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Gendarmerie vaudoise

Auteur : Webmaster
Dernière modification: 28 April 2010

Nouvelle vedette d'intervention pour la brigade du lac

Nérée, tel est le nom de baptême de la nouvelle unité d'intervention de la brigade du lac vaudoise en fonction depuis juillet 2009.

JORAT 702

Avec 102 km de rive à surveiller, pour une superficie de près de 300 km2 (soit celle du district de Nyon), la gendarmerie vaudoise se devait de s'équiper d'une vedette tous temps à usage professionnel. C'est maintenant chose faite avec l'acquisition pour 750k CHF d'un bateau de 37 pieds, modèle TARGA fabriqué en Finlande (à noter que dans cette somme est compris également le prix d'un robot de recherche sous-marine).
La renommée du concepteur de cette vedette n'est plus à faire, car en plus des modèles grand tourisme de son catalogue, ce fabriquant de bateau a également développé une gamme utilitaire (les 4x4 de la mer) qui répondent aisément aux exigences difficiles de différentes professions. Ainsi on retrouvera ces unités équipant de nombreux corps de police de plusieurs pays, mais aussi de sauveteurs en mer, de bateaux pompiers, voir d'unités dédiées aux travailleurs d'exploration pétrolière.

Photo : 24Heures Photo : 24Heures Photo : 24Heures
TARGA 33++
8 T pour 2x 370 CV
La marraine, Madame la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro TARGA 33++
Consommation 20l/h pour les 2 moteurs

Les caractéristiques qui rendent appréciables et sûrs ces bateaux sont entre autre de bonnes performances en haute mer, une structure solide, une coque puissante, des plats-bords élevés, une bonne stabilité même lourdement chargé, une grande puissance ainsi qu'une grande plage arrière pour le travail.
De plus, le climat rude dans lequel opèrent déjà ces unités, par exemple comme navires de transport au Groenland, de patrouilleurs rapide de police sur la Tamise ou le long des côtes de la Norvège, les rendent appréciables également sous nos latitudes.

 

Caractéristiques techniques

Indicatif LEMANO: JORAT 702

Année de fabrication:  2009
Matériaux:  Polyesters armé de fibre de verre (GRP)
Longueur de la coque:  11,01 m
Longueur hors tout:  12,25 m
Largeur:  3,50 m
Tirant d'eau:  0,90 m
Déplacement:  8200 kg
Motorisation:  2x D6-370 (542 kW, 740 HP)
Vitesse maxi:  38 noeuds (70 km/h)
Réservoir:  1400 litres (diesel)
Consommation:  10 l/h (par moteur)

Il fallait bien cet outil performant, comme le souligna lors de la cérémonie du baptême, Jacqueline de Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement qui salua le courage et l’efficacité d’un corps de police «qui sort par n’importe quel temps» pour assurer ces missions de contrôle du respect des règles de la navigation, investigations lors de pollutions, recherches lors de disparitions, enquêtes en cas d’accidents ou de noyades, sécurité lors de manifestations et recherches subaquatiques. (voir aussi sur le sujet: découvrir une activité: gendarme du lac).

Quelle différence avec l'ancienne vedette comme par exemple la consommation horaire des moteurs qui passe de 240 l/h pour l'ancienne unité à un modeste 20 l/h pour les deux moteurs de la nouvelle. Mais aussi l'équipement technique de pointe, comme le SWISS RADAR JFS 364, avec 13 différentes échelles de 200 m à 64 km, avec une détection de distance et de vitesse pour chaque cible sur l'écran (gare au non respect de la vitesse et de la distance dans la bande des 300 m).

SWISS RADAR JFS 364 C Moniteur du radar, écran couleur plat TFT  Poste de pilotage

Le sondeur/GPS est également de dernière génération, il combine un sondeur hyper puissant et GPS, à écran couleur géant (26,5 cm de diagonal). Ce système permet de balayer très loin sur les côtés du bateau, avec une représentation sur un écran couleur du relief pour se faire une idée de la pente ou de la présence d'obstacles distants de plusieurs dizaines de mètres. C'est purement un système de repérage et d'identification des structures à distance, ce qui le rapproche plus d'un sonar que d'un sondeur.
A noter qu'un générateur 220 V autonome et silencieux, implémenté dans la câle, permet d'alimenter le radar et le robot.

Sondeur /GPS Humminbird 1197 C Générateur électrique 220V  Compartiment moteur et batteries

Ce bateau Hi-Tech, voit donc tout ce qui se passe loin au-dessus de l'eau, mais aussi sous la surface avec son sondeur, mais également très profond, jusqu'à -200m grâce à un minirobot sous-marin ou ROV en anglais pour Remote Operated Vehicle (littéralement, véhicule commandé à distance). C'est un terme générique très utilisé dans la marine pour parler des petits sous-marins téléguidés. Il s'applique aux véhicules dont le pilote ne se trouve pas à bord.

Photo : 24Heures
Le minirobot sous-marin PROMETEO aux mains des experts de la brigade du lac

Caractéristiques techniques

Dimension:  (L x l x h): (0.8 x 0.9 x 0.95 m)
Poids:  55 kg
Profondeur max:  - 200 m
Energie:  1.8 kW 240V AC 50 Hz
Vitesse:  2 kn (3,7 km/h)
Moteur:  2x 400W horizontal & 2x 400W diagonal
Eclairage:  2x 50W halogène
Aide à la navigation:  Compas mécanique
Caméra:  Panasonic 1/3" CCD caméra couleur
Pince:  Equipée d'une mini caméra
Caméra rotative:  1x supérieure et 1x inférieure

PROMETEO est un robuste et compact petit robot sous-marin équipé de quatre moteurs et d’une pince qui peut être transporté facilement dans une voiture ou être lancé à partir d'un petit bateau et être exploité par une ou deux personnes avec l'utilisation d'un petit générateur électrique.
Sa construction modulaire, selon la technique du cadre ouvert, permet d'installer une vaste sélection d'accessoires ou bien de remplacer des pièces endommagées sur place sans avoir besoin d'un spécialiste

Structure en forme de champignon Caméra rotative supérieure Mini caméra au bout de la pince

La forme de champignon du robot fournit un centre de gravité bas pour des images enregistrées stables. Une caméra vidéo de haute qualité avec une lentille grand-angle permet un champ de vision de 80 degrés donnant ainsi une bonne vision périphérique, même en eaux troubles. Deux spots à halogène de 50 watts complètent l'installation de prise de vues.
Chaque accessoire est modulable, peut-être conçu sur mesure pour des tâches biens précises, car n'oublions pas que pour la gendarmerie, c'est un enquêteur des profondeurs qui doit être capable de remonter seul des objets perdus ou immergés volontairement, ainsi par exemple la pince manipulateur équipée d'une mini caméra à son bout, peut être munie d'un moteur afin d'agripper des objets lourds ou pour la récupération de victime.

La caméra HD et ces deux projecteurs Le bras, sa pince et sa caméra Deux des quatre moteurs

Quatre vitesses de propulsion horizontale et verticale fournies par les quatre moteurs de 400 watts chacun, assurent une propulsion efficace et une importante réserve de poussée. Le positionnement des hélices horizontales, à 40 cm de hauteur loin de la base, élimine pratiquement tout risque de troubler de l'eau, même dans les opérations sur sol boueux comme au lac. Par le cordon ombilical d'une flottabilité neutre transit la transmission de tous les signaux, y compris l'alimentation électrique. Son petit diamètre (9,8 mm), présente peu d'opposition aux courants et sa grande solidité, grâce à la présence d'un manchon en Kevlar l'intérieur du câble offre une résistance jusqu'à 270 kg, permettant le cas ou, d'être enroulé dans des conditions d'urgence.

Photo : 24Heures www.cmvideosystem.com www.cmvideosystem.com
Les deux moteurs verticaux pour plonger Le ROV dans son milieu Une vue depuis la caméra HD

Ce robot pourra également, selon le capitaine Claude Rapaz, chef des unités spéciales de la police cantonale vaudoise, partir en éclaireur afin de préparer les hommes-grenouilles de la gendarmerie à leur mission jusqu’à 60 mètres sous la surface.

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