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Ancre et technique de mouillage

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 24 March 2007

La ligne de mouillage

L'ancre est rattachée au bateau par une ligne de mouillage, constituée soit uniquement de chaîne, soit d'abord de chaîne (côté ancre), puis d'un filin (on dit câblot), côté bateau.
En choisissant les différents éléments qui vont former le mouillage, il ne faut pas perdre de vue que la résistance de ce dernier correspond à la force du plus faible des éléments qui le composent.
Attention donc aux mailles de chaîne usées, aux manilles sous dimensionnées, aux torons coupés...
Contrairement aux idées reçues, le poids de la chaîne est négligeable dans la tenue d'un mouillage, mais reste lourd et difficile lors des manipulations. C'est pourquoi il est presque toujours nécessaire d'avoir un guindeau d'ancre pour soulever la chaîne, ce qui est le cas surtout pour les gros bateaux.


La chaîne

Une chaîne d'une longueur de 5 à 10 m, fixée à l'ancre l'aide à se trouver à plat sur le fond. Ceci a deux avantages :

- par temps calme, abaisse l'angle et augmente la traction horizontale.
- empêche la friction du filin sur un fond rocheux ou du corail.

Une chaîne marine est généralement en acier galvanisé ou zingué à chaud, mais surtout pas en inox (casse comme du verre sous traction lorsqu'elle a été tordue). Pour être utilisée avec un guindeau (treuil électrique situé à l'avant du navire, servant à remonter l'ancre), elle doit être à la norme A DIN 766, c'est-à-dire à maillons courts calibrés, adaptés à passer par des roues dentées.

L'étai (renfort placé au centre de chaque maille) sert à l'empêcher de se déformer sous l'effet de la traction. Il est soudé d'un côté mais laisse un peu de jeu de l'autre côté pour que la chaîne garde une certaine élasticité (mouillage de grosses unités).

Chaînes à maillons A DIN 766

  

Diamètre en mm
6 7 8 10 12
Poids/mètre 0.79 kg 1.25 kg 1.42 kg 2.25 kg 3.8 kg
Charge max. d'utilisation 800 kg 1250 kg 1600 kg 2500 kg 3550 kg
Résistance à la rupture 1600 kg 2500 kg 3200 kg 5000 kg 7100 kg

La charge maximale d'utilisation correspond en général à la moitié de la résistance à la rupture.


Le câblot

La qualité et les performances d’un câblot dépendent du matériau dans lequel il est réalisé et de la manière dont il est fabriqué. Les caractéristiques essentielles sont les suivantes :
 

- densité (flottabilité négative ou positive)                                            
- résistance à la rupture
- allongement et élasticité
- résistance aux efforts cycliques et aux chocs
- résistance à l’abrasion et durabilité

Il est déconseillé de se servir de cordages en fibres naturelles ou en fibres synthétiques mélangées. Les premiers peuvent être attaqués par des organismes et pourrissent souvent dans l’eau, mais leur résistance à la chaleur est supérieure à celle des cordages en fibres synthétiques. Quant aux seconds, ils sont conçus pour des usages particuliers et réalisés à partir de matériaux dont les caractéristiques sont très diverses.
 

Matériau du cordage
Fibres naturelles Fibres synthétiques
Flottabilité négative Flottabilité positive
jute polyester polypropylène
 chanvre nylon polyéthhylène
 chanvre de Manille mélanges mélanges

Nylon

Il coule dans l’eau de mer car sa densité est de 1.14. C’est l’une des fibres synthétiques les plus résistantes et les plus faciles à trouver. Lorsqu’il est mouillé, sa résistance à la rupture diminue légèrement.
Le nylon est élastique. Il peut s’allonger de 17% sous une charge égale à 20% de sa résistance à la rupture. Il résiste aussi bien aux tensions habituelles causées par la houle (étirement et détente) qu’aux chocs (secousses violentes et soudaines) susceptibles d’affecter un mouillage par mauvais temps.
Le nylon est durable, il résiste à l’usure de surface et à l’abrasion interne causées par les torsions et l’étirement. Il résiste aussi au vieillissement et se détériore peu lorsqu’il est exposé au soleil. L’immersion prolongée dans l’eau de mer a cependant tendance à le raidir un peu.

Polypropylène

D’une densité de 0.91, cette fibre flotte. Le polypropylène a une assez bonne résistance à la rupture qui augmente légèrement dans l’eau de mer.
Le polypropylène a une bonne élasticité. Il peut s’allonger de 9% sans déformation. Il possède aussi une excellente résistance aux chocs. Le polypropylène est assez durable, sauf s’il est exposé au soleil.

Chanvre

Le chanvre provient de la tige de la plante Cannabis Safiua qui produit aussi le lin, souvent utilisé dans la confection de toiles. Les cordes fabriquées à partir du chanvre étaient jadis reconnues comme étant les meilleures sur le marché. Non traitées, les fibres de chanvre sont beiges. Leur finesse et leur texture soyeuse expliquent la grande flexibilité des cordes de chanvre mais la plupart des cordes de chanvre sont traitées à la fabrication, ce qui leur donne une apparence goudronnée et brune et les rend rudes au toucher. La résistance des cordages de chanvre dépend principalement du lieu de fabrication. 
Mouillés, les cordages de chanvre ne gonflent pas. On les utilisait donc dans les poulies car ils avaient moins tendance à les bloquer. Au froid, ils peuvent geler et devenir difficiles à manier. Ce ne sont pas tous les cordages de chanvre qui sont goudronnés. Leur poids et leur résistance varient donc considérablement d'un modèle à l'autre.

Avantages & désavantages des différentes fibres

Caractéristique

Synthétique Naturelle
Polypropylène Nylon Polyester Chanvre de Manille
Coût bas moyen haut haut
Résistance satisfaisant excellent bon satisfaisant
Elasticité bon excellent aucun aucun
Flottabilité bon aucun aucun aucun
Résis. frottement mauvais bon excellent satisfaisant
Résis. pourriture excellent excellent excellent mauvais
Résis. au soleil satisfaisant bon bon satisfaisant
Résis. aux chocs satisfaisant excellent bon mauvais
Caractéristique
principale
solidité & flotte élasticité solidité solidité (réduite au contact de l'eau)
Utilisation
principale
amarre
ligne flottaison
manoeuvre
remorquage
mouillage
 
amarre
drisse
 
amarre
manoeuvre
 


La fibre naturelle n'est plus utilisée car la fibre artificielle en polyamide (nylon, Perlon, Enkalon) est celle qui a la meilleure élasticité (effet absorbant de choc). Ne pas surdimensionner le câblot car effectivement la résistance augmentera, mais en même temps l'élasticité diminuera. . . et l'"élasticité" est tout le secret d'un bon mouillage.
 

Nylon
Diamètre (mm) 6 8 10 12 14 16 18 20 24
Résistance à la rupture (kg) 860 1540 2400 3560 4850 5520 6900 8630 12400

Comme pour la chaîne, la charge maximale d'utilisation correspond en général à la moitié de la résistance à la rupture.


Accessoires

Hormis l'ancre, la chaîne et le câblot, d'autres accessoires sont nécessaires dans la composition d'une ligne de mouillage.


une cosse 

une manille

un émerillon
Une cosse sert à prévenir l'usure à l'endroit où la chaîne d'ancre est reliée au câblot d'ancre Les manilles sont utilisées pour relier l'ancre à la chaîne et la chaîne au câblot d'ancre Anneau rivé par une tige dans un anneau ou une manille afin de tourner librement

Pour réaliser une épissure qui permet de faire une boucle ou un oeil autour d'une cosse, suivre ce lien.

Remarque concernant les manilles

La manille doit toujours être d’une taille supérieure au diamètre de la chaîne (ex manille de 12 pour chaîne de 10).
Tout dispositif d'accrochage reliant l'ancre sur la chaîne devrait être sécurisé avec un fil d'acier inoxydable.
Ce fil devrait être vérifié et remplacé à temps.

 

Dimensionnement d'une ligne de mouillage

Il y a tout d'abord ce que préconise la législation du pays, par exemple pour la France :

- Les bateaux de moins de 9 m de long ou moins de 3 tonnes de déplacement doivent posséder une ligne de mouillage comprenant une ancre, une chaîne de 8m et un orin.
- La longueur totale de la ligne de mouillage doit être au moins de 5 fois la longueur du bateau.
- Un deuxième mouillage est obligatoire pour les bateaux de plus de 9 m et plus de 3 tonnes de déplacement.
- La ligne de mouillage secondaire doit comporter une longueur de chaîne minimum de 8 m et d'un orin. 


Dans la pratique, la hauteur de l'eau sous la coque est importante. En effet, il est recommandé d'avoir un rapport entre la longueur de la ligne de mouillage et la distance entre le pont du bateau et le fond, d'un minimum de 5 pour 1.
Dans l'exemple ci-dessous, si la hauteur de l'eau y compris le franc bord au davier à l'avant du bateau est de 6 m, la longueur totale du mouillage devrait en respectant un rapport de 5 pour 1 être au minimum de 30 m.
 


Avec un rapport de 10 pour 1, la force de retenue sera au maximum, tandis qu'au-dessous d'un rapport de 3 pour 1, une grande partie de la force de retenue sera perdue entraînant des problèmes pour accrocher l’ancre.
 

 

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