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ARCHIVES 2006 - Scénario catastrophe sur le Léman

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 16 December 2007

Exercice "Léman 06"

Il était 9h 31, mercredi 8 novembre 2006, le Capitaine de l'unité de la CGN "Le Léman", constate qu'une explosion s'est produite dans sa salle des machines lors de la croisière régulière effectuée entre Lausanne et Evian. Il lance l'alarme qui débute le plus grand exercice d'envergure jamais réalisé sur le lac Léman.
Et pour cause, c'est pas moins de 355 intervenants dans la chaîne des secours, dont 59 sauveteurs vaudois de la SISL avec leur 17 bateaux d'intervention, mais aussi 230 figurants simulant les passagers et l'équipage du CGN. Également 3 hélicoptères engagés, 36 ambulances et de nombreux matériels de la gendarmerie, de la PCI, des sanitaires ainsi que des pompiers.

Buts de l'exercice

« Léman 06 » est un exercice 1:1 organisé et dirigé par les services cantonaux vaudois qui vise à

► Evaluer le plan multilatéral de secours
► Vérifier la coordination réelle des intervenants et du flux de renseignement
► Vérifier la stratégie et la gestion de la communication
► Mettre à jour les lacunes opératives dudit plan afin d’obtenir un plan d’intervention standardisé (CH)


Buts et règles d’engagement pour les sections SISL

► Tester le temps de réaction et d’intervention des sections sollicitées.
► Tester la collaboration et la coordination entre sections ainsi qu’avec d’autres partenaires.
► Evaluer la capacité de prise en charge de la gestion de la place sinistrée
► Evaluer la capacité d’évacuation des impliqués

Les sauveteurs du lac sont intégrés à un dispositif de grande envergure dans lequel ils ont leur rôle à jouer, surtout au début, lorsque le chaos règne encore : sauver les vies, s’organiser et informer puis se mettre à disposition de Lago Uno, telle était la démarche à appliquer.

Durant les 45 minutes qui suivirent l'explosion, 18 des 19 sections vaudoises de la SISL furent alarmées. Elles convergèrent sur le lieu du sinistre, les plus éloignées parcourant plus de 20 km pour finir d'arriver sur place vers 10h 45.
L'explosion a engendré un incendie avec un fort dégagement de fumée à l'arrière du navire. Le Commandant a ordonné l'évacuation des 223 passagers et des 4 membres d'équipage à l'aide de 4 plates-formes de sauvetage pneumatiques. Celles-ci ont été déployées et chargées de personnes à évacuer, puis sorties de la zone enfumée où les naufragers et blessés ont été transférés sur différents bateaux de sauvetage qui ont effectué la noria vers le port de Vidy.

A 11h 40, tous les passagers et membres de l'équipage du bateau sinistré étaient évacués sur terre ferme. La mission des sociétés de sauvetage était terminée, l'exercice continuant sur terre avec l'aspect sanitaire et l'évacuation des blessés.

Bilan à chaud pour la partie lac

Ce qui a bien marché:

  1. Le temps de réaction après l'alarme et la disponibilité des sections de sauvetage ont été remarquables
  2. Le trafic radio s'est limité au stricte minimum, les ondes étant relativement disponibles.
  3. Les manipulations avec les plates-formes de sauvetage étaient excellentes, grâce certainement au cours donné à ce sujet lors de la dernière journée motorisée de la SISL du mois d'octobre dernier.

Ce qui doit être amélioré:

  1. Il est clair que le temps écoulé pour alarmer toutes les sections de sauvetage était trop long.
  2. Le fait d'amener à terre un grand nombre de passagers trop rapidement, a complètement engorgé les secours médicaux qui étaient dans une phase d'installation de leur matériel.
  3. La priorité sur la gravité des blessés à évacuer n'a pas été respectée, ce qui est aussi une cause de l'engorgement à terre.
  4. Certains bateaux ne se sont pas annoncés à Lago Uno lors de leur arrivée sur le site.

Dans les débriefings qui suivirent cet exercice, la gendarmerie vaudoise s’est montrée particulièrement élogieuse sur nos capacités étalées ce jour, une excellente image de la SISL, reconnue et appréciée par tous les autres partenaires.

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