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Procédure en cas de catastrophe à bord d'un CGN

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 08 July 2010

Principaux dangers pour un CGN

La règle d'or pour un capitaine est de ne jamais abandonner son navire. Pourtant, lorsqu'il doit malgré tout prendre cette décision, il est préférable qu'il soit lui et son équipage préparés à le faire et qu'il y ait suffisamment d'engins de sauvetage à disposition pour évacuer dans de bonnes conditions les passagers.
Sur le Léman, depuis peu et sur l'insistance de la France, les normes de sécurité sur les navires de passagers ont fortement augmenté. Inspirées de celles en vigueur sur les océans, chaque bateau de la CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman), concessionnaire du transport de personnes sur le lac (par année, 1'500'000 passagers et plus de 400'000 km parcourus), doit être dorénavant équipé de radeaux de sauvetage, ces engins sophistiqués indispensables pour partir en mer. Ils peuvent être mis à l’eau dans pratiquement toutes les conditions météorologiques et ils sont conçus pour garder les naufragés hors de l’eau en attendant l'arrivée des sauveteurs.
Mais quels sont les dangers spécifiques à ce genre de bateaux du Léman?


Les principaux dangers menaçant les bateaux de la CGN

Fuite de vapeur
Conséquences - Bruit assourdissant
- Vapeur dense envahissant le bateau
4perte de visibilité à bord
4difficulté d'évaluer la situation
4communication interne difficile
DANGERS - Vapeur d'eau brûlante, il ne s'agit pas d'un gaz toxique
- Brûlures graves mais seulement à proximité de la fuite
- Panique à bord, passagers à l'eau
Moyens de lutte - Couper les brûleurs
- Fermeture des vannes vapeurs
- Ventiler les locaux
Remarque Explosion de chaudière (11 à 17 bars)
Trois niveaux de sûreté contre une surpression chaudière
4arrêt automatique des brûleurs
4ouverture soupape conduite vapeur
4ouverture soupape chaudière
Voir aussi explosion à bord du S/S Simplon le 18 août 2003

 

Voie d'eau, abordage (rivets qui sautent - collision de bateaux)
Conséquences - Cales envahies
- Perte de stabilité
DANGERS - Naufrage
Moyens de lutte - Matériel pour étancher les (petites) voies d'eau
- Pompe de réseau d'épuisement fixe
- Motopompe mobile
Remarque Chaque bateau est muni de cloisons étanches. La flottabilité est assurée avec un ou deux compartiments noyés ou une brèche d'une longueur de 7,5 % de la flottaison
Voir aussi collision entre un chaland et un CGN

 

Incendie
Conséquences - Flammes
- Chaleur
- Perte de visibilité et de mobilité à bord
- Difficulté d'évaluer la situation
- Communications internes difficiles
DANGERS - Fumée toxique
- Brûlures, blessures
- Panique à bord, passagers à l'eau
- Perte de motorisation et d'énergie
- Cales envahies par l'eau d'extinction, perte de stabilité
- Voies de circulation à bord bloquées
- Naufrage
Moyens de lutte - Couverture d'extinction dans les cuisines
- Extincteurs dans tous les locaux à risques et sur les ponts
- Pompe et réseau incendie fixe, avec courses et deux lances dans chaque coin du bateau
- Motopompe portative
- Fermeture à distance des ventilations et des alimentations carburant
- Extinction CO2 en machine (nouvelles unités)
Remarque Les bateaux sont équipés de détecteurs d'incendie, les matériaux à bord sont difficilement inflammables, les combustibles avec un point d'inflammation inférieur à 55°C sont interdits à bord (ex: l'essence, seul le diesel est autorisé, interdit également l'alcool à brûler pour les réchauds cuisine).

 

Les équipements de sécurité à bord d'un CGN

Évacuation
- Plan sécurité à tous les ponts
- 1 gilet par passager, dont 10% taille enfant
- 1 place par passager dans radeaux autogonflants en hiver, pas encore défini en été
(excepté service frontalier, idem que hiver)

 

Canot de sauvetage pour la récupération de personnes tombées à l'eau

A noter que les canots de sauvetage présents sur les bateaux de la compagnie, ne sont pas prévus pour l'évacuation, mais principalement pour la récupération de personnes tombées à l'eau.

Communications
Interne - Sonorisation générale de bord avec appel prioritaire en timonerie
- Téléphonie interne entre timonerie et locaux de services
Externe - 1 VHF sur canal CGN/Sagraves
En cas de détresse, en écoute sur canal K
- 1 VHF en écoute sur DL16 (exceptés 3 unités)
Ces deux VHF sont programmées pour les canaux CGN, K, DL16 et DL12
  - 1 téléphone portable (GSM)


Evacuation en cas de catastrophe à bord d'un CGN

Procédure suivie sur un bateau de la CGN, en cas d'incendie ou d'avaries pouvant entraîner le naufrage du bateau.

Qui Procédure
Le capitaine - Évalue la situation
- Lutte
Le timonier - Dirige le bateau vers la rive (ou le débarcadère) la plus proche
Le capitaine - Donne par sonorisation générale ses instructions aux passagers et équipage pour:
4Distribuer / mettre les gilets de sauvetage
4Informer et rassembler les passagers à l'extérieur, au pont principal, en fonction du sinistre
Le capitaine Alarme Jorat fixe (canal K), donne:
4Le problème à bord (incendie, voie d'eau, etc.)
4La position et le cap du bateau
4Le nombre de passagers à bord
4Les blessés à bord (si possible quantité et gravité)
Le capitaine - Alarme les bateaux CGN et Sagraves par appel général pour assistance évacuation
Le capitaine - Donne l'ordre de mise à l'eau des radeaux de sauvetage
L'équipage - Prépare les radeaux de sauvetage
Le capitaine - Relève la position GPS
- Fait procéder à l'évacuation à bord des radeaux de sauvetage
Tout l'équipage - Vérifie que les passagers ont chacun leur gilet
- Recueillent les éventuelles personnes à l'eau
- Vérifient que tout le monde ait bien évacué
- Si nécessaire, évacuent la zone
Le canal radio pour tous les intervenants est le canal K, la direction des secours (Lago Uno) pourra ordonner de passer sur un autre canal (en principe DL12).


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