER
Philippe
Christophe
MEILLERIE RUNZE Eric
BRET-LOCUM IMHOF Daniel
YVOIRE BULLAT André

 


Membres Vétéran SISL (25 ans de sociétariat)

  • Au chapitre "Bulletin du Sauveteur", Notre traditionnel trait d’union 2 fois l’an. Son rédacteur Pierre Greppin ne ménage ni son temps ni sa peine pour en faire un petit livret utile et fort apprécié de nos membres.
    Renouveler son contenu n’est pas une sinécure pour son comité de rédaction mais il le réussit fort bien. Merci à tous. Je profite ici de rappeler aux sections qu’elles ont le devoir de fournir un article. Cette décision prise lors de l’assemblée de Territet est toujours effective. A ce jour une seule section l’a fait.

  • Au chapitre relations extérieures, le comité central entretien toujours d’excellentes relations avec les organismes s’occupant de la sécurité des personnes. Plus particulièrement avec les milieux proches de l’élément humide. C’est ainsi que nous maintenons des contacts avec la SNSM, principalement son siège de Paris. Nos sections privilégient aussi les contacts directs avec diverses stations du littoral français. De ce fait, nos deux sociétés qui sont semblables dans leur fonctionnement ne manquent que peu d’occasion de se rencontrer et échanger leur vision du sauvetage.
    Nous avons également des rencontres périodiques avec les organismes de sauvetage étatisés, qu’ils soient de la rive sud ou nord du Léman, lorsqu’il y a des problèmes communs à débattre,
    Nous gardons également contact avec les autorités politiques des cantons et communes, et essayons de gérer au mieux les intérêts communs de la SISL.
    La présentation de nos activités auprès des clubs de voile ou moteur suisses et lémaniques est également une de nos priorités.
    Ajoutez à ceci les relations privilégiées des sections et de leurs membres avec les milieux lacustres et vous aurez une idée de la multiplicité des contacts et connaissances que nous pouvons établir afin de garantir notre efficacité.
    J’associe également à nos partenaires, le Musée du Léman qui présente toujours une vitrine attractive de notre travail, ainsi que toutes les personnes qui, à titre privé, nous aident.

Début