Samedi 7 octobre dernier s'est déroulé à Ouchy, après deux années
d'interruption, le rendez-vous annuel de formation motonautique. Organisée par
Eddy Streit
(membre de la commission de formation et Président de Morges) et par Thierry Grand (le Président de la commission
de formation), cette journée a réuni 96 participants provenant de seize sections
SISL et une du sauvetage d'Yverdon.
Aménagé dans le cadre du bassin marchand de la CGN et accueilli par la section
d'Ouchy, ce cours permet principalement à chaque pilote de découvrir et tester
plusieurs types d'embarcations moteurs spécialement choisies pour cette
occasion.
Chaque station qui met à disposition son bateau permet aux pilotes
d'autres sections de le découvrir et de s'entraîner en faisant le
gymkhana.
Le bateau hors-bord de Territet | Le bateau hydrojet de St-Prex |
Au programme cette année, outre le gymkhana, du matelotage, mais également un atelier consacré au radeau de sauvetage de la CGN et un autre concernant la réorganisation prochaine des secours sur le Léman.
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Parcours du gymkhana dans le cadre du bassin marchand d'Ouchy |
Particulièrement destiné aux pilotes d'intervention, ceux-ci pouvaient durant cette journée tester leur adresse à la barre du bateau d'intervention de leur choix (z-drive, un ou deux arbres fixes, jet-drive, hors-bord).
Catégories des bateaux |
A = Bateaux dont la longueur ne dépasse pas 700 cm et 260 cm de largeur. |
B = Bateaux dont la longueur ou la largeur est supérieure à 700 cm ou 260 cm, mais ne dépassant pas 1120 cm ou 300 cm. |
C = Bateaux dont la longueur ou la largeur est supérieure à 1120 cm ou 300 cm, mais ne dépassant pas 1200 cm ou 360 cm. |
Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C |
1. Départ en avant - proue contre le large. | 1. Départ en avant - proue contre le large. | 1. Départ en avant - proue contre le large. |
2. Poste 1: slalom (passage entre bouées rouge et verte - la première bouée est laissée à tribord). | 2. Poste 1: slalom (passage entre bouées rouge et verte - la première bouée est laissée à tribord). | 2. Poste 1: slalom (passage entre bouées rouge et verte - la première bouée est laissée à tribord). |
3. Poste 3: en avant bâbord. | 3. Poste 5: en avant bâbord. | 3. Poste 4: en avant bâbord. |
4. En avant tribord. | 4. En avant tribord. | 4. En avant tribord. |
5. En arrière tribord | 5. En arrière tribord | 5. En arrière tribord |
6. Poste 2: en avant tout-droit | 6. Poste 6: en avant tout-droit | 6. Poste 7: en avant tout-droit |
7. Fin, retour au point de départ. le parcours est interrompu après 18' |
7. Fin, retour au point de départ. le parcours est interrompu après 18' |
7. Fin, retour au point de départ. le parcours est interrompu après 18' |
Il ne s'agissait bien sûr ni d'un concours, ni d'un examen, mais bien de permettre à chacun de s'améliorer, d'affiner ou de progresser dans la conduite des embarcations, grâce aux conseils d'experts en la matière qui sont MM Bado, Fiaux, Fardel, Progin, Morisod, Schull et Vautravaire du SAN (Service des Automobiles et de la Navigation du canton de Vaud).
Le bateau z-drive de Montreux | Le bateau z-drive de Morges |
Pendant les temps morts, chaque pilote et accompagnant pouvaient à l'atelier de matelotage, s'exercer ou se familiariser avec cette technique toujours utile, sous les yeux experts de J.-L. Raffini.
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Pas facile la surliure et le tressage | Satisfaction du résultat |
L'atelier "secours Léman" a été animé par le premier lieutenant Philippe
Bonzon de la gendarmerie vaudoise. C'est un homme très actif, qui porte
plusieurs casquettes (ou képis) dans le sauvetage, tout d'abord par son métier
de gendarme, mais également en tant que sauveteur SISL membre de la section de
Morges, ainsi que Président de la section de sauvetage d'Yverdon sur le lac de
Neuchâtel.
Un exposé riche en détails sur le projet de réorganisation des secours sur le
Léman, ou des notions de "chef d'intervention" et des termes comme "LAGO UNO"
ont été pour la première fois abordés et qui seront développés en détails
prochainement, lorsque le Comité Central de la SISL aura donné son approbation à
ce projet.
Le plt Philippe Bonzon | Thierry Grand, notre Président et le cpt Claude Rapa |
A noter que nous avons eu la visite durant toute la journée du capitaine de la gendarmerie vaudoise Claude Rapa, qui a notamment sous ses ordres, les hommes de la brigade du lac à Ouchy et Yverdon.
Le 1er Capitaine de la CGN, Olivier Chenaux | Des sauveteurs à la place des naufragés |
Le chantier CGN a été présenté par le Premier Capitaine Olivier Chenaux, qui
après nous avoir fait une démonstration de gonflage d'un des radeaux de
sauvetage embarqué sur toutes les unités de la CGN, nous a développé les
principaux risques d'accidents possibles sur un bateau de la Compagnie de
Navigation, ainsi que les procédures d'évacuation.
Des explications concernant le radeau de sauvetage de 65 places, son gonflage,
son matériel embarqué, mais également son remorquage avec une unité de la SISL
ont été également abordé.
Le radeau est percuté, il se gonfle en moins d'une minute | Essai de traction du radeau |
Un dossier complet sur le sujet peut être consulté en suivant ce
lien