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L'ancre est rattachée
au bateau par une ligne de mouillage, constituée soit uniquement
de chaîne, soit d'abord de chaîne (côté ancre), puis d'un filin
(on dit câblot), côté bateau. |
Une chaîne d'une longueur de 5 à 10 m, fixée à l'ancre l'aide à se trouver à plat sur le fond. Ceci a deux avantages :
- par temps calme, abaisse l'angle et augmente la traction horizontale. |
- empêche la friction du filin sur un fond rocheux ou du corail. |
Une chaîne marine est généralement en acier galvanisé ou zingué à chaud, mais surtout pas en inox (casse comme du verre sous traction lorsqu'elle a été tordue). Pour être utilisée avec un guindeau (treuil électrique situé à l'avant du navire, servant à remonter l'ancre), elle doit être à la norme A DIN 766, c'est-à-dire à maillons courts calibrés, adaptés à passer par des roues dentées.
L'étai (renfort placé au centre de chaque maille) sert à l'empêcher de se déformer sous l'effet de la traction. Il est soudé d'un côté mais laisse un peu de jeu de l'autre côté pour que la chaîne garde une certaine élasticité (mouillage de grosses unités).
Chaînes à maillons A DIN 766 | |||||
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Diamètre en mm | ||||
6 | 7 | 8 | 10 | 12 | |
Poids/mètre | 0.79 kg | 1.25 kg | 1.42 kg | 2.25 kg | 3.8 kg |
Charge max. d'utilisation | 800 kg | 1250 kg | 1600 kg | 2500 kg | 3550 kg |
Résistance à la rupture | 1600 kg | 2500 kg | 3200 kg | 5000 kg | 7100 kg |
La charge maximale d'utilisation correspond en général à la moitié de la résistance à la rupture.
La qualité et les performances d’un
câblot dépendent du matériau dans lequel il est réalisé et de la manière
dont il est fabriqué. Les caractéristiques essentielles sont les suivantes :
- densité (flottabilité négative ou positive) |
- résistance à la rupture |
- allongement et élasticité |
- résistance aux efforts cycliques et aux chocs |
- résistance à l’abrasion et durabilité |
Il est déconseillé de se servir de cordages en fibres
naturelles ou en fibres synthétiques mélangées. Les premiers peuvent être attaqués par des organismes
et pourrissent souvent dans l’eau, mais leur résistance à la chaleur
est supérieure à celle des cordages en fibres synthétiques. Quant aux seconds, ils sont conçus pour des usages particuliers
et réalisés à partir de matériaux dont les caractéristiques sont très diverses.
Matériau du cordage | ||
Fibres naturelles | Fibres synthétiques | |
Flottabilité négative | Flottabilité positive | |
jute | polyester | polypropylène |
chanvre | nylon | polyéthhylène |
chanvre de Manille | mélanges | mélanges |
Il coule dans l’eau de
mer car sa densité est de 1.14. C’est l’une des fibres synthétiques
les plus résistantes et les plus faciles à trouver. Lorsqu’il est mouillé, sa résistance à la rupture diminue
légèrement.
Le nylon est élastique. Il peut s’allonger de 17% sous une charge égale à 20% de sa résistance à la rupture. Il
résiste aussi bien aux tensions habituelles causées par la houle (étirement et détente) qu’aux chocs (secousses
violentes et soudaines) susceptibles d’affecter un mouillage par mauvais temps.
Le nylon est durable, il résiste à l’usure de surface et à l’abrasion interne causées par les torsions et l’étirement.
Il résiste aussi au vieillissement et se détériore peu lorsqu’il
est exposé au soleil. L’immersion prolongée dans l’eau de mer a cependant tendance à le raidir un peu.
D’une densité de 0.91, cette fibre
flotte. Le polypropylène a une assez bonne résistance à la
rupture qui augmente légèrement dans l’eau de mer.
Le polypropylène a une bonne élasticité. Il peut s’allonger de 9% sans déformation. Il possède aussi une
excellente résistance aux chocs. Le polypropylène est assez durable, sauf s’il est exposé
au soleil.
Le chanvre provient de la tige de la plante Cannabis Safiua qui produit aussi le lin, souvent
utilisé dans la confection de toiles. Les cordes fabriquées à partir du chanvre étaient jadis
reconnues comme étant les meilleures sur le marché. Non traitées, les fibres de chanvre sont beiges. Leur finesse et leur texture soyeuse
expliquent la grande flexibilité des cordes de chanvre mais la plupart des cordes de chanvre sont traitées à la fabrication, ce qui leur donne une
apparence goudronnée et brune et les rend rudes au toucher. La résistance des cordages de
chanvre dépend principalement du lieu de fabrication.
Mouillés, les cordages de chanvre ne gonflent pas. On les utilisait donc dans les poulies car
ils avaient moins tendance à les bloquer. Au froid, ils peuvent geler et devenir difficiles à
manier. Ce ne sont pas tous les cordages de chanvre qui sont goudronnés. Leur poids et leur
résistance varient donc considérablement d'un modèle à l'autre.
Avantages & désavantages des différentes fibres | ||||
Caractéristique |
Synthétique | Naturelle | ||
Polypropylène | Nylon | Polyester | Chanvre de Manille | |
Coût | bas | moyen | haut | haut |
Résistance | satisfaisant | excellent | bon | satisfaisant |
Elasticité | bon | excellent | aucun | aucun |
Flottabilité | bon | aucun | aucun | aucun |
Résis. frottement | mauvais | bon | excellent | satisfaisant |
Résis. pourriture | excellent | excellent | excellent | mauvais |
Résis. au soleil | satisfaisant | bon | bon | satisfaisant |
Résis. aux chocs | satisfaisant | excellent | bon | mauvais |
Caractéristique principale |
solidité & flotte | élasticité | solidité | solidité (réduite au contact de l'eau) |
Utilisation principale |
amarre ligne flottaison manoeuvre |
remorquage mouillage |
amarre drisse |
amarre manoeuvre |
La fibre naturelle n'est
plus utilisée car la fibre artificielle en polyamide (nylon, Perlon,
Enkalon) est celle qui a la meilleure élasticité (effet absorbant de choc).
Ne pas surdimensionner le câblot car effectivement la résistance
augmentera, mais en même temps l'élasticité diminuera. . . et l'"élasticité" est
tout le secret d'un bon mouillage.
Nylon | |||||||||
Diamètre (mm) | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 24 |
Résistance à la rupture (kg) | 860 | 1540 | 2400 | 3560 | 4850 | 5520 | 6900 | 8630 | 12400 |
Comme pour la chaîne, la charge maximale d'utilisation correspond en général à la moitié de la résistance à la rupture.
Hormis l'ancre, la chaîne et le câblot, d'autres accessoires sont nécessaires dans la composition d'une ligne de mouillage.
une cosse |
une manille |
un émerillon |
Une cosse sert à prévenir l'usure à l'endroit où la chaîne d'ancre est reliée au câblot d'ancre | Les manilles sont utilisées pour relier l'ancre à la chaîne et la chaîne au câblot d'ancre | Anneau rivé par une tige dans un anneau ou une manille afin de tourner librement |
Pour réaliser une épissure qui permet de faire une boucle ou un oeil autour d'une cosse, suivre ce lien.
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La manille doit toujours être d’une taille
supérieure au diamètre de la chaîne (ex manille de 12 pour chaîne de 10). |
Il y a tout d'abord ce que préconise la législation du pays, par exemple pour la France :
- Les bateaux de moins de 9 m de long ou moins de 3 tonnes de déplacement doivent posséder une ligne de mouillage comprenant une ancre, une chaîne de 8m et un orin. |
- La longueur totale de la ligne de mouillage doit être au moins de 5 fois la longueur du bateau. |
- Un deuxième mouillage est obligatoire pour les bateaux de plus de 9 m et plus de 3 tonnes de déplacement. |
- La ligne de mouillage secondaire doit comporter une longueur de chaîne minimum de 8 m et d'un orin. |
Dans la pratique, la hauteur de
l'eau sous la coque est importante. En effet, il est recommandé d'avoir un rapport
entre la longueur de la ligne de mouillage et la distance entre le pont du
bateau et le fond, d'un minimum de 5 pour 1.
Dans l'exemple ci-dessous, si la hauteur de l'eau y
compris le franc bord au davier à l'avant du bateau est de 6 m, la longueur
totale du mouillage devrait en respectant un rapport de 5 pour 1 être au
minimum de 30 m.
Avec un rapport de 10 pour 1, la force de retenue sera
au maximum, tandis qu'au-dessous
d'un rapport de 3 pour 1, une grande partie de la force de
retenue sera perdue entraînant des problèmes pour accrocher l’ancre.